Publié le 9 novembre 2021 | Mis à jour à 4PM

FinDev Canada accorde un prêt de 20 millions de dollars américains à la Trade and Development Bank pour soutenir le développement durable et l’expansion du commerce régional en Afrique

TBD signing ceremony

Nairobi/Montréal, le 9 novembre 2021 – FinDev Canada annonce l’octroi d’un prêt de 20 millions $ US sur huit ans à l’Eastern and Southern African Trade and Development Bank (TDB), une banque de développement multilatérale qui joue un rôle clé dans le financement et la promotion du commerce, de l’intégration économique régionale et du développement durable en Afrique orientale et australe, et au-delà.

Ce financement contribuera à soutenir le commerce inter et intrarégional dans la région desservie par la TDB, à renforcer les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), et à financer les initiatives d’atténuation du changement climatique et d’adaptation visant à renforcer la sécurité énergétique et l’accès à l’électricité propre, la création d’emplois et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), conformément à l’Accord de Paris, aux objectifs de développement durable et à l’Agenda 2063.

Cette facilité s’appuie sur un protocole d’accord signé en 2019, par lequel les deux parties s’étaient engagées à collaborer pour soutenir une croissance économique durable dans la région desservie par la TDB, par le biais de diverses voies, notamment le commerce et le financement de projets.

« La TDB a démontré sa volonté et sa capacité d’être présente pour ses clients, en soutenant leurs ambitions de croissance et de création d’une Afrique plus intégrée, équitable et économiquement résiliente », déclare Paulo Martelli, directeur des investissements de FinDev Canada. « Ce prêt témoigne de notre foi en l’avenir pour l’Afrique et de notre engagement à offrir un soutien financier au secteur privé dans plusieurs des pays à faible revenu du continent. Frappés de plein fouet par la COVID-19, ces pays recherchent plus que jamais un soutien pour accroître leurs échanges commerciaux et renforcer le financement de leurs projets d’infrastructure et d’énergie renouvelable. Ce prêt les aidera à le faire. »

Admassu Tadesse, président émérite et directeur général du groupe TDB, déclare : « Avec la signature de cette facilité, nous sommes heureux de commencer notre coopération pratique avec FinDev Canada. Elle intervient à un moment où la conscience mondiale des risques partagés en matière de santé, d’inégalités sociales et de changement climatique s’intensifie et où l’on réclame un engagement concret et davantage de financement. »

Abraham Byanyima, directeur du Trésor de la TDB, ajoute : « Cette facilité permettra à la TDB de catalyser davantage de capitaux axés sur l’impact dans notre région. Main dans la main avec FinDev, nous pouvons nous réjouir de faire progresser le développement économique local, l’action en faveur de l’égalité des genres, ainsi que les impératifs d’atténuation et d’adaptation au climat dans notre région grâce à nos fenêtres de commerce et de financement de projets. »

Le déficit de financement des MPME en Afrique subsaharienne est estimé à 331 milliards de dollars américains, dont 50 milliards pour les entrepreneuses. Afin de réduire cet écart, la TDB fournit du financement aux MPME de la région par le biais de programmes particuliers tels que la TDB SME Off-Grid Facility, le soutien aux institutions financières locales dont la clientèle est composée de MPME, ainsi que le Trade and Development Fund, le guichet concessionnel et de subventions du Groupe TDB, qui, entre autres activités, soutient les MPME financièrement mal desservies, y compris celles des femmes et des jeunes.

De même, alors que l’Afrique contribue à moins de 4 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone, elle est le continent le plus touché par les changements climatiques. À cet égard, avec le soutien de lignes de crédit réservées au financement du climat, la TDB finance activement des projets d’énergie à faible émission de carbone, 80 % de son portefeuille énergétique étant actuellement consacré à des projets d’énergie renouvelable.

-30-

À propos de FinDev Canada
L’Institut de financement du développement du Canada (IFDC) inc., exploité sous la marque FinDev Canada, a pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement dans l’optique de lutter contre la pauvreté en favorisant la croissance économique. Le financement de FinDev Canada cible trois thèmes principaux : le développement économique grâce à la création d’emploi, le renforcement du pouvoir économique des femmes, l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci. IFDC inc. est une filiale à part entière d’Exportation et Développement Canada (EDC).
https://www.findevcanada.ca/fr

Institutions de financement du développement et COVID-19
FinDev Canada a pour mandat de soutenir les entreprises qui sont présentes dans les régions les plus touchées par la pandémie de COVID-19. Les investissements contribueront à garantir que les marchés en développement continuent à disposer de liquidités, apportant ainsi un soutien important à la reprise économique et sociale consécutive à cette crise.

À propos de TDB
Créée en 1985, l’Eastern and Southern African Trade and Development Bank (TDB) est une institution multilatérale de financement du développement, fondée sur un traité, de qualité investissement, qui compte 41 actionnaires souverains et institutionnels et des actifs de 7,2 milliards de dollars. La TDB dessert 22 économies dans sa région, avec pour mandat de financer et de favoriser le commerce, l’intégration économique régionale et le développement durable.

TDB fait partie du Groupe TDB, qui comprend également le TDF (Trade and Development Fund), l’ESATF (Eastern and Southern African Trade Fund), TCI (TDB Captive Insurance) et la TDB Academy.
www.tdbgroup.org

 

Contacts pour les médias :

FinDev Canada
Angela Rodriguez
Responsable, marketing et communications

arodriguez@findevcanada.ca


Anne-Marie Iskandar, agente principale des Communications
Affaires générales et relations avec les investisseurs
Trade and Development Bank

Anne-Marie.Iskandar@tdbgroup.org