Plan d’accessibilité de FinDev Canada : 2026-2028
Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) et au Règlement canadien sur l’accessibilité, ce document combine le Rapport d’étape annuel 2025 de FinDev Canada et le Plan d’accessibilité triennal pour la période de 2026 à 2028. Il décrit les actions entreprises en 2025 et les actions que nous proposons de mettre en œuvre pour améliorer l’accessibilité de FinDev Canada. Le plan s’appuie sur les bases établies dans le plan 2023-2025 et reflète la maturité croissante de FinDev Canada en ce qui concerne l’accessibilité.
Généralités
Déclaration d’accessibilité
FinDev Canada reste déterminée à offrir une expérience accessible, inclusive et équitable à nos clients, nos employés, et à toutes les parties prenantes, en particulier aux personnes handicapées. Nous prenons des mesures proactives et progressives pour intégrer l’accessibilité dans tout ce que nous faisons. Ce document décrit ce que nous entreprendrons pour atteindre cet objectif au cours de la prochaine période de trois ans, de 2026 à 2028.
Résumé
Ce document contenant le Plan d’accessibilité triennal pour 2026-2028 inclut également notre rapport d’étape annuel pour 2025. Cela réaffirme l’engagement de FinDev Canada à favoriser un environnement où chacun peut prospérer. Le plan décrit les objectifs clés et les actions conçues pour répondre aux besoins spécifiques, visibles et invisibles, de nos employés, clients et parties prenantes. Il vise également à :
- assurer un accès équitable aux possibilités, aux ressources et au soutien offerts par l’organisme, et
- créer un milieu de travail inclusif et sans obstacles.
Ce Plan d’accessibilité triennal 2026-2028 est aligné sur la stratégie d’accessibilité globale de notre société mère, Exportation et développement Canada. Il reflète les principes et les engagements que nous partageons avec Exportation et développement Canada. En même temps, il est adapté à la taille, au contexte et aux priorités de notre organisme.
Le rapport est organisé selon les domaines prioritaires de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Chaque section décrit nos réalisations pour 2025, les obstacles rencontrés dans chaque domaine et les activités que nous envisageons de mettre en œuvre au cours des trois prochaines années pour surmonter ces obstacles.
Le rapport reflète notre maturité croissante dans le domaine de l’accessibilité. Dans de nombreux domaines, nos plans sont clairement adaptés à notre taille et à notre mandat (Emploi, Technologies de l’information et des communications et Communications). Dans d’autres domaines, nous comptons sur notre société mère, Exportation et développement Canada, pour assurer le leadership, notamment dans les domaines de l’Environnement bâti, de l’Acquisition de biens, de services et d’installations et du Transport. Enfin, le rapport se termine par un aperçu des consultations menées auprès des parties prenantes internes et externes. Nous communiquons également nos coordonnées.
Accent sur les domaines prioritaires de la Loi canadienne sur l’accessibilité
Emploi
Réalisations de 2025
FinDev Canada a profité de ses liens étroits avec l’équipe d’Acquisition de talents d’EDC. Nos équipes sont en contact fréquent et utilisent les mêmes processus et outils, ce qui permet d’harmoniser nos progrès et nos objectifs communs.
Le tableau ci-dessous récapitule nos réalisations dans le domaine de l’Emploi en 2025.
TABLEAU 1 : EMPLOI -- RÉALISATIONS, 2025
| Étape | Produits livrables de FinDev Canada |
|---|---|
| Désignation d’un responsable de l’accessibilité | EDC a nommé un responsable de l’accessibilité pour l’acquisition de talents dont le rôle consiste à promouvoir les initiatives d’accessibilité et à coordonner les efforts entre les équipes. Chez FinDev Canada, notre conseiller en acquisition de talents maintient un engagement régulier avec le responsable de l’EDC pour tirer parti des ressources partagées, harmoniser les pratiques et accélérer les progrès. |
| Engagement des parties prenantes | Mise à profit des partenariats d’EDC avec l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) et le Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi (PAIRE) pour accroître la visibilité de nos possibilités d’emploi auprès des groupes sous-représentés. |
| Remue-méninges sur l’accessibilité | Incorporation des leçons tirées des séances de remue-méninges d’EDC pour cerner et aborder les obstacles dans notre processus de recrutement. |
| Processus de sélection du Système de suivi des candidats | FinDev Canada utilise le même système de suivi des candidats qu’EDC, ce qui garantit que les exigences d’accessibilité sont intégrées dans la sélection et la configuration des fournisseurs. |
| Ébauche de processus d’aménagements | Partenariat avec notre équipe de bien-être et mise à profit de l’ébauche d’EDC pour élaborer notre propre processus d’aménagements et nos propres matériaux de formation dans le cadre de l’acquisition de talents. |
Obstacles
L’équipe Personnel et culture a recensé plusieurs défis importants en matière d’accessibilité :
- Les processus de fourniture d’aménagements actuels ne sont pas documentés.
