Publié le 13 janvier 2022 | Mis à jour à 9AM

FinDev Canada et son mécanisme 2X Canada investissent dans Energy Entrepreneurs Growth Fund pour faciliter l’accès à l’énergie propre en Afrique

Photo credit Baobab+
Crédit photo: Baobab+

Montréal, le 13 janvier 2022 - FinDev Canada et son mécanisme de financement 2X Canada ont annoncé aujourd’hui une participation pouvant atteindre 13 millions de dollars américains dans Energy Entrepreneurs Growth Fund (fonds pour la croissance des entrepreneurs dans le domaine de l’énergie, ou EEGF). L’EEGF offre un financement à effet catalyseur et une assistance technique aux entreprises en phase de démarrage et de croissance qui améliorent l’accès à une énergie propre, sûre, fiable et abordable pour les ménages et les entreprises hors réseau en Afrique subsaharienne. L’EEGF, créé en 2019 par la Shell Foundation, est cofinancé par le gouvernement britannique et la FMO, la banque néerlandaise de développement de l’entrepreneuriat. Le recours au financement mixte permettra à l’EEGF de débloquer des capitaux supplémentaires, un défi exacerbé par la crise de la COVID-19, et de poursuivre son impact positif en facilitant l’accès à l’énergie et en renforçant le pouvoir économique des femmes.

Il s’agit de la première transaction effectuée par FinDev Canada dans le cadre du programme 2X Canada : Relance économique inclusive, un mécanisme récent mis en œuvre par FinDev Canada et financé par Affaires mondiales Canada. Au moins la moitié des entreprises énergétiques qui bénéficieront du financement de l’EEGF répondront aux critères du Défi 2X. Grâce à ses investissements, l’EEGF répondra aux besoins énergétiques particuliers des consommatrices et des femmes chefs d’entreprise africaines. L’EEGF s’engage également à promouvoir des pratiques inclusives au sein des entreprises de son portefeuille, ce qui aura un impact positif sur le renforcement du pouvoir économique des femmes dans la région.

Le manque d’accès à l’énergie est un obstacle majeur au développement. FinDev Canada investit dans l’écosystème de l’accès à l’énergie propre afin de contribuer à l’objectif de développement durable 7, qui consiste à garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable. Aujourd’hui, environ 600 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à l’électricité, ce qui correspond aux trois quarts de la population mondiale sans accès à l'énergie. Malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies pour réduire le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’électricité, la pandémie de COVID-19 a inversé la tendance, éloignant de nombreux pays de l’objectif d’un accès universel d’ici 2030.

« La pandémie a ralenti l’électrification de l’Afrique, qui accusait déjà un retard avant la crise sanitaire », a déclaré Paulo Martelli, vice-président et directeur des investissements de FinDev Canada. « En augmentant la capacité de l’EEGF à investir dans ce secteur, FinDev Canada et son mécanisme de financement 2X Canada soutiennent les entreprises du secteur énergétique qui s’engagent à élargir l’accès à une énergie propre et fiable pour les ménages et les entreprises d’Afrique, ce qui favorisera une croissance inclusive et durable et l’amélioration de millions de vies. »

« Pour opérer une transition énergétique juste et inclusive qui réduit la pauvreté énergétique et atténue le changement climatique, il faut comprendre les besoins de financement des entrepreneurs dont nous dépendons pour atteindre les objectifs d’accès à l’énergie dans le monde », a expliqué Gareth Zahir-Bill, directeur des opérations de la Shell Foundation. « L’investissement de FinDev Canada dans le Fonds l’aidera à étendre son offre de solutions de financement flexibles pour les entrepreneurs, accélérant ainsi l’accès à une énergie propre et fiable pour des millions de gens en Afrique. »

« Le gestionnaire de placements Triple Jump et la société de conseil Persistent sont ravis d’accueillir FinDev Canada en tant que nouveau partenaire du Fonds, étant donné notre convergence de vues non seulement sur l’accès à une énergie respectueuse du climat et le soutien aux clients du bas de la pyramide dans les pays les moins avancés d’Afrique, mais aussi sur l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir économique des femmes », a déclaré Jan-Henrik Kuhlmann, responsable de l’énergie durable chez Triple Jump. « L’investissement de FinDev Canada, associé à une assistance technique ciblée, permettra de répondre aux besoins uniques des femmes en tant que clientes, dirigeantes d’entreprises et employées dans le secteur de l’accès à l’énergie. »

