PARTIE DE LA RÉPONSE DU CANADA À LA CRISE DE LA COVID-19

Relance économique avec une optique de genres

2X Canada est un mécanisme de financement mixte de 75,9 M$ CAD mis en oeuvre par FinDev Canada et réalisé avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, qui soutiendra les investissements qui ont un impact positif sur le pouvoir économique des femmes en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique subsaharienne. 

Entrepreneuriat

51 % de l'entreprise appartient à des femmes ou l'entreprise a été fondée par une femme

Leadership

Entre 20 et 30% des postes de haute direction sont occupés par des femmes ou le conseil d'adminstration ou le comité d'investissement est composé à 30% de femmes

Emploi

Entre 30 et 50% des postes sont occupés par des femmes (selon le secteur) et un indicateur de qualité dépasse le niveau de conformité

 

Consommation

Les produits ou les services profitent aux femmes en particulier ou leur profitent en majorité

Qu’est-ce que 2X Canada?

Il s’agit d’un mécanisme de financement mixte dirigé par FinDev Canada qui vise à améliorer le bien-être socio-économique des populations vulnérables et mal desservies, en particulier les femmes, en leur donnant accès au financement.

Où 2X Canada exerce-t-il ses activités?

Le mécanisme soutiendra les possibilités en Amérique latine, dans les Caraïbes, ainsi qu’en Afrique subsaharienne.

 

Quelle est la différence entre les investissements réguliers de 2X Canada et ceux de FinDev Canada?

Ce mécanisme débloque la possibilité d’investir dans des marchés plus risqués, mal desservis et fragiles où FinDev Canada ne peut actuellement pas investir directement.

Ce type de financement s’attaque aux lacunes persistantes du marché et aux obstacles structurels auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures mal desservies, élargissant ainsi la portée de l’impact du financement du développement du Canada.

2X Canada complétera les activités de base de FinDev Canada, renforçant sa capacité à produire des résultats à fort impact par le biais d’investissements du secteur privé qui favorisent l’inclusion et l’innovation ou qui approfondissent notre portée dans les marchés frontières.

Quel type d’entreprises sera soutenu par 2X Canada?

2X Canada soutiendra exclusivement les transactions qui favorisent intentionnellement le pouvoir économique des femmes. Cela signifie qu’un investissement doit démontrer un impact positif (actuel ou potentiel) sur au moins un vecteur clé du pouvoir économique des femmes figurant dans la Stratégie pour l’égalité des sexes de FinDev Canada : accès à l’entrepreneuriat, aux postes de direction, à un emploi de qualité ou à des outils de renforcement du pouvoir économique des femmes.

Tous les investissements seront admissibles au Défi 2 X.

2X Canada se concentrera sur les intermédiaires financiers (fonds d’investissement, institutions financières, y compris la microfinance, les coopératives) ayant une stratégie et une thèse claires pour réduire les écarts entre les genres dans l’accès au financement, aux rôles de leadership, à l’emploi de qualité et/ou à l’accès aux outils d’autonomisation économique. En travaillant ensemble, nous pouvons élaborer et lancer des programmes novateurs et offrir du capital d’impact sur le développement pour atteindre l’échelle.

Qu’est-ce que le Défi 2X?

Le Défi 2X a été lancé par les institutions financières de développement (IFD) du G7 en 2018 lors du sommet du G7 de Charlevoix. Il s’agit d’un engagement des IFD à mobiliser des financements dans des investissements intelligents en matière de genre. Le Défi 2X a dépassé son objectif initial de trois milliards de dollars US et a élargi sa composition pour inclure des banques de développement, et d’autres IFD. Le Défi 2X a défini un ensemble de critères communs pour définir ce que signifie investir dans les femmes.

Quelle est la capitalisation de ce mécanisme?

2X Canada est capitalisé à hauteur de 76 millions de dollars canadiens par le biais du Programme d’innovation en aide internationale d’Affaires mondiales Canada.

Comment les décisions d’investissement seront-elles prises dans ce programme?

2X Canada est capitalisé à hauteur de76 millions de dollars canadiens par le biais du Programme d’innovation en aide internationale d’Affaires mondiales Canada.

Comment les décisions d’investissement seront-elles prises dans ce programme?

2X Canada sera administré par FinDev Canada, qui s’appuiera sur la capacité éprouvée de FinDev Canada à répondre aux besoins de ses clients tout en assurant des résultats positifs en matière d’impact sur le développement et une diligence financière raisonnable grâce à des processus d’investissement établis, un modèle d’impact sur le développement, une stratégie d’égalité des genres, une politique environnementale et sociale, ainsi qu’un processus de gestion et de suivi des actifs.

Les possibilités d’investissement au sein du mécanisme seront soumises au processus d’investissement de FinDev Canada, qui comprend une diligence raisonnable rigoureuse à plusieurs étapes du processus décisionnel. De plus, toutes les transactions devront faire l’objet d’une analyse approfondie afin de s’assurer qu’elles sont conformes aux principes de financement mixte de l’OCDE-CAD et aux principes de financement mixte concessionnel amélioré de l’IFD pour les projets du secteur privé.

Avec une filière croissante, une gouvernance forte et efficace et trois ans d’expérience dans le financement du secteur privé dans les pays en développement pour obtenir un impact positif sur le développement, FinDev Canada est dans une position unique pour fournir un leadership canadien en matière de financement mixte.

FinDev Canada co-investira-t-il dans les transactions soutenues par ce mécanisme?

FinDev Canada co-investira dans la grande majorité, sinon la totalité, des transactions soutenues par 2X Canada. Cette approche permettra à 2X Canada de soutenir des transactions à fort impact qui sont confrontées à des risques financiers et de marché qui rendent impossible une mise en œuvre strictement commerciale. Grâce au co-investissement, 2X Canada et FinDev Canada peuvent ensemble soutenir des transactions qui combleront des lacunes cruciales en matière de financement et aideront à réduire le risque financier pour améliorer l’autonomisation économique des femmes.

2X Canada fournira-t-il une assistance technique?

Oui. 2X Canada fournira une assistance technique. En plus de fournir des services de base, y compris le renforcement de la gestion et de la gouvernance, la mesure de l’impact et divers domaines de rendement commercial tels que l’environnement et la sécurité et la gestion des données, les besoins d’assistance technique spécifiques dans le contexte de la reprise économique seront également soutenus. Il peut s’agir de la réorientation de la stratégie commerciale, de la mise en œuvre rapide des plans d’action en faveur de l’égalité des sexes, du développement de produits et de services financiers destinés spécifiquement aux femmes et du renforcement des opérations et des systèmes.

Avez-vous des questions?

Nous contacter

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact et soumettre vos questions et commentaires sur 2X Canada.

Gov of Canada logo

 

 

Programme réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise d'Affaires mondiales Canada.