- Le système de suivi des candidats actuel est moins accessible que les solutions de rechange.
- Les processus de divulgation de l’invalidité et de demande d’aménagement doivent être davantage en conformité avec la Norme sur l’emploi, en particulier lors de la phase de publication des offres d’emploi.
Principales activités clés pour 2026 à 2028
- Renforcer les pratiques d’embauche inclusives
- Collaborer avec des réseaux d’emploi pour personnes handicapées (p. ex. l’Institut national canadien pour les aveugles [INCA] et le Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi [PAIRE]) et les équipes d’embauche pour attirer, engager, habiliter et retenir des employés handicapés.
- Finaliser un processus d’aménagement standardisé et former les gestionnaires et les équipes de Personnel et Culture à ce processus.
- Créer des outils pratiques tels que des listes de contrôle et des guides de conversation pour soutenir l’embauche inclusive.
2. Augmenter la visibilité et la clarté de l’accessibilité dans le recrutement
- Normaliser le langage d’accessibilité dans toutes les offres d’emploi (p. ex. « Des aménagements sont disponibles sur demande »).
- Ajouter une déclaration d’accessibilité et un lien vers la politique d’aménagement à la page Carrières de notre site Web.
- Mettre à jour les modèles d’offres d’emploi avec des incitations à un langage inclusif pour les gestionnaires d’embauche.
- Fournir aux gestionnaires d’embauche une liste de contrôle pour s’assurer que le langage d’accessibilité est inclus.
3. Fournir aux gestionnaires des outils et une formation
- Élaborer un document d’une page ou un diaporama d’outils avec des conseils sur la manière de gérer les divulgations de handicaps et les aménagements ultérieurs.
- Offrir aux gestionnaires de courtes séances de formation basées sur des scénarios sur la façon de soutenir les employés handicapés.
- Lancer un sondage de rétroaction auprès des candidats après l’entrevue portant sur leur expérience d’accessibilité.
- Souligner les réussites en matière d’accessibilité et les moments d’apprentissage entre pairs dans les communications internes.
4. Promouvoir le bien-être, la santé mentale et la sécurité psychologique
- Améliorer la sensibilisation aux soutiens disponibles, y compris la neurodiversité et la sécurité psychologique.
- Fournir aux dirigeants des outils pour encourager l’accès aux ressources de bien-être et de santé mentale.
5. Responsabilité et reconnaissance en leadership
- Intégrer des actions d’accessibilité dans l’apprentissage du leadership et suivre la participation.
- Partager des mises à jour annuelles pendant la Semaine nationale de l’accessibilité (mai/juin).
- Célébrer les succès par le biais de bulletins d’information, d’assemblées publiques et de récits internes.
- Recueillir des indicateurs pendant la Semaine nationale de l’accessibilité.
Environnement bâti
Réalisations de 2025
Le tableau ci-dessous récapitule nos réalisations dans le domaine de l’Environnement bâti.
