Notre équipe

Les gens qui travaillent à vous offrir ces services

L’équipe de FinDev Canada est résolue à contribuer à l’essor des collectivités en soutenant les entreprises locales. Tant nos dirigeants que les membres de notre conseil d’administration et de notre conseil consultatif unissent leurs forces pour vous aide

Directeur général

Paul Lamontagne

Paul Lamontagne est le directeur général de l’Institut de financement du développement Canada (IFDC) inc., l’institution de financement du développement du Canada, exploité sous la marque FinDev Canada.

M. Lamontagne est un acteur fédérateur à l’échelle mondiale, animé par la passion d’améliorer la vie des collectivités du globe. Il possède une vaste expérience du milieu bancaire, du capital-investissement, du capital de risque et de l’investissement générateur de retombées pour le développement. Il a aussi la réputation de bâtir des équipes dynamiques et d’obtenir des résultats.

Auparavant, M. Lamontagne était associé directeur général de l’investissement chez Capafrica, un groupe canadien de capital-investissement actif dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’infrastructure et des télécommunications sur le continent africain. En cette qualité, il a dirigé les activités de montage, de structuration et de négociation liées aux investissements. Avant de se joindre à Capafrica, il a occupé le poste de responsable, Afrique et Moyen-Orient, Banques mondiales, à la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC). Il a inauguré le bureau de la CIBC à Cape Town, en Afrique du Sud, et assuré le montage de transactions commerciales et d’opérations sur les marchés des capitaux, ainsi que les flux bancaires correspondants. M. Lamontagne est le chef de direction fondateur d’Enablis Financial, où il a fait œuvre de pionnier en proposant un nouveau modèle d’investissements à retombées pour le développement visant de jeunes PME africaines.

M. Lamontagne est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill et d’un MBA de l’Institut d’études politiques de Paris.

Directrice des investissements

Suzanne Gaboury

Mme. Gaboury est une professionnelle chevronnée et talentueuse dans la sphère de l’investissement international qui compte 25 années d’expérience et de succès avérés dans plus de 38 économies émergentes.

Elle est entrée à la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) en octobre 2015 à titre de directrice mondiale, agroalimentaire, eau et aliments. Elle était alors responsable de la direction et de l’orientation des investissements de la FMO dans le secteur privé sur plus de 85 marchés émergents et en développement.

Avant de se joindre à la FMO, Mme Gaboury était directrice générale à Cordiant Capital, une société montréalaise de gestion de fonds privés des marchés émergents. Mme Gaboury gérait un portefeuille de plus de 525 millions de dollars américains en instruments d’emprunt et en investissements assimilables à des prises de participation, en plus de superviser le Fonds d’investissement du Canada pour l’Afrique, un fonds de capital-investissement d’une valeur de 211 millions de dollars américains, au nom des investisseurs et du gouvernement du Canada. 

Auparavant, elle a passé 14 ans à Londres, où elle était banquière principale à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Dans le cadre de ses fonctions, Mme Gaboury a mis au point de nouveaux programmes d’investissements dans le secteur privé pour tirer profit de nouveaux débouchés sur les marchés de l’ancienne Union soviétique et de la Communauté des États indépendants. Elle pilotait un portefeuille de 1,5 milliard de dollars américains en instruments d’emprunt et en placements en actions, et elle dirigeait la création d’occasions d’affaires, le crédit et le contrôle de la qualité pour attirer les investissements étrangers dans des projets du secteur privé.

Mme Gaboury est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en administration des affaires de l’UCD Michael Smurfit Graduate Business School, en Irlande.

