Montréal (Québec), le 10 février 2026 — FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, annonce un engagement de 25 M$ US dans Phatisa Food Fund 3 (« PFF3 » ou le « Fonds »), un fonds de capital-investissement d’une durée de 10 ans dont l’objectif est de renforcer les chaînes de valeur alimentaires africaines et de promouvoir la sécurité alimentaire, le développement économique et l’égalité des genres en Afrique.
Cet engagement permettra au PFF3 de soutenir financièrement huit à dix entreprises dans les sous-secteurs des intrants agricoles, de la technologie et de la finance, de la transformation et de la production, de la logistique, de la vente au détail et des services alimentaires. Grâce à ces fonds, le Fonds entend élargir l’accès au capital de croissance pour les entreprises des chaînes de valeur alimentaires, y compris dans les pays les moins avancés, et ainsi favoriser une croissance plus inclusive et résiliente sur tout le continent africain.
L’insécurité alimentaire en Afrique subsaharienne, particulièrement en Afrique centrale et orientale, demeure un problème important et tenace. Pour s’y attaquer, le Fonds financera un large éventail d’entreprises qui renforcent les systèmes alimentaires : amélioration des réseaux de distribution, optimisation des rendements agricoles, réduction des pertes après récolte, diminution du gaspillage alimentaire, etc. L’objectif est de produire 4 millions de tonnes de denrées alimentaires et de produits connexes et de soutenir environ 50 000 petites exploitations agricoles et micro-entreprises.
L’Afrique se classe au deuxième rang des régions économiques en plus forte croissance et les occasions y sont nombreuses, mais le continent demeure fortement exposé aux risques climatiques. Phatisa a donc mis au point une stratégie qui intègre les questions climatiques tout au long du cycle d’investissement, afin de faire rayonner les possibilités économiques et l’action climatique. Cette stratégie comprend des critères qui excluent les entreprises à fortes émissions, une évaluation des risques climatiques, et la recherche d’occasions dans des domaines comme l’agriculture adaptée au climat et la décarbonisation. PFF3 s’est fixé comme cible de réduire les émissions de 40 % et, en s’inspirant du succès du fonds précédent, étudie la possibilité de mettre en place un mécanisme d’assistance technique spécialisée en climat et en nature pour aider les entreprises en portefeuille à renforcer leur capacité d’adaptation climatique.
En Afrique subsaharienne, 76 % des femmes actives travaillent dans l’agroalimentaire, mais plusieurs sont confrontées à des emplois précaires, à de bas salaires et à un filet social insuffisant. La contribution des femmes est indispensable à la sécurité alimentaire dans une région où la faim persiste. Alors qu’on estime que l’agroalimentaire générera plus de 1 000 G$ US d’ici 2030, il est crucial de renforcer la participation économique des femmes pour assurer la croissance économique. Le Fonds est déterminé à faire progresser l’égalité des genres en appuyant des entreprises alignées sur les critères 2X et en encourageant des pratiques inclusives dans l’ensemble de son portefeuille, y compris en rehaussant la proportion de femmes au sein de la main-d’œuvre et des équipes de direction.
L’engagement de 25 M$ US de FinDev Canada comprend une somme de 9 M$ US de 2X Canada, une facilité de financement mixte dirigée par FinDev Canada et financée par le gouvernement canadien par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada. Ce placement ancre la première ronde de financement du Fonds, d’une valeur de 86 M$ US, en mobilisant une coalition mondiale d’institutions financières de développement dont BII, Norfund, Swedfund et IFC.
Le Fonds est géré par Phatisa, un gestionnaire africain de capital-investissement dont le siège social se trouve en Afrique du Sud et au Kenya, et dont la capitalisation cible s’élève à 300 M$ US.
Cette deuxième transaction de FinDev Canada avec Phatisa s’inscrit dans la volonté du Canada de renforcer la coopération économique avec l’Afrique, une région où la formation de partenariats multiplie les occasions de relever les défis de développement.
« C’est un grand plaisir de nous associer à Phatisa, un chef de file de longue date dans le secteur africain de l’agroalimentaire. FinDev Canada reconnaît l’importance de la chaîne de valeur alimentaire et son rôle déterminant pour renforcer la sécurité alimentaire, soutenir l’action climatique et favoriser l’égalité entre les genres. En poursuivant ce partenariat, nous encourageons une croissance économique inclusive tout en élargissant notre portefeuille de placements en capitaux propres dans l’agroalimentaire par l’intermédiaire d’une plateforme panafricaine », a déclaré Paulo Martelli, vice-président et directeur des investissements de FinDev Canada.
« Pour investir de façon efficace dans la chaîne de valeur alimentaire en Afrique, il faut allier une solide expérience locale, des partenariats fiables et une exécution rigoureuse. Fort de plus de 15 ans d’expertise sectorielle, le Fonds témoigne de notre capacité à dénicher des occasions exclusives, à soutenir des équipes de direction compétentes et à bâtir des entreprises résilientes et représentatives qui génèrent à la fois des rendements financiers et un impact », a fait valoir Stuart Bradley, associé directeur de Phatisa.
À propos de FinDev Canada
FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance technique et nos conseils ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux Objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. Pour en savoir plus sur FinDev Canada : www.findevcanada.ca.
À propos de Phatisa
Phatisa est un gestionnaire de fonds de capital-investissement africain de premier plan. Créée en 2005, la société investit dans l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire africaine. Phatisa croit que rendements financiers et impact vont de pair, et cherche continuellement à tirer le meilleur des deux mondes en intégrant simultanément ces concepts à toutes les étapes de son processus d’investissement. En conciliant les rendements commerciaux et les objectifs d’impact, Phatisa améliore les conditions de vie et les moyens de subsistance de populations africaines, tout en attirant les investisseurs institutionnels et de développement en Afrique. Bref, Phatisa contribue bien plus que des capitaux. Pour en savoir plus : www.phatisa.com.
Personne-ressource pour les médias
FinDev Canada : Media@findevcanada.ca