TABLEAU 2 : ENVIRONNEMENT BÂTI -- RÉALISATIONS, 2025
| Étape | Produits livrables de FinDev Canada |
|---|---|
| Audits d’accessibilité | Effectué dans nos bureaux de Montréal et Toronto. |
| Améliorations du bureau de Toronto | Les portes coulissantes de la cuisine, qui étaient auparavant trop lourdes à manœuvrer, ont été ajustées pour permettre une utilisation plus facile par tous. De plus, de nouvelles cabines ont été installées pour offrir des espaces de réunion supplémentaires ou des espaces calmes et pour améliorer la réduction du bruit au bureau. |
| Bureau de Singapour | Un bouton de porte automatique a été installé à l’entrée pour améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. |
| Bureau d’Ottawa | Des barres antipanique pour les ouvre-portes automatiques ont été ajoutées à certains étages, notamment pour l’accès à toutes les terrasses extérieures, améliorant la mobilité autonome des employés et des visiteurs. |
| Lumières stroboscopiques au bureau d’Ottawa | Des lumières stroboscopiques reliées au système d’alarme incendie ont été ajoutées dans les espaces communs pour soutenir les personnes ayant besoin d’une aide visuelle en cas d’incendie ou d’évacuation d’urgence. |
| Directives de conception inclusive | Une ligne directrice a été élaborée pour intégrer l’accessibilité dans les futurs projets d’installations, y compris les plans d’implantation et les rénovations. |
| Pilote d’aménagement | Un pilote de sept postes de travail modifiés a été lancé à Ottawa pendant le Mois de la santé au travail (octobre). Ces postes de travail tiennent compte de l’acoustique, de l’éclairage et des parfums. Les employés sont invités à essayer la zone et à fournir des commentaires pour la planification future du lieu de travail. |
| Directives sur les parfums | Ces lignes directrices ont été mises à jour et communiquées à tout le personnel. |
| Rénovation de l’éclairage | Effectuée à Toronto pour améliorer l’accessibilité sensorielle. |
Obstacles
Nous nous engageons à créer un environnement de travail physique où chacun peut s’épanouir. Voici quelques-uns des problèmes d’accès et des défis qui ont été recensés dans notre environnement bâti lors des consultations, ainsi que les mesures que nous avons prévues pour y remédier.
- Distractions sensorielles : les aménagements de bureaux ouverts contribuent à la surcharge sensorielle et à une concentration réduite. L’accès aux salles silencieuses ou aux bureaux fermés adaptés aux besoins d’accessibilité est limité.
- Portes automatiques : certains de nos bureaux sont dépourvus d’ouvre-porte automatique ou les mécanismes existants ne fonctionnent pas.
- Évacuation d’urgence : les employés ont exprimé des préoccupations concernant l’utilisation des escaliers lors des évacuations et le manque de clarté sur les procédures d’évacuation accessibles (entrées et sorties d’urgence équitables).
Principales activités pour 2026 à 2028
Voici quelques-unes des priorités sur lesquelles nous allons commencer à nous concentrer pour éliminer et prévenir les obstacles
Évaluations de l’accessibilité
Réaliser des évaluations complètes de nos différents bureaux (en cours) pour recenser les obstacles existants et utiliser les résultats pour informer les futures améliorations et la planification nationale de l’élimination des obstacles.
Sécurité sans obstacle (entrées/sorties d’urgence équitables)
Effectuer une révision des informations d’urgence actuelles sur tous les sites. Élaborer et mettre en œuvre de nouvelles procédures d’évacuation pour les personnes nécessitant de l’aide.
Baux
Examiner tous les baux existants pour déterminer et documenter les lacunes en matière d’accessibilité. Créer et mettre en œuvre des clauses d’accessibilité normalisées à inclure dans tous les futurs baux et renouvellements.
Ces efforts sont soutenus par un projet pilote à notre siège social d’une zone adaptée aux sensibilités sensorielles. Ce projet pilote vise à créer un espace à faible luminosité, à bruit réduit et sans parfums pour un environnement plus inclusif.
Technologies de l’information et des communications (TIC)
Le plan s’appuie sur les bases établies dans le plan 2023-2025 et reflète le rôle évolutif de notre équipe du Bureau numérique, en particulier dans le contexte de la refonte et du développement du nouveau site Web. Nous restons déterminés à rendre nos sites Web et notre contenu numérique plus faciles à utiliser pour tout le monde. Ces efforts font partie d’un plan à long terme visant à améliorer l’accessibilité au sein de notre organisme.