Directeur général, Stratégie et opérations

Etienne Grall

Etienne a commencé sa carrière dans le développement international, d’abord à la commission européenne (Bruxelles) puis dans l’ONG Comité Français contre la Faim (Paris). Il a ensuite rejoint le secteur bancaire, d’abord en France puis au Canada, en tant que gestionnaire de portefeuilles de clientèle d’entreprise.
Au cours de sa carrière à EDC, il a développé une expertise reconnue en gestion de relations à des niveaux de complexité croissants. Dans son rôle de Directeur des relations gouvernementales il a représenté EDC dans le travail du gouvernement en vue de la création d’une institution canadienne de financement du développement (IFD). De là, il a pris la direction du projet IFD au sein d’EDC, aboutissant au lancement réussi de FinDev Canada début 2018.
Etienne Grall est diplômé des Collèges du Monde Uni (Royaume Uni), de l’Institut d’Etudes Politiques (Paris) et détient une maitrise en Affaires internationales de l’université Johns Hopkins – School of Advanced International Studie (Bologne, Italie). Il parle couramment quatre langues et exerce sa passion pour le plein air en tant qu’entraineur de ski de fond de compétition. 

Conseiller juridique principal

Theodore Colombo

Theodore Colombo a commencé sa carrière au privé chez McCarthy Tétrault, à Montréal, en travaillant sur des dossiers de fusions et acquisitions et de placements publics et privés. Il a ensuite déménagé à Londres pour y devenir solliciteur tout en travaillant pour l’équipe du financement de projets mondiaux de Linklaters et en prenant part à des transactions de financement et de développement des infrastructures et des réseaux énergétiques partout dans le monde. À son retour au Canada, Theodore a agi à titre d’avocat spécialisé en placements à la Banque de développement du Canada, où il épaulait des groupes de capital-risque et de financement subordonné, puis d’avocat à Air Canada, où il travaillait sur des transactions de financement structuré, commercial et opérationnel.

Theodore a fait ses études en droit à l’Université McGill et est inscrit aux barreaux du Québec et de l’Ontario. En outre, il est titulaire d’une maîtrise en histoire et a été stagiaire parlementaire à la Chambre des communes d’Ottawa.
 

Conseillère principale

Yolanda Banks

Yolanda Banks gère les pratiques associées aux relations avec les parties intéressées à FinDev Canada. Auparavant, elle travaillait à Exportation et développement Canada (EDC), la société mère de FinDev Canada, dans des rôles liés à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Avant d’entrer au service d’EDC, Mme Banks a travaillé plusieurs années à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, pour lesquels elle a occupé des postes à Londres, à Dhaka et à Addis-Abeba avec accréditation multiple en Birmanie (Myanmar) et au Soudan.

Mme Banks préside actuellement à titre de bénévole le conseil d’administration du Bureau de promotion du commerce Canada, principale source canadienne de renseignements, de conseils et de contacts pour les exportateurs présents dans les économies émergentes et en développement.

Mme Banks est titulaire d’une maîtrise ès arts en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de la Colombie-Britannique.

Spécialiste principale des impacts du développement

Nicole Pasricha

Nicole est responsable de la mise en œuvre et de la gestion du Cadre des retombées en matière de développement de FinDev Canada. En tant que membre de l’Équipe des investissements, elle dirige l’évaluation et la surveillance des investissements, surtout dans les secteurs du développement des marchés, de l’autonomisation économique des femmes ainsi que de l’adaptation aux changements climatiques et de leur atténuation.

Avant de travailler pour FinDev Canada, Nicole occupait le poste de directrice de la transformation des marchés à la Rainforest Alliance. Son rôle consistait à conseiller les entreprises mondiales sur les enjeux de durabilité de la chaîne d’approvisionnement des produits tropicaux de base. Nicole a également accumulé dix ans d’expérience en développement inclusif du secteur financier et en mise en place de chaînes de valeur en agriculture dans le cadre de ses fonctions de directrice du financement rural au sein de MEDA, du CGAP et de la Banque mondiale. Elle a aussi fait partie du corps enseignant du Boulder Institute of Microfinance de 2010 à 2013 et est membre du comité consultatif de rédaction de la revue Enterprise Development & Microfinance.

Nicole est titulaire d’une maîtrise en affaires internationales de l’Université George Washington ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un autre en sciences politiques de l’Université de la Floride. Elle a également étudié dans le programme Kinship Conservation Fellows.

