Start of main content

Publié le 8 mai 2023 | Mis à jour à 9AM

La BAD et FinDev Canada s’associent pour soutenir les investissements durables et inclusifs dans la région asie-pacifique

MOU signing Lori Kerr and Suzanne Gaboury

Incheon (République de Corée), le 8 mai 2023 – La Banque asiatique de développement (BAD) et FinDev Canada ont signé un protocole d’accord qui encadrera leur collaboration et facilitera les investissements durables et inclusifs du secteur privé et le développement durable dans la région Asie-Pacifique.

La BAD a officialisé son partenariat avec FinDev Canada afin d’appuyer conjointement le secteur privé et les investissements dans les marchés émergents et en développement qui renforcent le pouvoir économique des femmes et soutiennent l’action climatique et le développement des marchés locaux. La cérémonie de signature a eu lieu en marge de la 56e assemblée annuelle de la BAD.

« La région Asie-Pacifique a besoin de plus d’investissements destinés à l’action climatique. Même si la BAD augmente ces investissements et fournit des solutions innovantes, nous amplifions notre impact lorsque nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires », a déclaré Suzanne Gaboury, directrice générale de la BAD pour les opérations du secteur privé. « Ce partenariat, qui approfondit notre collaboration avec FinDev Canada en matière de financement socialement responsable et écologiquement durable, donnera de l’élan au secteur privé de la région. »

En vertu du protocole, la BAD et FinDev Canada cibleront des projets potentiels admissibles au cofinancement, en donnant la priorité à ceux qui répondent aux critères d’investissement de la BAD et de FinDev Canada dans les secteurs prioritaires. La collaboration sera renforcée davantage par un partage ouvert des connaissances sur les stratégies nationales et sectorielles et des données relatives au développement durable.

« Alors que nous cherchons à soutenir le secteur privé dans la région Indo-Pacifique, la BAD, qui compte près de 60 années d’expérience, est le partenaire idéal. Nous sommes enthousiasmés par toutes les possibilités qu’offre ce partenariat », a déclaré Lori Kerr, chef de la direction de FinDev Canada. « Nous sommes impatients de travailler ensemble pour atteindre notre objectif commun, soit de mobiliser des capitaux privés pour accélérer la croissance économique et la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone, et mieux résister aux changements climatiques. »

FinDev Canada est l’institution bilatérale de financement du développement du Canada. Elle soutient le développement par le biais du secteur privé dans les marchés émergents et les économies en développement grâce à des financements, des investissements, des solutions de financement mixte et une assistance technique. Elle vise à promouvoir une croissance durable et inclusive en mettant l’accent sur l’action climatique, le renforcement du pouvoir économique des femmes et le développement des marchés, en accord avec les Objectifs de développement durable et les engagements de l’Accord de Paris. FinDev Canada est une société d’État et une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada.

La BAD s’est engagée à œuvrer pour la prospérité, l’inclusivité, la résilience et la durabilité de la région Asie-Pacifique, tout en poursuivant ses efforts pour éradiquer l’extrême pauvreté. Créée en 1966, la BAD compte 67 pays membres, dont 48 sont situés en Asie-Pacifique.