Réalisations de 2025
Nous avons pris des mesures importantes en 2025 pour rendre nos sites Web et notre contenu numérique plus accessibles. Voici ce que nous avons fait jusqu’à présent :
TABLEAU 3 : TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION -- RÉALISATIONS, 2025
| Étape | Produits livrables de FinDev Canada |
|---|---|
| Accessibilité du contenu Web | Nous avons fait en sorte que les nouvelles pages et le contenu ajoutés à notre site Web respectent les normes des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.2 AA. Cela signifie que nous veillons à ce que le texte soit lisible, que la navigation soit claire et que les utilisateurs handicapés puissent accéder à notre site et l’utiliser sans obstacles. |
| Commentaires d’experts | Nous avons travaillé avec une agence externe, Accessibrand, pour examiner notre site Web et nos documents PDF. Leur équipe comprenait des personnes ayant une expérience vécue du handicap, ce qui nous a aidés à comprendre les défis du monde réel et à améliorer la façon dont nous présentons l’information. |
| Nouveau projet de site Web | Nous avons commencé à travailler avec Orizon Design, une agence de conception de sites Web externe, pour concevoir et construire un nouveau site Web accessible. Ce projet vise à créer une expérience moderne et inclusive qui respecte les normes d’accessibilité actuelles. |
| Implication précoce dans la refonte du site Web | Nous avons participé aux discussions liées à la refonte de notre site Web dès les premières étapes. Cela nous a permis de cerner les problèmes d’accessibilité dans les mises en page et l’expérience utilisateur. Cela nous a permis de : (a) adopter une approche « accessibilité d’abord »; et (b) nous a aidés à cerner les problèmes avant de commencer le développement. Cette approche permet de gagner du temps et garantit que le produit final sera utilisable par tous. |
| Directives claires pour les développeurs | En fonction des commentaires d’Accessibrand, nous avons créé une liste de contrôle des éléments clés à suivre lors de la création ou de la mise à jour de notre site Web. Cela aide les équipes internes et externes à rester cohérentes et garantit que l’accessibilité est intégrée dès le départ. |
| Comité sur l’accessibilité et le langage clair | Nous avons formé un groupe de travail interne regroupant diverses fonctions chez FinDev Canada. Le groupe a travaillé à la planification de nos trois prochaines années de travail. Le groupe se réunit régulièrement pour partager des idées et coordonner des efforts autour de l’accessibilité Web et de l’écriture en langage clair. |
| Évaluation des outils pour les tests d’accessibilité | Nous avons examiné plusieurs outils de test d’accessibilité pour trouver celui qui convient le mieux pour tester notre nouveau site Web. Notre objectif était de choisir une solution qui soutienne des tests précis, simplifie les rapports et s’intègre bien à nos flux de travail internes. |
Obstacles
Nous continuons à faire progresser nos objectifs en matière d’accessibilité numérique en repérant et en éliminant les obstacles sur nos plateformes et services Web. Grâce à des consultations et des examens internes, nous avons relevé des défis clés qui affectent la façon dont les gens accèdent à nos sites Web et interagissent avec eux. Voici les principaux obstacles que l’équipe des TIC et du Bureau numérique de FinDev Canada s’efforce de surmonter.
Mises à jour du contenu inaccessibles : de nouvelles pages ou mises à jour peuvent involontairement introduire des obstacles si l’accessibilité n’est pas appliquée de manière cohérente.
Tests d’accessibilité limités pendant le développement : sans tests appropriés, des problèmes tels que des balises manquantes ou une mauvaise navigation au clavier peuvent passer inaperçus.
Les pages Web n’utilisent pas une structure appropriée pour les technologies d’assistance : certains modèles et composants Web n’utilisent pas les balises HTML correctes ou les attributs d’accessibilité, ce qui peut rendre difficile la compréhension de la page par les lecteurs d’écran (NB : un lecteur d’écran est un logiciel qui permet aux personnes ayant une perte de vision d’utiliser des ordinateurs). Il lit le texte à l’écran dans une voix informatisée. La plupart des lecteurs d’écran peuvent également convertir le texte en braille si nécessaire.
Commentaires non résolus des utilisateurs sur l’accessibilité : les commentaires des utilisateurs handicapés sont essentiels, mais souvent sous-utilisés.