Agent principal des investissements

Paulo Martelli

Paulo Martelli est chargé de générer et de structurer des transactions par emprunt et par actions en Amérique latine, aux Antilles et en Afrique. Fort de plus de 10 ans d’expérience en financement de projets sur les marchés émergents, il a notamment chapeauté plusieurs transactions primées.

Avant de se joindre à FinDev Canada, Paulo était agent principal des investissements dans l’équipe des infrastructures d’IBD Invest, où il était responsable d’équipes transactionnelles pour des investissements de plus de 450 millions de dollars américains dans le secteur de l’eau, de l’énergie et du transport. Auparavant, il a agi à titre d’avocat en Ontario, et a occupé quelques postes à BMO Banque de Montréal.

Paulo est analyste financier agréé, et détient un J.D. de l’Université de Western Ontario de même qu’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université York.

Conseillère en matière d’égalité entre les sexes et d’autonomisation des femmes

Anne-Marie Lévesque

Anne-Marie Lévesque a commencé à travailler à FinDev Canada en août 2018 à titre de conseillère en matière d’égalité entre les sexes et d’autonomisation des femmes, avec le mandat de concevoir et d’instaurer la stratégie pour l’égalité des sexes de l’organisation. Son rôle sera de veiller à ce que les activités et les investissements intègrent des approches avant-gardistes afin d’inclure les femmes dans les affaires du secteur privé et dans les décisions de placement.

Avant de travailler à FinDev Canada, Anne-Marie était consultante à Londres et à New York pour Ergon Associates, un cabinet d’experts-conseils spécialisé dans les droits de la personne, l’égalité des sexes et le développement. Anne-Marie fournissait alors de l’aide technique et stratégique à des institutions financières de développement et à leurs clients du secteur privé pour les aider à comprendre les obstacles que les femmes doivent surmonter pour décrocher un emploi et obtenir des services de base et financiers, surtout dans les pays en développement. Elle a aussi aidé des entreprises à mettre en place un plan d’action et des politiques en matière d’égalité des sexes pour rendre plus inclusives leurs pratiques d’emploi. Antérieurement, Anne-Marie a travaillé pour la Commission des normes du travail du Québec et le Centre d’études pour la paix et la sécurité internationale à Montréal.

Spécialiste principale, Assistance technique

Stéphanie Émond

Stéphanie Émond mène la pratique d’assistance technique de FinDev Canada visant à favoriser des partenariats avec des investisseurs et des bailleurs de fonds pour soutenir le développement d’entreprises pérennes ayant un impact sur le développement.
Avant de se joindre à FinDev Canada, Stéphanie a passé plus de huit ans à la tête de FINCA Canada, un organisme de charité dont la mission est de lutter contre la pauvreté à travers des solutions durables qui aident les individus – les femmes en particulier – à se constituer des actifs, à créer des emplois et à améliorer leurs conditions de vie. 
Avant cela, elle a travaillé comme conseillère en gestion chez Raymond Chabot Grant Thornton sur des mandats de planification stratégique, d’analyse de marché et de stratégies marketing, et pour l’Agence canadienne de développement international (ACDI - maintenant Affaires mondiales Canada) en tant que conseillère en matière de développement économique et d’inclusion financière. Avant cela, Stéphanie a travaillé pour FINCA Pérou et comme directrice du marketing chez Newad, une société de médias canadienne. 
Stéphanie détient un MBA de HEC Montréal.

Communications and Marketing Specialist

Angela Rodriguez

Blogueuse primée et journaliste pendant 14 ans dans les médias imprimés et 12 ans dans les médias numériques.

Angela s’est jointe à FinDev Canada en avril 2018 pour y gérer le marketing traditionnel et numérique, la création de contenu, les relations avec les médias, la stratégie de marque et les médias sociaux.

