Start of main content

Publié le 13 mars 2018 | Mis à jour à 12PM

La nouvelle institution de financement du développement du Canada, FinDev Canada, annonce sa première transaction

logo_news_branding.jpg

L’investissement de 10 M USD dans M-KOPA aidera à alimenter en électricité de source solaire un million de ménages à faible revenu de plus sur le continent africain

(Ottawa) – Le 13 mars 2018

FinDev Canada, la toute nouvelle institution de financement du développement du Canada, annonce aujourd’hui sa première transaction : un investissement de 10 M USD dans M-KOPA, grand fournisseur de systèmes d’énergie tarifés en fonction de l’utilisation pour les ménages non desservis par le réseau électrique. 

La société kenyane M-KOPA alimente en électricité de source solaire 600 000 ménages sur le continent africain, ce qui procure chaque mois 75 millions d’heures d’éclairage sans recourir à du kérosène. Alimentés par des batteries, les systèmes de M-KOPA comprennent des dispositifs d’éclairage, un chargeur de téléphone cellulaire et une radio fonctionnant à l’énergie solaire. Offerts moyennant des paiements quotidiens effectués depuis un téléphone mobile, ils sont moins coûteux que l’utilisation de carburants traditionnels. 

À la fin du plan de remboursement, le client possède le système ou peut profiter d’un financement plus rentable ou encore se procurer un éventail d’actifs productifs. La société M-KOPA a vendu plus de 250 000 de ces appareils améliorés, notamment d’autres dispositifs d’éclairage, des télévisions, des fours de cuisson économes en énergie, des citernes d’eau et des téléphones intelligents à accès Internet.

« M-KOPA est exactement le type d’entreprise dynamique que FinDev Canada veut appuyer, a déclaré Paul Lamontagne, directeur général de FinDev Canada. Notre investissement permettra à M-KOPA d’approvisionner en électricité plus de ménages d’un bout à l’autre de l’Afrique orientale tout en protégeant l’environnement, en créant de nombreux emplois et en aidant ses clients à économiser de l’argent et à se monter un dossier de crédit. Des services innovants comme ceux-ci ont un impact favorable sur les femmes. »

La plupart des trois millions de personnes approvisionnées en électricité grâce aux systèmes de M-KOPA sont considérées comme à faible revenu, dans une région où le revenu par habitant est inférieur à deux dollars américains par jour. L’accès à l’électricité est un enjeu de taille en Afrique. Selon l’Agence internationale de l’énergie, plus des deux tiers de la population subsaharienne n’ont pas accès au réseau électrique.

« La raison d’être de M-KOPA est d’améliorer la vie de nos clients en leur offrant des solutions énergétiques abordables et de qualité, a déclaré Jesse Moore, directeur général de M-KOPA. Cet investissement nous permettra d’alimenter en électricité un million de ménages de plus au cours des cinq prochaines années. »

Les femmes sont celles qui ont le plus à gagner de cette solution hors réseau, car elles assument la majorité des tâches domestiques; l’accès à l’électricité transformera donc fondamentalement la vie de famille. M-KOPA offre également des emplois de qualité aux femmes : elles représentent 52 % de son effectif de plus de 800 employés permanents en Afrique orientale et 44 % de ses agents de vente à la commission.

Cet investissement est emblématique de l’engagement de FinDev Canada à réaliser des transactions générant d’importantes retombées pour le développement, notamment en ce qui a trait à la croissance économique et à la création d’emploi, à l’amélioration de la vie des femmes, de même qu’à la réduction de la pauvreté et des répercussions environnementales.

D’autres investisseurs se joignent à FinDev Canada dans le cadre de cette transaction, dont CDC Group, l’institution de financement du développement du Royaume-Uni.

À propos de FinDev Canada

FinDev Canada a pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement dans l’optique de lutter contre la pauvreté en favorisant la croissance économique. Le financement de FinDev Canada cible trois thèmes principaux : le développement économique grâce à la création d’emploi, l’autonomisation économique des femmes et la lutte contre les changements climatiques en investissant dans l’atténuation et l’adaptation. 

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur FinDev Canada.

Au sujet de M-KOPA

M-KOPA est le chef de file mondial dans l’offre de solutions énergétiques tarifées en fonction de l’utilisation aux ménages hors réseau. L’entreprise a conçu une meilleure façon de donner à des millions de personnes non desservies par le réseau électrique l’accès à une source d’énergie abordable, sécuritaire et propre. Grâce à des panneaux solaires et à des technologies mobiles, les clients de M-KOPA peuvent éclairer leur habitation, recharger leur téléphone, écouter la radio et regarder la télé, simplement en activant un interrupteur, à un coût moindre que lorsqu’ils utilisaient du kérosène.

Pour plus d’information, veuillez visiter le www.m-kopa.com.  

-30- 
 
Porte-parole
Elise Dedekam
613-598-3076
ededekam@findevcanada.ca