Principales activités pour 2026 à 2028
Pour surmonter ces obstacles, FinDev Canada se concentrera sur les priorités suivantes.
- Concevoir en tenant compte de l’accessibilité dès le départ : participer aux examens de conception et de maquettes dès le début pour s’assurer que l’accessibilité est intégrée dans les mises en page, la navigation et les interactions. Cela aide à respecter les normes WCAG 2.1 AA avant le début du développement.
- Diriger les tests d’accessibilité pendant le développement : agir en tant que point de contact principal pour les vérifications de qualité en matière d’accessibilité une fois le codage commencé. Utiliser à la fois des outils manuels et automatisés comme Axe, WAVE ou Lighthouse pour tester les pages et les composants.
- Soutenir la création de contenu accessible : guider les contributeurs de contenu sur les pratiques d’écriture et de formatage qui favorisent l’accessibilité, telles que l’utilisation de titres clairs, de liens descriptifs et de texte de remplacement approprié.
- Maintenir l’accessibilité après le lancement : réviser régulièrement le nouveau contenu et les mises à jour pour s’assurer qu’ils continuent de respecter les normes d’accessibilité. Partager une liste de vérification avec les équipes pour les aider à publier du contenu accessible.
- Surveiller et répondre aux commentaires des utilisateurs : garder un œil sur les soumissions du formulaire de rétroaction sur l’accessibilité. Suivre les problèmes récurrents et collaborer avec les équipes internes ou les fournisseurs pour les résoudre.
- Évaluer les outils et services tiers : examinez les widgets intégrés et les services externes pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences d’accessibilité. Collaborer avec les fournisseurs pour résoudre tout problème et fournir des commentaires lors de l’approvisionnement.
- Suivre et signaler les problèmes d’accessibilité : tenir un registre centralisé des problèmes, y compris la gravité et l’état de résolution. Cela favorise la transparence et aide à améliorer l’accessibilité au fil du temps.
- Recueillir des commentaires des utilisateurs handicapés : continuer à travailler avec des partenaires comme Accessibrand pour obtenir les commentaires de personnes qui utilisent des technologies d’assistance. Utiliser leurs commentaires pour apporter des améliorations notables.
Communications (autre que les TIC)
Réalisations de 2025
Nous avons pris des mesures importantes cette année pour améliorer l’accessibilité de nos communications. Voici ce que nous avons fait jusqu’à présent :
TABLEAU 4 : COMMUNICATIONS (AUTRE QUE LES TIC) -- RÉALISATIONS, 2025
| Étape | Produits livrables de FinDev Canada |
|---|---|
| Mises à jour du site Web | Évaluation du site Web existant et des contenus externes clés pour les considérations d’accessibilité et de langage clair. |
| Communications | Formation en langage clair (en cours) |
| Engagement interne | Détermination de mesures potentielles pour accroître l’engagement interne dans les efforts d’accessibilité pour les communications externes. |
| Détermination des outils | Tests initiaux des outils potentiels pour évaluer l’accessibilité du contenu et rechercher des améliorations, engagement continu avec un consultant pour déterminer le bon ensemble d’outils. |
Obstacles
Voici les obstacles que nous avons repérés. En cas de chevauchement avec les priorités en matière de TIC et de conception et de prestation de services, des actions complémentaires pour aborder ces obstacles peuvent être trouvées dans ces sections.
- Collaboration interéquipes : les produits de communication externe ne dépendent pas uniquement de l’équipe de communication. La gestion du changement au sein de l’organisme pour intégrer l’accessibilité dès la création de contenu est nécessaire afin de garantir la conformité.
- Création de contenu : nos communications, y compris la terminologie, la langue et les images que nous utilisons, ne tiennent pas toujours compte de l’inclusion des personnes handicapées, ce qui empêche certains clients et employés d’interagir avec nous.
- Limitations des outils : l’accessibilité dans les communications internes peut être limitée par les fonctionnalités des outils disponibles. Une évaluation supplémentaire et éventuellement une formation pourraient être nécessaires pour garantir la conformité.