Avant d’entreprendre ses nouvelles fonctions, Angela créait et réalisait des stratégies de marketing traditionnel et numérique axées sur les résultats pour des créateurs de logiciels, des entreprises médiatiques, des détaillants et des fournisseurs de services au Canada, en Amérique latine et en Europe. Elle peut se targuer d’être à l’origine d’une augmentation des auditoires allant jusqu’à 500 % et d’avoir fait croître l’affluence en ligne de 400 % et la génération de pistes de 10 %.

Angela a aussi animé des ateliers pour des entrepreneurs d’Amérique latine et du Canada cherchant à améliorer leurs stratégies de marketing dans les médias traditionnels et en ligne.

Auparavant, elle a travaillé comme journaliste, animatrice et productrice vidéo dans les domaines de la politique et de l’économie en Amérique latine.
 

Investment Officer

Angel Bohorquez Colombo

Angel Bohorquez Colombo aide à générer et à structurer des transactions par emprunt et par actions en Amérique latine, dans les Antilles et en Afrique. Il possède plus de sept ans d’expérience relative aux titres de créance et aux placements en actions sur les marchés émergents.

Avant d’entrer au service de FinDev Canada, Angel était un associé de l’équipe de l’investissement dans les infrastructures à la CDPQ, au sein de l’équipe des placements en actions en Amérique latine, et il participait aux opérations de placement en actions du secteur des transports. Plus tôt, il a travaillé pour Investissements PSP et BID Invest, où il participait aux opérations visant des créances et des placements en actions dans les secteurs des énergies renouvelables et du transport.

Angel détient un MBA de l’Université McGill, en plus de ses diplômes en droit et en administration de l’Université Pablo de Olavide (en Espagne).

Chef de bureau et coordonnatrice des opérations

Ifigenia Lorentzatos

Ifigenia M. Lorentzatos est administratrice dans l’âme. Elle qui a commencé comme réceptionniste au sein d’une jeune entreprise, Nuance Communications, a vite ajouté plusieurs cordes à son arc, comme des responsabilités relatives à la paie et aux comptes créditeurs. Durant les neuf années où elle y a travaillé, Ifigenia s’est impliquée activement dans les deux déménagements et dans les trois phases d’expansion de l’entreprise. Quand elle a décidé d’aller découvrir de nouveaux horizons, Nuance comptait dix fois plus d’employés qu’à son arrivée. Elle s’est ensuite jointe à Corby Spirit and Wine Limited, une société affiliée à Pernod Ricard. Elle y jouait le rôle d’adjointe administrative des ventes, et épaulait toute l’équipe de vente du Québec, y compris son directeur. Pendant ses sept années là-bas, elle a été la seule employée à occuper un poste administratif, et a géré le bureau notamment durant son déménagement – rien de moins. Ifigenia est ensuite devenue le bras droit du président de Klox Technologies, à titre d’adjointe de direction. Elle est finalement devenue chef de bureau et coordonnatrice des opérations à FinDev Canada.

Administratrice

Ana Carenzi

Ana Carenzi soutient principalement l'équipe d'investissement à FinDev Canada. Ana a plusieurs années d'expérience dans le domaine gouvernemental et multiculturel, elle était auparavant à l'Organisation de l'aviation civile internationale des Nations Unies (OACI), basée à Montréal.

Ana Carenzi a commencé sa carrière au Brésil où elle fournissait du soutien technique à l’exportation aux petites et moyennes usines. Ana a également de l’expérience internationale en Irlande et en France où elle a travaillé pendant 6 ans avant de déménager au Canada.

Ana Carenzi est titulaire d'une maîtrise en études internationales de l'Université de Montréal et d'un baccalauréat en relations internationales de l'Universidade Estadual Paulista (Unesp).

Le conseil d’administration de FinDev Canada

Le conseil d’administration de FinDev Canada supervise à la fois la direction et la gestion de l’organisme, et encadre son orientation stratégique telle qu’elle est décrite dans notre plan d’affaires.

   

Membres du conseil d'administration

Les membres du conseil d'administration seront annoncées dans les prochaines semaines.