En proposant des solutions de financement flexibles et à long terme (emprunt à effet catalyseur, financement mezzanine, capitaux propres et assistance technique) adaptées aux besoins des entrepreneurs du secteur de l’énergie, l’EEGF permet aux entrepreneurs de se développer et de devenir plus attractifs pour les marchés établis des titres d’emprunt et de capitaux propres. L’EEGF a récemment réalisé trois investissements dans des entreprises innovantes en matière d’accès à l’énergie : Baobab+ Côte d’Ivoire, qui aide les ménages et les microentrepreneurs mal desservis à acquérir une autonomie énergétique et un accès numérique en Afrique subsaharienne;Yellow, un chef de file dans le domaine des systèmes solaires domestiques fondés sur le principe du paiement à l’usage (« pay-as-you-go »), qui dessert les ménages hors réseau et les microentrepreneurs au Malawi et en Ouganda; et Redavia, qui fournit des unités solaires aux entreprises commerciales et industrielles en Afrique de l’Est et de l’Ouest, afin qu’elles puissent à leur tour contribuer au développement économique local tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Renforcement du pouvoir économique des femmes
Le manque d’accès à l’énergie dans les pays en développement affecte de manière disproportionnée les femmes à la tête de ménages ou de petites entreprises, en particulier celles qui ont de faibles revenus. Au moins la moitié des entreprises dans lesquelles l’EEGF investira répondront aux critères du Défi 2X,en répondant intentionnellement aux besoins énergétiques des consommatrices et des entrepreneuses africaines et en promouvant des pratiques inclusives au sein des sociétés d’énergie. Cet investissement remplit les critères du Défi 2X.

Action climatique
Grâce à ses investissements dans des entreprises proposant des solutions d’énergie renouvelable pour répondre aux besoins en électricité des ménages et des entreprises, l’EEGF contribue à relever le défi climatique en facilitant le remplacement de sources d’énergie basées sur les combustibles fossiles, comme le diesel ou le kérosène

Développement du marché
Outre l’impact économique positif de l’accès à l’électricité, l’EEGF estime que les entreprises dans lesquelles il investira pourraient créer 1 500 emplois dans la chaîne de valeur de l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne. En retour, cela devrait stimuler l’activité économique locale et générer des revenus supplémentaires pour les usagers.

-30-

Institutions de financement du développement et COVID-19
FinDev Canada a pour mandat de soutenir les entreprises qui sont présentes dans les régions les plus touchées par la pandémie de COVID-19. Les investissements contribueront à garantir que les marchés en développement continuent à disposer de liquidités, apportant ainsi un soutien important à la reprise économique et sociale consécutive à cette crise.

À propos de FinDev Canada
L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) Inc., exploité sous la marque FinDev Canada, a pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement dans l’optique de lutter contre la pauvreté en favorisant la croissance économique. Le financement de FinDev Canada cible trois thèmes principaux : le développement économique grâce à la création d’emploi, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci. L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) Inc. est une filiale à part entière d’Exportation et Développement Canada (EDC).

À propos de 2X Canada : Relance économique inclusive
2X Canada est un mécanisme de financement mixte de 75,9 millions de dollars canadiens mis en œuvre par FinDev Canada et réalisé avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. Il vise à améliorer la résilience et le bien-être socio-économique des populations à faible revenu, mal desservies et marginalisées, en particulier les femmes et les filles, dans les Caraïbes et en Afrique subsaharienne. 2X Canada adopte une approche pancanadienne pour contribuer à la relance économique post-pandémie dans les pays admissibles à l’aide au développement officielle, dans le but de soutenir les investissements qui ont un impact positif sur le renforcement du pouvoir économique des femmes en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique subsaharienne. 

À propos du Défi 2X
Le Défi 2X a été fondé par des institutions de financement de développement (IFD) des pays du G7 afin de mobiliser des capitaux et aider les femmes des pays en développement à saisir des occasions d’entrepreneuriat, à exercer leur leadership et à accéder à de bons emplois et à des produits et services qui favorisent leur participation économique. Vous trouverez de plus amples informations sur le Défi 2X ici : https://www.2xchallenge.org.

Quels sont les critères à remplir pour bénéficier d’un investissement du Défi 2X?

  • Entreprise détenue majoritairement par des femmes ou fondée par une femme
  • Proportion de femmes à la haute direction ou au conseil d’administration
  • Proportion de femmes dans les effectifs
  • Produit ou service qui profite aux femmes en particulier ou en majorité
  • Pourcentage du produit du prêt investi dans une opération réalisée au moyen d’intermédiaires financiers et qui profite aux femmes

À propos d’Affaires mondiales Canada
Affaires mondiales Canada est un ministère fédéral du gouvernement du Canada qui s’emploie à définir, façonner et faire progresser les intérêts et les valeurs du Canada dans un environnement mondial complexe. Le Ministère gère les relations diplomatiques, fait la promotion du commerce international et fournit du soutien consulaire. Il dirige les efforts internationaux en matière de développement, d’aide humanitaire et d’appui à la paix et à la sécurité. Il contribue également à la sécurité nationale et au développement du droit international.

About Energy Entrepreneurs Growth Fund (EEGF)
Géré par Triple Jump et la société de conseil Persistent, l’EEGF a pour but de fournir des capitaux flexibles à long terme jumelés à une assistance technique qui fait actuellement défaut dans l’écosystème des énergies renouvelables décentralisées (ERD). En proposant des solutions sur mesure, il répond aux besoins changeants des entreprises d’ERD en pleine croissance qui s’efforcent d’atteindre l’objectif de développement durable 7, qui consiste àgarantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable d’ici à 2030.

Contacts pour les médias :

FinDev Canada
Angela Rodriguez
Responsable, marketing et communications
arodriguez@findevcanada.ca

EEGF
Selma van Gemert
Directrice, Relations avec les investisseurs
svangemert@triplejump.eu