- Réunions : les organisateurs et hôtes de réunions conçoivent parfois les communications et le matériel relatifs à la rencontre sans tenir compte des exigences d’accessibilité qui permettraient une participation équitable pour tout le monde. Des lignes directrices seront nécessaires pour faciliter des réunions accessibles.
Principales activités pour 2026 à 2028
- Lancement d’un site Web externe refondu qui est conforme aux normes de la Loi canadienne sur l’accessibilité.
- Conception, planification et mise en œuvre d’un plan de gestion du changement pour accroître la sensibilisation et l’utilisation des normes d’accessibilité à l’échelle de l’organisme dans les réunions, la technologie, les plateformes, les outils et la création de contenu.
- Acquisition et diffusion d’une expertise en matière de contenu, de marque et de conception pour intégrer l’accessibilité dans toutes les communications internes et générales.
- Acquisition et mise en œuvre d’une expertise en communication pour soutenir les mises à jour des sites Web externes afin d’assurer un accès équitable à l’information.
- Intégrer l’accessibilité à la planification de nos événements et réunions professionnels externes, et fournir des conseils aux organisateurs et aux hôtes d’activités et de réunions organisées par nos employés ou équipes.
Acquisition de biens, de services et d’installations
Réalisations de 2025
Grâce à notre société mère, Exportation et développement Canada, nous avons pris des mesures importantes cette année pour rendre nos activités d’acquisition plus accessibles. Voici ce que nous avons fait jusqu’à présent :
TABLEAU 5 : ACQUISITION DE BIENS, DE SERVICES ET D’INSTALLATIONS -- RÉALISATIONS, 2025
| Étape | Produits livrables de FinDev Canada |
|---|---|
| Analyse | Détermination des lacunes, des dépendances et des risques afin de comprendre ce qui est nécessaire pour un changement notable et durable. |
| Planification | Début de l’élaboration des plans détaillés pour inclure l’accessibilité dans nos systèmes numériques et dans nos processus d’approvisionnement. |
| Consultations | Nous avons écouté nos employés handicapés et avons travaillé avec des consultants et des partenaires communautaires. |
| Renforcer la sensibilisation | Nous continuons à sensibiliser et à renforcer la confiance en matière d’accessibilité parmi nos collègues et nos dirigeants. |
Obstacles
Voici quelques-unes des barrières qui ont été repérées dans le domaine de l’acquisition lors des consultations, ou en examinant les politiques, programmes ou services, ainsi que les mesures que nous prendrons pour les éliminer.
- Sites d’enchères : certaines plateformes utilisées pour recevoir des offres exigent des adhésions payantes pour accéder aux documents de Demande de propositions (DP). Le coût supplémentaire constitue un obstacle qui peut avoir une incidence disproportionnée sur les petites entreprises détenues par des personnes handicapées.
- Acquisition accessible : inclusion irrégulière de l’accessibilité dans les documents, les actifs et les processus d’acquisition. Connaissance limitée parmi les partenaires internes.
Principales activités pour 2026 à 2028
Afin de répondre aux exigences de conformité réglementaire anticipées, de réduire l’accumulation de technologies inaccessibles et d’être plus inclusifs, nous prendrons les mesures suivantes en vue d’éliminer ou de réduire les obstacles dans notre processus d’acquisition.
- Intégrer l’accessibilité dans les documents d’acquisition : mettre à jour les modèles de demandes de propositions (DP) avec des sections d’accessibilité obligatoires. Ajouter une liste de vérification et des questions d’exemple (banque de questions) pour soutenir les processus de DP. Réviser tous les modèles de processus concurrentiels.
- Élargir l’accès aux fournisseurs : explorer des solutions de remplacement qui sont moins onéreuses et plus inclusives pour les communautés sous-représentées dans l’espace des fournisseurs.
La conception et la prestation de programmes et de services
Réalisations de 2025
Nous avons pris des mesures anticipées pour établir une culture où le design universel et l’expérience utilisateur guident la conception et la prestation de nos services, programmes et produits.
