Montréal (Québec), le 10 février 2026 — FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, annonce la signature d’un prêt de 50 M$ US à Gulf Renewable Energy Company Limited, une filiale de Gulf Development Public Company Limited (ci-après, « GULF »), pour faire progresser l’énergie renouvelable et soutenir une économie sobre en carbone et résiliente au changement climatique en Thaïlande. Il s’agit de la deuxième transaction entre FinDev Canada et GULF.
Le prêt financera la construction de trois projets d’énergie renouvelable à Suphanburi et à Phetchaburi, en Thaïlande, soit deux centrales solaires dotées d’un système de stockage d’énergie sur batterie totalisant 126 MW et 151 MWh, et une centrale solaire de 68 MW. Ces trois projets emploieront plus de 1 500 personnes à l’étape de la construction et douze postes seront créés à la phase opérationnelle.
L’engagement de FinDev Canada fait partie d’une facilité de prêt de 350 M$ US dirigée par la Banque asiatique de développement à laquelle Export Finance Australia, l’agence australienne de crédit à l’exportation, DEG, l’IFD allemande, et des banques commerciales participent également.
Parmi l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est, la Thaïlande est le deuxième partenaire commercial en importance du Canada. Alors que l’économie thaïlandaise poursuit son expansion, la croissance des transports et des infrastructures numériques alimente la demande en énergie. Il est donc indispensable d’accroître la production d’électricité propre et fiable au pays pour soutenir la transition vers des sources d’énergie renouvelable.
Le stockage sur batterie jouera un rôle clé pour assurer la fiabilité du réseau au cours de cette transition, notamment en raison de la dépendance historique de la Thaïlande à l’égard des combustibles fossiles et de l’adoption relativement lente de l’énergie solaire. Conscient de ces défis, le pays a renforcé ses engagements climatiques en se fixant comme objectif, dans sa contribution déterminée au niveau national actualisée, de réduire ses émissions de 47 % d’ici à 2035. Le secteur de l’énergie représentant la moitié des émissions nationales, la cible de produire 51 % de l’électricité à partir de sources renouvelables d’ici à 2037 marque un jalon important dans la transition énergétique de la Thaïlande.
En adéquation avec les priorités de la Thaïlande, les trois projets entendent accélérer le virage vers l’énergie propre en réduisant la dépendance à l’égard des combustibles fossiles, en produisant une énergie de secours lors de conditions météorologiques extrêmes et en préservant les infrastructures cruciales. On s’attend à ce que cette transaction ajoute 480 GWh d’énergie renouvelable au réseau national et contribue à éviter, selon les estimations, 191 500 tonnes d’émissions par an.
GULF s’engage à renforcer l’égalité des genres en augmentant la participation des femmes à divers paliers du secteur des énergies renouvelables, y compris à des postes de direction. En plus de respecter les critères 2X, GULF s’efforce de promouvoir des pratiques inclusives sur le plan du genre au travail et sur les chantiers de construction.
« C’est avec grand plaisir que FinDev Canada s’associe à des partenaires stratégiques dévoués pour faire progresser l’énergie durable. En arrimant nos ressources et nos capacités, nous pouvons renforcer davantage la fiabilité du système pour les ménages et les entreprises, et assurer une alimentation fiable en électricité de base et de secours dans l’Indo-Pacifique, une région prioritaire pour FinDev Canada », a déclaré Paulo Martelli, vice-président et directeur des investissements de FinDev Canada.
« Nous tenons à remercier les banques multilatérales de développement, les IFD comme la BAD, et les grandes banques commerciales de Thaïlande et d’ailleurs pour leur soutien financier. Ce succès reflète la grande confiance de ces institutions financières locales et internationales envers GULF. À l’heure actuelle, nous disposons d’un portefeuille diversifié de projets en développement, dont des centrales solaires, des centrales solaires dotées de systèmes de stockage sur batterie, des parcs éoliens, des centrales hydroélectriques et des projets de valorisation énergétique des déchets. L’appui du secteur financier consolide notre engagement partagé en faveur du développement d’initiatives énergétiques propres, conformément à la politique de décarbonisation de la Thaïlande et à l’objectif national d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 », a dit M. Sarath Ratanavadi, chef de la direction de GULF.
À propos de FinDev Canada
FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance technique et nos conseils ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux Objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. Pour en savoir plus sur FinDev Canada : www.findevcanada.ca.
À propos de Gulf Renewable Energy Company Limited
Gulf Renewable Energy Company Limited, une société de portefeuille et une filiale en propriété exclusive de GULF, finance et développe des centrales solaires, des centrales solaires dotées de systèmes de stockage d’énergie sur batterie et des parcs éoliens en Thaïlande et à l’étranger.
Personne-ressource pour les médias
FinDev Canada: Media@findevcanada.ca