Start of main content

Publié le 19 avril 2018 | Mis à jour à 10AM

Des leaders en développement international nommés au Conseil consultatif de FinDev Canada

advisorycouncil.png

Le Conseil consultatif aidera FinDev Canada à innover au moyen d’investissements et de prêts ciblant des domaines stratégiques où le financement du développement produit le maximum de retombées 

(OTTAWA) - Le 19 avril 2018

FinDev Canada, l’institution de financement du développement du Canada, a le plaisir d’annoncer la nomination des premiers membres de son Conseil consultatif, qui orientera et conseillera l’institution dans sa recherche d’occasions intéressantes lui permettant d’innover et d’apporter une contribution positive dans des régions dans le besoin dans le cadre de transactions de financement.

Les membres du Conseil, sélectionnés en consultation avec les ministres du Commerce international et du Développement international, sont des chefs de file reconnus ayant une vaste expérience dans les domaines du développement international, de l’égalité des sexes et du financement du développement.

Voici les membres du Conseil consultatif de FinDev Canada :

  • Margaret Biggs – présidente du Conseil au Centre de recherches pour le développement international
  • Debby Carreau – présidente-directrice générale d’InspiredHR
  • Anne Gaboury – présidente-directrice générale de Développement international Desjardins
  • Danièle Henkel – présidente-directrice générale de Danièle Henkel inc.
  • Joan Larrea – présidente-directrice générale de Convergence
  • Boris Martin – président-directeur général d’Ingénieurs sans frontières Canada (ISF Canada)
  • Julia Sánchez – présidente-directrice générale du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI)

Le Conseil orientera et conseillera FinDev Canada à propos, entre autres, des secteurs prioritaires et des régions d’activité, des occasions d’innover en matière de financement du développement, de la surveillance et de l’évaluation, de la transparence et de la réalisation de ses objectifs de contribution au développement.

« Nous sommes privilégiés d’avoir pu rassembler un groupe exceptionnel de personnes ayant de l’expertise dans les domaines des affaires, du développement international, des femmes en affaires et du financement du développement, de confier Paul Lamontagne, directeur général de FinDev Canada. « Leurs conseils et recommandations nous aideront à bâtir une institution de financement du développement digne du XXIe siècle. »

Le Conseil consultatif de FinDev Canada sera composé d’au plus dix membres. Les autres nominations seront annoncées plus tard.

Ses membres proviennent de groupes de la société civile, d’associations sectorielles ou d’entreprises, d’institutions d’enseignement ou de recherche et d’autres sphères d’intérêt.

Présentation des premiers membres du Conseil consultatif

Margaret Biggs, présidente du Conseil au Centre de recherches pour le développement international

Margaret Biggs a été présidente de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) de 2008 à 2013, puis sous-secrétaire du Cabinet et secrétaire adjointe, Priorités et planification, au Bureau du Conseil privé (gouvernement du Canada) de 2002 à 2008. 

Mme Biggs a représenté le Canada à de multiples forums internationaux. Elle a exercé la charge de gouverneure suppléante du Canada à la Banque mondiale et de coprésidente directrice internationale au Conseil chinois de coopération internationale en environnement et en développement. En 2015, elle a codirigé la préparation du rapport Towards 2030: Building Canada’s Engagement with Global Sustainable Development du Centre d’études en politiques internationales.

Mme Biggs est récipiendaire du Matthews Faculty Fellowship en politique publique mondiale de l’Université Queen’s, présidente du comité consultatif international de l’Institut de l’Université des Nations Unies sur l’eau, l’environnement et la santé, et membre du conseil de l’Entraide universitaire mondiale du Canada.

 

Debby Carreau, présidente-directrice générale d’InspiredHR

Debby Carreau est entrepreneure, auteure et fondatrice et chef de la direction de Inspired HR et Inspired WorkplaceTM. Elle fait figure de proue au sein de la collectivité des médias et des affaires, ayant su se positionner à titre de maître à penser dans le milieu du travail.  

Debby a été reconnue comme l'une des femmes les plus influentes du Canada à plusieurs occasions, marquant son entrée au palmarès des 100 Canadiennes les plus influentes comme sa plus jeune intronisée. Son livre, The Mentor Myth est une lecture de base pour les professionnels qui s’intègrent au marché du travail.

Leader reconnue pour ce qui est d’aider les entreprises canadiennes à créer des milieux de travail exceptionnels, Mme Carreau siège au conseil d’administration de la Young Presidents Organization (section C.-B.) et du Elevation Group, et est membre du conseil des gouverneurs de Collingwood School. Elle a précédemment siégé au conseil consultatif du Women’s Executive Network et de Respect in the Workplace, et préside 1000 Women Rising. 

Anne Gaboury, présidente-directrice générale de Développement international Desjardins

Anne Gaboury est actuellement présidente-directrice générale de Développement international Desjardins (DID), et ce, depuis 2002. DID est une société canadienne spécialisée dans le développement de la finance inclusive dans les pays en développement et en émergence.

Elle préside également le conseil d’orientation stratégique de l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie), siège sur le conseil d’administration de l’Institut québécois des Hautes études internationales de l’Université Laval et sur le comité de gestion du réseau international Proxfin.