À cet égard, nous avons réalisé ce qui suit en 2025 :
TABLEAU 6 : CONCEPTION ET LIVRAISON DES PROGRAMMES ET SERVICES -- RÉALISATIONS, 2025
| Étape | Produits livrables de FinDev Canada |
|---|---|
| Accessibilité du contenu Web | Nous avons fait en sorte que les nouvelles pages et le contenu ajoutés à notre site Web respectent les normes des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.2 AA. Cela signifie que nous veillons à ce que le texte soit lisible, que la navigation soit claire et que les utilisateurs handicapés puissent accéder à notre site et l’utiliser sans obstacles. |
| Commentaires d’experts | Nous avons travaillé avec une agence externe, Accessibrand, pour examiner notre site Web et nos documents PDF. Leur équipe comprenait des personnes ayant une expérience vécue du handicap, ce qui nous a aidés à comprendre les défis du monde réel et à améliorer la façon dont nous présentons l’information. |
| Engagement de la direction | Présentation à l’équipe de direction de FinDev Canada pour identifier un champion de l’accessibilité au niveau supérieur et demander l’approbation des activités à réaliser dans le Plan triennal pour la période 2026-2028 ainsi qu’un budget associé. |
| Création d’une équipe interne | Partenariat avec des équipes internes clés pour recenser les améliorations potentielles au cycle de conception et de livraison de nos services, programmes et produits, y compris nos objectifs en matière d’accessibilité numérique. |
Obstacles
Nous nous engageons à créer un environnement de travail physique où tout le monde, les employés comme les clients, peut s’épanouir. Voici quelques-uns des obstacles repérés lors des consultations avec les parties prenantes menées par notre société mère, Exportation et développement Canada, ainsi que les mesures que nous prendrons pour les éliminer.
- Souplesse de l’engagement : les clients apprécient les multiples façons d’interagir – virtuellement, en personne, par téléphone ou par écrit – et préfèrent des options pour un engagement en tête-à-tête ou en groupe.
- Disponibilité : mettre les aménagements à la disposition des parties prenantes sans frais et communiquer clairement leur disponibilité.
Principales activités pour 2026 à 2028
Liste d’activités incluses :
- Améliorer l’accessibilité : rendre les services de FinDev Canada plus faciles à comprendre, à utiliser et moins intimidants. Cela inclut des efforts pour accroître la sensibilisation et l’éducation concernant notre domaine d’activité général connu sous le nom de financement du développement.
- Améliorer l’accessibilité physique : élaborer des messages pour communiquer aux clients et aux parties prenantes que des aménagements sont disponibles.
Transport
Réalisations de 2025
Les activités de transport de FinDev Canada concernent principalement les voyages d’affaires, qui sont gérés par notre société mère, Exportation et développement Canada. Nos réalisations pour 2025 sont résumées ci-dessous.
TABLEAU 7 : TRANSPORT -- RÉALISATIONS, 2025
| Étape | Produits livrables de FinDev Canada |
|---|---|
| Sélection d’un partenaire stratégique | Exportation et développement Canada a conclu un partenariat stratégique avec Direct Travel, sa nouvelle société de gestion de voyages. Cette décision a suivi un processus rigoureux de demande de propositions (DP), où tous les fournisseurs potentiels ont été évalués par un prisme axé sur l’accessibilité afin d’assurer des solutions de voyage inclusives pour tous les employés. |
| Mise en œuvre d’un nouvel outil de réservation de voyages | Mise en œuvre de Deem en tant que nouvelle plateforme de réservation de voyages en ligne. Les fonctionnalités d’accessibilité complètes de Deem soutiennent une expérience de réservation transparente pour les voyageurs ayant des besoins divers. De plus, les agents de Direct Travel sont entièrement formés pour fournir une assistance personnalisée et s’assurer que les exigences d’accessibilité sont respectées tout au long du processus de réservation. |
| Mise en œuvre d’un outil de réservation de voyages internationaux | Pour améliorer davantage le soutien aux voyages internationaux, Exportation et développement Canada a également lancé un centre de réservation de voyages spécialisé par l’intermédiaire de Direct Travel, propriété d’ATPI, conçu pour offrir des services sur mesure et une expertise localisée pour les marchés de la région Indo-Pacifique. |
Obstacles
Au printemps de 2025, nous avons lancé un nouveau système de réservation de voyages en ligne, Deem, avec des fonctionnalités pour les utilisateurs malvoyants et malentendants. Ce système comprend également une interface claire pour les voyageurs dyslexiques ou épileptiques et des options de navigation pour les utilisateurs ayant des troubles moteurs. Bien qu’aucun obstacle n’ait été repéré lors de nos consultations, nous reconnaissons que nous devons nous assurer d’avoir un soutien en place pour les employés handicapés qui voyagent pour le travail et rencontrent des obstacles.
