Publié le 18 janvier 2022 | Mis à jour à 3PM

Le prêt de FinDev Canada à la JMMB Bank permettra d'accroître le financement des petites et moyennes entreprises jamaïcaines et de faciliter la croissance et la création d'emplois

JMMB client

 

Montréal, le 19 janvier 2022 – FinDev Canada a récemment annoncé l’octroi d’un prêt de 20 millions de dollars américains à la JMMB Bank (Jamaica) Limited afin de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) jamaïcaines à la recherche de capitaux pour les aider à créer et à conserver des emplois et à développer leurs activités. 

Le prêt de 20 millions de dollars américains est remboursable en cinq ans. Le taux auquel la JMMB Bank rétrocède les fonds sera déterminé par le profil de risque des emprunteurs individuels, mais la Banque prêtera en fonction de son positionnement compétitif et abordable sur le marché.

Les micro, petites et moyennes entreprises constituent l’épine dorsale de l’économie nationale, fournissant plus d’un million d’emplois, soit environ 80 % des emplois du pays. Pourtant, environ 40 % des entreprises en Jamaïque considèrent l’accès au financement comme une contrainte majeure et on estime que seulement 27 % des entreprises disposent d’un prêt ou d’une marge de crédit auprès d’une institution financière, ce qui est bien inférieur aux moyennes des autres économies d’Amérique latine et des Caraïbes.

« Ce financement à la JMMB Bank, notre première transaction dans les Caraïbes, devrait donner un coup de pouce important aux PME jamaïcaines à la recherche de capitaux pour étendre leurs activités et conserver ou créer des emplois locaux », a déclaré Paulo Martelli, vice-président et directeur des investissements de FinDev Canada. « Ce prêt représente un autre exemple de notre stratégie de relance économique visant à fournir des ressources en capital aux institutions financières afin qu’elles puissent financer directement les entreprises au sein des marchés qu’elles connaissent le mieux. »

Développement économique local
Le prêt permettra à la JMMB Bank d’accroître son financement aux PME, contribuant ainsi à la croissance et à la création d’emplois en Jamaïque. Cela est considéré comme particulièrement bénéfique étant donné que l’emploi global en Jamaïque a diminué d’au moins 5% depuis le début de la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, la JMMB est bien placée pour réagir, car elle a augmenté son soutien aux PME en créant des centres de ressources pour les PME en Jamaïque et à Trinité-et-Tobago et en élargissant sa gamme de solutions et de processus financiers pour mieux servir les PME clientes dans l’atteinte de leurs objectifs commerciaux.

Jerome Smalling, PDG de la JMMB Bank, a déclaré : « Ce partenariat souligne notre engagement à aider les PME à développer leurs activités en leur fournissant des solutions globales pour les soutenir tout au long de leur cycle de vie. Nous sommes conscients que l’accès à des solutions financières abordables joue un rôle clé dans le fonctionnement et la croissance des entreprises, ce qui est de bon augure pour le développement du pays. »  Il ajoute que cette initiative s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à apporter une valeur ajoutée aux PME et s’appuie sur des ententes antérieures avec des partenaires internationaux, tels que la BID Invest, pour renforcer le financement des PME.

Renforcement du pouvoir économique des femmes
Au moins 30 % des fonds seront réservés aux PME appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes (PMEF), qui contribuent de façon importante au produit intérieur brut du pays et à la création d’emplois. Une étude commandée par la Banque de développement de la Jamaïque en 2019 a révélé que le secteur des micro et petites entreprises de la Jamaïque était dominé par les femmes, et que les microentreprises étaient en grande partie créées par des femmes ayant fait des études secondaires.

