Start of main content

Communiqué de presse
13 mars 2018
logo_news_branding.jpg

La nouvelle institution de financement du développement du Canada, FinDev Canada, annonce sa première transaction

Press Releases

L’investissement de 10 M USD dans M-KOPA aidera à alimenter en électricité de source solaire un million de ménages...
1 août 2023
Abdulah Bakibisemyu

FinDev Canada s’engage à verser 20 millions de dollars américains à M-KOPA pour soutenir la connectivité et l’accès au financement en Afrique subsaharienne

Press Releases

FinDev Canada est heureuse d’annoncer un engagement de 20 millions de dollars américains sous forme de billets convertibles auprès de M-KOPA, une plateforme de financement technologique de pointe.

Histoires

Jonathan Antwi

CLIENT À ACCRA, GHANA

« J'utilise le téléphone M-KOPA pour promouvoir mon entreprise par le biais du marketing numérique, ce qui m'a permis d'augmenter mes revenus. Je reste également en contact avec ma famille. »

Abdulah Bakibisemyu

CLIENT À KAMPALA, UGANDA

« Une fois que j'ai eu un smartphone, j'ai pu m'inscrire à des applications de covoiturage. Je gagne tellement d'argent que j'ai acheté mon propre vélo et j'économise pour en louer un deuxième à un autre cycliste ! »

Maureen Mokay

M-KOPA, Opératrice de production à Nairobi Kenya

« J'ai commencé à travailler pour M-KOPA lorsque j'ai quitté l'université. Grâce à cet emploi, j'ai eu l'avantage d'apprendre l'assemblage complet d'un téléviseur solaire et la manière de réparer et de réutiliser les smartphones afin qu'ils ne soient pas gaspillés. »

Impacts attendus sur le développement

Développement des marchés

  • Créer des emplois de qualité dans toute l'Afrique : Le personnel à temps plein de la société fintech a plus que doublé depuis 2019, M-KOPA employant actuellement environ 2000 personnes. En outre, les agents de vente de M-KOPA ont plus que quadruplé depuis 2019, pour atteindre environ 15 000. 
  • Contribution économique : M-KOPA génère une valeur économique directe sur ses marchés grâce au paiement de salaires aux employés et de commissions aux agents de vente. 
  • Développement de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie manufacturière nationale : Conformément au plan du ministère des TIC visant à favoriser l'inclusion numérique pour tous les Kényans, M-KOPA a lancé son premier assemblage local de smartphones afin de fournir un accès abordable aux appareils intelligents au Kenya, tout en permettant la croissance des emplois dans sa chaîne d'approvisionnement.  
  • Liens avec les fournisseurs de services en aval : M-KOPA tire parti de ses partenariats avec les opérateurs téléphoniques et les fabricants pour offrir à ses clients un meilleur rapport qualité-prix. Par exemple, les clients du téléphone au Kenya et en Ouganda reçoivent 50 Mo par jour dans le cadre de leur plan de financement - ce qui représente 50 $ de valeur supplémentaire sans coût additionnel pour le client. Cela rend la proposition attrayante et garantit que les clients obtiennent un appareil compatible avec l'internet et un accès de base à l'internet.

 

Amelioration de la qualité de vie des personnes en situation d'exclusion financière

86 % des clients déclarent que la qualité de leur vie s'est améliorée grâce à M-KOPA.

Renforcement du pouvoir économique des femmes

  • Créer des emplois de qualité pour les femmes : 47% des employés de M-KOPA sont des femmes. M-KOPA emploie une proportion importante de femmes à des postes de direction (43 %), qui devrait encore augmenter au cours des 3 à 5 prochaines années. Les femmes employées peuvent bénéficier d'opportunités de formation et d'autres avantages tels que les soins de santé, la pension et le congé de maternité. 
  • Soutenir l'inclusion numérique et financière des femmes : 31% des femmes déclarent être l'utilisateur principal d'un produit M-KOPA. Au Kenya, où l'entreprise s'est concentrée sur l'amélioration de l'inclusion des femmes en mettant en œuvre des interventions visant à réduire l'attrition parmi les vendeuses, la proportion de femmes parmi les clients des téléphones M-KOPA a augmenté régulièrement de 30 % à 37 % au cours des trois dernières années.

Action climatique

  • Plus de 3,5 millions de personnes bénéficient d'une énergie propre et moderne. Plus d'un million de foyers ruraux vivent désormais sans les menaces immédiates pour la santé et la sécurité que représentent les lanternes et ont évité 5 milliards d'heures cumulées de respiration d'un air chargé de toxines. La flotte actuelle de M-KOPA permet d'éviter que plus de 2 millions de tonnes métriques de CO2 et de carbone noir ne pénètrent dans le climat et contribue à la réduction de l'utilisation du kérosène par les ménages en introduisant plus de 300 000 appareils à haut rendement énergétique dans des maisons auparavant hors réseau.