Principales activités pour 2026 à 2028
En 2026, nous examinerons le soutien offert aux employés qui voyagent pour le travail.
Consultations
Pour les commentaires sur ce rapport, nous nous sommes appuyés sur des consultations avec Diversability, notre groupe de ressources pour les employés. Ces consultations ont été menées par notre société mère, Exportation et développement Canada.
Les employés ont recensé les obstacles en matière d’aménagements, d’accessibilité des réunions, de l’environnement bâti, de la culture et de la technologie au travail. Bien que certains employés aient partagé des expériences positives, beaucoup ont souligné des lacunes dans la clarté des processus et les pratiques inclusives. Ils ont dit qu’ils souhaiteraient normaliser et former le personnel sur les meilleures pratiques de réunion accessibles, y compris les sous-titres, les transcriptions, les pauses et les documents accessibles. Pour plus d’informations sur les résultats des consultations avec les parties prenantes des employés, veuillez consulter la section « Consultations » du Plan triennal, 2026-2028 préparé par Exportation et développement Canada.
Pour préparer ce Plan d’accessibilité triennal et le Rapport d’étape annuel 2025, FinDev Canada a fait appel aux services d’une entreprise d’accessibilité appelée Accessibrand. L’entreprise a facilité des consultations avec un panel de parties prenantes externes ayant une expérience vécue de diverses formes de handicap. L’objectif était d’en apprendre davantage sur l’accessibilité à FinDev Canada auprès de ceux qui ont une expérience vécue.
Leurs commentaires informeront nos actions durant la période de 2026 à 2028. Leurs commentaires se sont concentrés sur les sections dont FinDev Canada assume seule la responsabilité, notamment l’emploi, les TIC et les communications. Les commentaires de cette consultation n’étaient pas disponibles au moment de la publication et seront insérés à une date ultérieure.
Nous apprécions les commentaires des consultations avec ces différents groupes. Nous continuerons à intégrer leurs commentaires sur la meilleure façon d’utiliser ces conseils dans nos activités et actions futures.
Formats de substitution disponibles
Ce rapport est disponible pour vous dans divers formats. Voici les délais nécessaires à la préparation de votre document à compter la date de votre demande.
- Format PDF – 15 jours
- PDF en gros caractères – 15 jours
- Impression en gros caractères – 15 jours
- Braille – 45 jours
- Format audio – 45 jours
Donnez-nous vos commentaires
Vos commentaires sur ce plan sont les bienvenus. Vous pourriez également avoir des conseils sur la façon dont nous pourrions mieux vous fournir cette information. Nous aimerions avoir de vos nouvelles si vous avez des commentaires ou des questions. Par exemple, nous aimerions savoir si vous avez rencontré des obstacles lorsque vous avez visité notre lieu de travail ou notre site Web. Notre plan d’accessibilité a-t-il créé de nouveaux obstacles pour vous? Que pensez-vous de notre travail sur l’accessibilité?
Façons de nous contacter
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Vous pouvez nous contacter…
Par courriel à Accessible@findevcanada.ca
En ligne, en utilisant le formulaire de commentaires sur l’accessibilité
Par téléphone : 613-852-8241
Sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter (@FinDev_Canada), YouTube
En personne ou par courrier :
Responsable de l’accessibilité
FinDev Canada
150 rue Slater
Ottawa, ON
K1A 1K3
Canada
Notre responsable de l’accessibilité vous informera lorsqu’il recevra vos commentaires. Si vous souhaitez que nous vous recontactions directement, n’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées. Nous pouvons utiliser vos commentaires immédiatement pour apporter des modifications en matière d’accessibilité. Nous pourrions également l’inclure dans nos plans d’accessibilité. Nous espérons avoir de vos nouvelles!