Conformément à l’engagement continu de la Banque à soutenir tout particulièrement les PMEF, elle a, l’année dernière (2021), signé une entente avec la Banque interaméricaine de développement selon laquelle la JMMB Bank prêterait 20 % des fonds, soit un prêt de 7 millions de dollars américains, pour soutenir les petites entreprises dirigées par des femmes. M. Smalling a noté que cette entente complète une autre initiative de prêt fondée sur le genre appelée « Her Wealth », créée par JMMB Group en 2017, dans le but de tirer parti de l’énorme potentiel de croissance de ce segment de marché, en répondant aux besoins financiers uniques des femmes et en comblant les lacunes perçues dans le secteur financier. Actuellement, les PME appartenant à des femmes se chiffrent à environ 34 % dans le portefeuille de prêts de la JMMB Bank.

La JMMB Bank s’engage également à renforcer l’autonomie des femmes au sein de son personnel et à offrir des chances égales à tous les employés. En témoigne la forte représentation des femmes dans l’ensemble de l’organisation, soit 33 % au niveau du conseil d’administration, 15 % au niveau de la direction et 69 % au niveau de l’équipe.

Ce prêt à la JMMB Bank est admissible au Défi 2X, une initiative visant à accroître les capitaux destinés à des investissements qui contribuent à l’autonomisation économique des femmes.

Cette transaction appuie les contributions de FinDev Canada aux Objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier à l’égalité des sexes (ODD 5) et au travail décent et à la croissance économique (ODD 8).

-30-

Institutions de financement du développement et COVID-19
FinDev Canada a pour mandat de soutenir les entreprises présentes dans les régions les plus touchées par la pandémie de COVID-19. Les investissements contribueront à garantir que les marchés en développement continuent à disposer de liquidités, apportant ainsi un soutien important à la reprise économique et sociale consécutive à cette crise.

À propos de FinDev Canada
L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) Inc., exploitée sous la marque FinDev Canada, a pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement dans l’optique de lutter contre la pauvreté en favorisant la croissance économique. Le financement de FinDev Canada cible trois thèmes principaux : le développement économique grâce à la création d’emploi, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques. L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) Inc., est une filiale à part entière d’Exportation et Développement Canada (EDC).

À propos de la JMMB Bank

JMMB LOGO
La JMMB Bank est la cinquième banque commerciale en importance de la Jamaïque. Sa société mère, JMMB Group Limited, a été fondée en 1992 par ses cofondateurs, feu Joan Duncan et le Dr Noel Lyon, qui avaient pour ambition de créer une institution financière qui honore chaque personne et lui offre la possibilité de réaliser ses objectifs financiers et ses rêves. Aujourd’hui, la JMMB continue de mettre l’accent sur la prestation de services financiers intégrés qui font preuve de relations de cœur à cœur et qui offrent des relations authentiques et bienveillantes avec des particuliers et des entreprises, grâce à une large gamme de solutions financières, y compris les services bancaires, les investissements, le courtage d’assurance et les transferts de fonds.

À propos du Défi 2X
Le Défi 2X a été fondé par des institutions de financement de développement (IFD) des pays du G7 afin de mobiliser des capitaux et aider les femmes des pays en développement à saisir des occasions d’entrepreneuriat, à exercer leur leadership et à accéder à de bons emplois et à des produits et services qui favorisent leur participation économique. Vous trouverez de plus amples informations sur le Défi 2X ici : https://www.2xchallenge.org.

  • Quels sont les critères à remplir pour bénéficier d’un investissement du Défi 2X?
  • Entreprise détenue majoritairement par des femmes ou fondée par une femme
  • Proportion de femmes à la haute direction ou au conseil d’administration
  • Proportion de femmes dans les effectifs
  • Produit ou service qui profite aux femmes en particulier ou en majorité
  • Pourcentage du produit du prêt investi dans une opération réalisée au moyen d’intermédiaires financiers et qui profite aux femmes

Contacts pour les médias :

FinDev Canada
Angela Rodriguez
Responsable, marketing et communications
arodriguez@findevcanada.ca

JMMB Group
Patricia Valentine
Responsable des communications d’entreprise
Patricia_valentine@jmmb.com

Kit média :
JMMB media kit