Publié le 16 octobre 2020 | Mis à jour à 9AM

FinDev Canada soutient la croissance des activités de prêt en Afrique du Sud grâce à un prêt de 20 millions de dollars US à FirstRand.

Houses in the distance

 

Montréal – le 16 octobre 2020. FinDev Canada annonce un prêt de 20 millions de dollars à FirstRand, l’une des principales institutions financières d’Afrique du Sud.

Le prêt renforce la capacité financière de l’institution et permettra de fournir des solutions de prêt innovantes aux quelque 700 000 clients de FirstRand.

« Puisque FirstRand est l’une des plus importantes institutions financières d’Afrique du Sud, nous avons l’occasion de créer un impact considérable et positif sur la région, » indique Paulo Martelli, directeur de groupe, investissements, chez FinDev Canada. « Les efforts soutenus de cette institution de fournir des services essentiels aux PME appartenant à des femmes sont essentiels à notre mission. »

Mary Vilakazi, directrice de l’exploitation de FirstRand, a déclaré que le partenariat avec FinDev dans le domaine des prêts aux PME jouera un rôle vital dans la reprise économique et la croissance future de l’Afrique du Sud.

« Le secteur des PME est le moteur de l’emploi, et c’est pourquoi nous axons nos activités sur le soutien aux PME. Le fait qu’une partie importante de ce prêt soit réservée aux entreprises appartenant à des femmes nous permettra de répondre aux besoins de ces dernières de manière novatrice et durable. »

 

Offrir des occasions de croissance aux femmes

FirstRand s’est engagée à consacrer 30 % du prêt de FinDev Canada à des PME détenues ou dirigées par des femmes et soutient actuellement plus de 30 000 femmes entrepreneures. FirstRand se qualifie également pour le Défi 2X, une initiative lancée par les DFI du G7 pour mobiliser des capitaux pour des initiatives commerciales qui profitent aux femmes. 

 

Développement important du marché en Afrique

Le prêt de FinDev Canada aura un impact important sur le développement du marché dans la région. Grâce à une vaste gamme de services financiers, FirstRand occupe le rang d’acteur clé dans le secteur des PME.

 

Renforcement de notre réponse à COVID-19

Ce partenariat avec FirstRand renforce l’engagement de FinDev Canada de rester ouvert pour réaliser des transactions et servir nos régions pendant cette pandémie. L’investissement de FinDev Canada vise à assurer que des fonds d’investissement continuent d’atteindre les marchés en développement, ce qui les aidera à se relever des conséquences économiques et sociales de cette crise.

 

 

À propos de FinDev Canada :

L'Institut de financement du développement Canada inc., qui opère sous la marque FinDev Canada, a pour mandat de fournir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement, dans l’optique de la lutte contre la pauvreté et en misant sur la croissance économique sur trois axes principaux : le développement économique grâce à la création d’emplois, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’adaptation aux changements climatiques et leur atténuation. L’Institut de financement du développement Canada inc. est une filiale en propriété exclusive d’Exportation et développement Canada (EDC). Pour en savoir plus sur FinDev Canada, cliquez ici.

 

À propos de FirstRand:

FirstRand Limited est cotée à la Bourse de Johannesburg (JSE) et à la Bourse namibienne (NSX) et est l’une des plus importantes institutions financières d’Afrique par capitalisation boursière. FirstRand fournit un éventail complet de produits et de services transactionnels, de prêts et de produits de placement et d’assurance par l’entremise d’un portefeuille d’entreprises de services financiers de premier plan comprenant FNB, RMB, WesBank, Ashburton Investments et Aldermore. Au-delà de l’Afrique du Sud, FirstRand est présente sur neuf marchés africains clés, au Royaume-Uni et en Inde.

 

Contacts médias:

FinDev Canada

Sarah Nassif

Spécialiste, marketing et communications

snassif@findevcanada.ca

 

FirstRand Limited

Sam Moss, responsable des relations avec les investisseurs

Sam.moss@firstrand.co.za