Les ressources publiques sont à elles seules insuffisantes pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies d’ici 2030, lesquels nécessitent des investissements annuels de 4 000 G$ US. Dans ce contexte, le financement mixte est un outil efficace pour mobiliser des capitaux privés et encourager un développement durable et inclusif, tout en réduisant le déficit de financement des ODD.
En tant qu’institution financière de développement (IFD), FinDev Canada est particulièrement bien placée pour assumer de plus grands risques que la plupart des investisseurs privés. Si notre approche principale consiste à déployer des capitaux de base en appui à nos activités de prêt, nous pouvons aussi recourir au financement concessionnel lorsque les conditions s’y prêtent bien, ce qui renforce notre capacité à réaliser des investissements à fort impact.
Nos objectifs
FinDev Canada combine des capitaux concessionnels et commerciaux pour :
- atténuer le risque et améliorer le profil risque-rendement des investissements pour les investisseurs privés;
- susciter l’intérêt des investisseurs privés qui ne participeraient pas autrement au financement du développement;
- soutenir les secteurs à fort impact comme les infrastructures durables, l’agroalimentaire et la foresterie, et le secteur financier;
- faire progresser les objectifs de développement en matière d’égalité des genres, d’action pour le climat et la nature, et de développement de marchés locaux.
Nous suivons les principes du financement concessionnel mixte améliorés des IFD (DFI Enhanced Principles for Blended Concessional Finance) pour veiller à ce que nos investissements respectent le critère de l’additionnalité, soient commercialement durables et renforcent les marchés.
Le financement mixte en action :
FinDev Canada gère actuellement deux mécanismes de financement concessionnel et dirige des plateformes de financement mixte pour mobiliser des capitaux privés.
- Image
2X Canada : Relance économique inclusive après la COVID-19
Capitalisation :75,9 M$ CA d’Affaires mondiales Canada
Régions :Amérique latine et Caraïbes, Afrique subsaharienne
Secteurs :Secteur financier et PME (fonds d’investissement, institutions, coopératives)
Priorité d’impact :Égalité des genres, développement de marchés2X Canada, le premier mécanisme de financement mixte de FinDev Canada, a été lancé en 2021 avec le soutien d’Affaires mondiales Canada. Il privilégie les investissements qui renforcent le pouvoir économique des femmes et des communautés mal desservies, contribuant ainsi à combler les lacunes persistantes du marché.
- Image
Nouvelle facilité de financement concessionnel
Capitalisation :700 M$ CA (plus 20 M$ CA pour l’assistance technique)
Régions :Amérique latine et Caraïbes, Afrique subsaharienne, Indo-Pacifique
Secteurs :Agroalimentaire et foresterie, secteur financier, infrastructures durables
Priorité d’impact :Action pour le climat et la nature, égalité des genres, développement de marchésAnnoncée lors du sommet du G7 de 2024, cette facilité élargit notre arsenal de solutions de financement mixte pour mobiliser des capitaux privés à grande échelle. Elle investit dans des projets qui font progresser les ODD et sont en adéquation avec l’Accord de Paris, conformément aux secteurs ciblés de FinDev Canada et à nos priorités d’impact.
- Image
GAIA
GAIA est une plateforme de financement mixte de 1,48 G$ US créée conjointement avec MUFG Bank Ltd, le Fonds vert pour le climat et Climate Fund Managers. GAIA appuie des projets d’adaptation et d’atténuation climatiques dans 25 marchés émergents et en développement, en affectant 25 % du produit à des petits États insulaires en développement et des pays les moins avancés.
Caractéristiques principales :
- 70 % du portefeuille consacré à l’adaptation climatique
- Format de plateforme répondant à la demande des investisseurs en matière d’envergure et de standardisation
- Limites établies pour les pays et les projets
- Intégration de capitaux concessionnels pour réduire le risque de la tranche commerciale
Notre participation à la plateforme GAIA est la première transaction à tirer parti du nouveau mécanisme de financement concessionnel de FinDev Canada.