Publié le 12 novembre 2019 | Mis à jour à 3PM

FinDev Canada et la TDB signent un accord pour stimuler le développement économique durable en Afrique

Johannesburg, le 12 novembre 2019 – Aujourd’hui, en marge du deuxième Africa Investment Forum de Johannesburg, en Afrique du Sud, FinDev Canada et la Eastern and Southern African Trade and Development Bank (TDB) ont signé un protocole d’entente, marquant le début et le développement d’un partenariat stratégique à long terme mutuellement avantageux qui viendra stimuler la croissance économique durable en Afrique.

Les deux parties s’assurent ainsi de leur collaboration pour l’échange de connaissances, l’assistance technique et d’éventuels co-investissements en Afrique de l’Est et du Sud. Elles mettront également leur partenariat au service des objectifs de développement durable des Nations Unies, particulièrement pour ce qui est de leurs engagements respectifs quant aux objectifs 8 et 9, « travail décent et croissance économique » et « industrie, innovation et infrastructure ».

Suzanne Gaboury, directrice des investissements à FinDev Canada, parle de l’importance de la collaboration financière et de son rôle dans la réalisation des objectifs de développement durable : « Ce genre d’entente est indispensable pour faciliter l’accès des pays en développement à des capitaux privés. La collaboration et le soutien financier mutuel nous permettent d’établir une infrastructure d’investissement viable des années durant. »

« Nous sommes très heureux d’avoir signé ce protocole d’entente avec FinDev Canada, qui marque le début de notre premier partenariat avec une institution canadienne, s’enthousiasme Admassu Tadesse, président et chef de la direction de la TDB. Nous saluons les engagements du Canada à l’égard des objectifs pour 2030 de même que l’approche qu’elle propose pour les réaliser, soit un partenariat multiple. Cette approche correspond bien à notre façon de faire des affaires, mais aussi à notre raison d’être même. Actuellement, la moitié du portefeuille de la TDB contribue directement ou indirectement aux objectifs de développement durable. Avec FinDev Canada, nous pouvons unir nos forces et accentuer l’impact des capitaux mondiaux et des initiatives dans la région où travaille la TDB. »

Mary Kamari, directrice des affaires générales et des relations avec les investisseurs à la TDB, ajoute qu’« à la TDB, nous cherchons à nouer des partenariats stratégiques dont les synergies profitent aux deux parties et favorisent leur mandat respectif sur les plans du rendement et de l’impact. La TDB et FinDev Canada sont toutes deux axées sur le financement du développement par l’intermédiaire du secteur privé au moyen d’initiatives pouvant accélérer la croissance économique durable et inclusive. Le protocole d’entente signé aujourd’hui profitera donc aux deux parties. »

 

 

À propos de FinDev Canada

L’Institut de financement du développement du Canada inc., exerçant ses activités sous le nom commercial FinDev Canada, est une institution canadienne ayant pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé des pays en développement dans le but de lutter contre la pauvreté tout en favorisant la croissance économique. Ses activités s’articulent autour de trois thèmes : le développement économique par la création d’emplois, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’atténuation des changements climatiques. L’Institut de financement du développement Canada inc. est une filiale en propriété exclusive d’Exportation et développement Canada (EDC).

https://www.findevcanada.ca/fr

 

À propos de la TDB

La Eastern and Southern African Trade and Development Bank (TDB), fondée en 1985, est une institution financière de développement multilatérale de première qualité régie par un traité, dont la valeur des actifs s’élève à 6 G USD. Elle a comme mandat de financer et de stimuler le commerce, l’intégration économique régionale et le développement durable par le financement du commerce extérieur, le financement de projets et d’infrastructures, l’offre de services consultatifs et la gestion d’actifs.

www.tdbgroup.org

 

Personnes-ressources pour les médias

Angela Rodriguez

Conseillère principale en communications et spécialiste en marketing

ARodriguez@findevcanada.ca

 

Anne-Marie Iskandar, Senior Communications Officer

Affaires générales et Relations avec les investisseurs

Trade and Development Bank

Anne-Marie.Iskandar@tdbgroup.org