Start of main content

Financement mixte

Les ressources publiques sont à elles seules insuffisantes pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies d’ici 2030, lesquels nécessitent des investissements annuels de 4 000 G$ US. Dans ce contexte, le financement mixte est un outil efficace pour mobiliser des capitaux privés et encourager un développement durable et inclusif, tout en réduisant le déficit de financement des ODD.

En tant qu’institution financière de développement (IFD), FinDev Canada est particulièrement bien placée pour assumer de plus grands risques que la plupart des investisseurs privés. Si notre approche principale consiste à déployer des capitaux de base en appui à nos activités de prêt, nous pouvons aussi recourir au financement concessionnel lorsque les conditions s’y prêtent bien, ce qui renforce notre capacité à réaliser des investissements à fort impact.

Notre approche

Le financement mixte, c’est la combinaison stratégique de capitaux commerciaux et de capitaux concessionnels provenant de sources publiques ou philanthropiques. Les capitaux concessionnels atténuent le risque associé à une transaction pour les investisseurs privés, que ce soit au moyen d’une position subordonnée ou d’une durée plus longue. Cette approche est efficace pour catalyser l’apport en capitaux privés, mais elle doit être déployée de manière judicieuse pour ne pas fausser les marchés. Lorsque les bonnes conditions sont réunies, le financement mixte améliore le profil risque-rendement des investissements et stimule l’engagement du secteur privé.

Nos objectifs

FinDev Canada combine des capitaux concessionnels et commerciaux pour :

  • atténuer le risque et améliorer le profil risque-rendement des investissements pour les investisseurs privés;
  • susciter l’intérêt des investisseurs privés qui ne participeraient pas autrement au financement du développement;
  • soutenir les secteurs à fort impact comme les infrastructures durables, l’agroalimentaire et la foresterie, et le secteur financier;
  • faire progresser les objectifs de développement en matière d’égalité des genres, d’action pour le climat et la nature, et de développement de marchés locaux.

Nous suivons les principes du financement concessionnel mixte améliorés des IFD (DFI Enhanced Principles for Blended Concessional Finance) pour veiller à ce que nos investissements respectent le critère de l’additionnalité, soient commercialement durables et renforcent les marchés.

Le financement mixte en action :

FinDev Canada gère actuellement deux mécanismes de financement concessionnel et dirige des plateformes de financement mixte pour mobiliser des capitaux privés.