Montréal (Québec), le 6 mai 2025 – FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, annonce un apport en capital de 15 M$ US dans EcoEnterprises Partners IV LP (le « Fonds »), une société d’investissement à impact détenue et dirigée par des femmes. Le Fonds, qui cherche à terme à mobiliser 150 M$ US, investira dans une vingtaine de petites et moyennes entreprises (PME) qui encouragent la conservation de la biodiversité et des écosystèmes naturels et les solutions climatiques en Amérique latine. À part FinDev Canada, les autres investisseurs ayant participé à la clôture et au lancement du Fonds sont entre autres IDB Invest et FMO.
L’apport de FinDev Canada, qui comprend une tranche de 7,5 M$ US provenant de 2X Canada, une facilité de financement mixte dirigée par FinDev Canada et financée par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada, permettra aux entreprises déterminées à accélérer la transition vers une économie sobre en carbone d’élargir leur portée. Le Fonds ciblera la région méso-américaine, les Andes du Nord et le bassin amazonien, qui sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques.
Le Fonds affectera 50 % de ses fonds à la biodiversité et aux écosystèmes naturels : foresterie durable, écotourisme, activités commerciales océaniques, techniques agricoles, énergie renouvelable, etc. Il vise la carboneutralité de son portefeuille d’ici 2030 et pour y arriver, une approche sera déployée à l’échelle du Fonds pour mesurer, communiquer et réduire les émissions des sociétés bénéficiaires.
Le Fonds s’est aussi engagé à promouvoir l’égalité des genres dans tout le portefeuille ainsi qu’au sein d’EcoEnterprises. C’est pourquoi 100 % des investissements serviront à accroître la participation économique des femmes et à appuyer le recrutement, la rétention et l’avancement professionnel des femmes en interne.
L’Amérique latine est l’une des régions les plus riches du monde sur le plan biologique. On y trouve 40 % de la biodiversité de la planète et un tiers de l’eau douce. Mais l’agriculture, la foresterie et d’autres activités qui utilisent les sols génèrent un pourcentage substantiel des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc indispensable d’adopter des pratiques agricoles durables pour réduire les émissions, séquestrer le carbone et protéger les écosystèmes naturels de la région contre les changements climatiques.
Cette transaction est le deuxième investissement de FinDev Canada dans EcoEnterprises. La première transaction a soutenu les PME des secteurs de l’agriculture, de l’agroforesterie et de l’écotourisme de la Colombie, du Pérou, du Costa Rica, du Mexique, du Nicaragua et de la Bolivie, et a renforcé l’inclusion financière dans tout le portefeuille en augmentant la représentation des femmes comme dirigeantes et employées.
« FinDev Canada est fière d’appuyer EcoEnterprises Partners IV, un fonds entièrement consacré aux entreprises qui renforcent le pouvoir économique des femmes. Cette transaction confirme une fois de plus notre engagement de promouvoir l’égalité des genres en facilitant l’accès au financement au profit d’initiatives climatiques dirigées par des femmes. C’est un plaisir pour nous d’approfondir notre relation avec EcoEnterprises et de collaborer avec FMO et IDB Invest pour accélérer le développement durable en Amérique latine », a déclaré Lori Kerr, cheffe de la direction de FinDev Canada.
« EcoEnterprises Partners IV continuera de dénicher et d’accompagner dans leur croissance des entreprises novatrices qui changent les choses pour le mieux et qui conçoivent des solutions pour assurer un avenir plus résilient et durable. Nous avons particulièrement à cœur d’encourager des initiatives communautaires, de valoriser les femmes et de répondre à l’urgence de déployer des solutions climatiques naturelles à grande échelle. C’est un honneur pour nous de compter sur un solide groupe de partenaires qui appuient nos efforts en tant qu’investisseurs principaux de notre quatrième fonds », a ajouté Tammy Newmark, cheffe de la direction et associée directrice d’EcoEnterprises Fund.
À propos de FinDev Canada
FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance technique et nos conseils ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux Objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. Pour en savoir plus sur FinDev Canada : www.findevcanada.ca.
À propos d’EcoEnterprises Fund
EcoEnterprises Fund offre du capital de croissance sur mesure et des orientations stratégiques aux entreprises à impact innovantes afin d’élargir la portée et d’optimiser les performances financières, environnementales et sociales. Depuis plus de 20 ans, l’approche unique d’EcoEnterprises a fait ses preuves : la société gère trois fonds qui ont financé près de 50 entreprises dans 11 pays d’Amérique latine. EcoEnterprises Partners IV, LP continue de générer des résultats de portefeuille positifs tout en encourageant des moyens d’existence équitables et durables pour les populations locales et en protégeant notre atout le plus important : la planète Terre.
Personne-ressource pour les médias
FinDev Canada : Media@findevcanada.ca