Impact sur le développement

Évaluer les effets du développement

Le Cadre de référence de l’impact sur le développement de FinDev Canada présente les importants changements sociaux et économiques que nous aimerions observer sur les marchés en développement. À moyen et long terme, soit d’ici 2030, FinDev Canada s’attend à ce que le secteur privé accélère la croissance économique locale de façon durable et inclusive, en favorisant la participation accrue des femmes, en réduisant la pauvreté et en assurant un avenir à faible intensité de carbone. 
 
Pour concrétiser notre vision à moyen terme tout en nous donnant les moyens d’avoir un impact à long terme dans une conjoncture mondiale en pleine évolution, nous nous sommes fixé trois objectifs prioritaires de l’impact sur le développement.
 

Objectifs de l’impact sur le développement de FinDev Canada
Objectifs de l’impact sur le développement de FinDev Canada


 
L’impact sur le développement est au cœur du processus d’investissement de FinDev Canada, de l’évaluation préliminaire (recherche préliminaire sur les pays et les entreprises) au contrôle préalable, à l’approbation, à la surveillance des investissements, et aux comptes rendus connexes. La contribution actuelle et potentielle d’une entreprise à nos trois objectifs d’impact, ainsi que l’analyse rigoureuse des risques, du rendement et de la tarification, est le facteur le plus déterminant dans le processus de sélection et de prise de décision. 
 

Cycle de gestion de l’impact sur le développement
Cycle de gestion de l’impact sur le développement


 
Le Cadre de référence de l’impact sur le développement en phase avec la vision globale du Canada pour l’aide publique au développement qui met en priorité l’égalité des sexes, ainsi que les accords internationaux comme les objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies et l’Accord de Paris sur les changements climatiques. FinDev Canada a choisi quelques ODD prioritaires parmi ceux-ci qui sont énoncés à la figure en-dessous.
 

ODD Prioritaires de FinDev Canada
ODD Prioritaires de FinDev Canada

 
 
Pour information sur l'engagement des parties prenantes sur le Cadre, cliquez ici
 
Pour apprendre plus sur nos investissements, cliquez ici
 
 

Déclaration, Principes directeurs de la gestion de l’impact

Depuis avril 2019, FinDev Canada est signataire des Principes directeurs de la gestion de l’impact (les Principes). Les Principes fournissent un point de référence par rapport auquel les systèmes de gestion de l’impact des fonds et des institutions peuvent être évalués. La présente déclaration confirme que les investissements de FinDev Canada sont gérés conformément aux Principes.