 

Danièle Henkel, présidente-directrice générale d’Entreprises Danièle Henkel 

Danièle Henkel est une femme d’affaires, de cœur et de tête ayant su imposer sa marque, tant personnelle qu’entrepreneuriale, au Québec. Ses entreprises éponymes ont contribué à paver la voie du mieux-être et à positionner « beauté en toute vérité » au rang de nouvelle norme sociale dans le monde des affaires.

Véritable influenceure, Danièle Henkel prête sa voix à de nombreuses causes qui lui sont chères. Elle se dédie, entre autre, à forger un Québec plus fort et ouvert sur le monde. Véritable passionaria de l’essor de l’entrepreneuriat québécois (et féminin), elle n’hésite pas à investir, financer, supporter et accompagner des entreprises dans lesquelles elle croit. 

Rêvant d’une relève forte — tant sur le plan humain qu’économique —, Danièle Henkel mise sur l’éducation. Elle partage son savoir en donnant des conférences marquantes ici comme ailleurs, notamment en Europe ou en Afrique. Son autobiographie « Quand l’intuition trace la route » fut nommée best-seller et a inspiré plusieurs générations de femmes qui se tiennent debout.

 

Joan Larrea, présidente-directrice générale de Convergence

Joan Larrea est une professionnelle des placements qui sait produire des résultats durables dans le milieu très dynamique des marchés frontaliers, se spécialisant dans le marché du capital-investissement, de la structuration de dettes, des infrastructures, de l’environnement et des énergies propres.

Mme Larrea a dirigé les efforts de l’agence américaine Overseas Private Investment Corporation (OPIC) visant à conclure des partenariats avec des investisseurs privés et philanthropes pour injecter plus de capitaux sur ses marchés cibles.

Dans ses fonctions à l’OPIC, elle a aussi chapeauté un programme pilote pour financer des fonds plus modestes, mais innovants et générateurs de retombées, bon nombre d’entre eux fondés sur des structures de financement mixtes. Par ailleurs, Mme Larrea a été directrice générale de l’équipe des marchés émergents du Fonds pour l’environnement mondial, gestionnaire d’actifs qui se consacre aux secteurs de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles.

Elle a commencé sa carrière à titre de responsable des investissements à la Société financière internationale (IFC), où elle a conclu des transactions avant-gardistes dans de multiples secteurs liés aux infrastructures et à la fabrication en Asie.

 

Boris Martin, chef de la direction, Ingénieurs sans frontières Canada 

Boris Martin s’est joint à l’équipe de direction d’Ingénieurs sans frontières Canada située à Toronto, à titre de vice-président, Stratégie et placements, en 2011. Il y a dirigé un processus de transformation organisationnelle qui visait à permettre à l’organisation d’adopter une approche en matière de capital-risque social en Afrique subsaharienne.  M. Martin est chef de la direction d’Ingénieurs sans frontières Canada depuis 2014. 

M. Martin possède des connaissances approfondies dans les domaines de l’agriculture et du développement des petites entreprises et entreprises en croissance, acquises lors de sa propre expérience à titre de membre de l’organisation en Afrique occidentale. M. Martin continue d’approfondir ses connaissances en travaillant au portefeuille d’Ingénieurs sans frontières Canada, composé de capital de risque de démarrage, ainsi qu’au programme de perfectionnement des talents.   
M. Martin est titulaire d’un doctorat en ingénierie et d’un diplôme de deuxième cycle en innovation sociale. 

 

Julia Sánchez, présidente-directrice générale du Conseil canadien pour la coopération internationale

Julia Sánchez est une spécialiste chevronnée de la gestion du développement international qui a travaillé de nombreuses années dans des pays en développement et auprès de partenaires et donateurs, canadiens comme étrangers.

Mme Sánchez a conçu et géré des programmes touchant différents secteurs, comme l’aide humanitaire, la reconstruction, la gouvernance, le renforcement de la démocratie, le développement économique local, le bénévolat international et, plus récemment, les changements climatiques.

Elle a exercé une multitude de fonctions au Canada comme à l’étranger durant ses 14 ans de carrière au Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), et a également travaillé auprès d’Oxfam Inde, de la Global Campaign for Climate Action (GCCA), de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés et de USAID.

 

À propos de FinDev Canada

FinDev Canada a pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement dans l’optique de lutter contre la pauvreté en favorisant la croissance économique. Le financement de FinDev Canada cible trois thèmes principaux : le développement économique grâce à la création d’emploi, l’autonomisation économique des femmes et la lutte contre les changements climatiques en investissant dans l’atténuation et l’adaptation. 

La première transaction de FinDev Canada était un investissement de 10 millions de dollars américains dans M-KOPA, un fournisseur kenyan de systèmes d’énergie « tarifiés en fonction de l’utilisation » qui approvisionne en électricité plus de 600 000 maisons hors réseau, sans recourir au kérosène, sur le continent africain.

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur FinDev Canada.

-30-

Porte-parole 
Angela Rodriguez
1 (514) 673-7154
arodriguez@findevcanada.ca