Image
Anne-Marie Bio Photo

Anne-Marie Lévesque

Directrice, gestion de l’égalité des genres et de l’impact
Équipe

Anne-Marie Lévesque dirige les volets égalité des genres et impact chez FinDev Canada, l’institut de financement du développement (IFD) bilatéral du Canada, où elle veille à l’élaboration et à la mise en œuvre de la Stratégie pour l’égalité des genres ainsi que du Cadre de référence de l’impact sur le développement. Son rôle est d’assurer que toutes les transactions reflètent l’optique de l’égalité des genres et que les investissements intègrent des approches avant-gardistes qui renforcent le pouvoir économique des femmes et favorisent l’égalité des genres dans les activités du secteur privé.

Anne-Marie est très active dans la communauté mondiale de l’investissement dans une optique de genre. Entre août 2019 et juillet 2020, elle a assuré la présidence du Défi 2X, une initiative des IFD du G7 visant à mobiliser des sommes sans précédent de capitaux à investir dans l’entrepreneuriat féminin. Selon le regard rétrospectif porté en 2020, les membres du Défi 2X ont réussi à engager et à mobiliser un total de 4,5 milliards en investissements axés sur l’égalité des genres, surpassant leur objectif initial de 3 milliards de dollars tout en accueillant de nouveaux membres. 

Avant de se joindre à FinDev Canada, Anne-Marie était consultante pour Ergon Associates, où elle agissait en tant que conseillère auprès d’entreprises du secteur privé dans les domaines des droits de la personne, de l’égalité des genres et des pratiques en matière de main-d’œuvre.