Résumé des impacts prévus sur le développement
Selon la proposition de valeur sur le plan de l’impact sur le développement, cette transaction vise à encourager la croissance économique inclusive et le développement durable en Mongolie en rendant le financement plus facile d’accès pour les MPME, dont celles détenues ou dirigées par des femmes, ainsi que pour les projets d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à ceux‑ci. La théorie du changement en matière d’impact présentée ci‑dessous résume comment Khan Bank contribuera aux objectifs de développement à long terme de FinDev Canada et aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉS
- Faciliter l’accès au financement pour les MPME: Les MPME représentent 77% des entreprises enregistrées et 18% du produit intérieur brut (PIB) et génèrent 70% des emplois en Mongolie1, mais ce segment est confronté à un important déficit de financement de 1,27 G$, soit 9,8% du PIB2. Khan Bank est bien placée pour soutenir les MPME de Mongolie grâce à sa gamme exhaustive de produits et financiers et à son réseau national de succursales. Pour réduire le déficit de financement, 40% du prêt de FinDev Canada sera affecté aux MPME clientes de Khan Bank.
ÉGALITÉ DES GENRES
- Faciliter l’accès au financement pour les MPME dirigées ou détenues par des femmes : Les MPME dirigées ou détenues par des femmes représentent 40% des entreprises de Mongolie3, mais les femmes ont beaucoup plus de mal à accéder aux solutions de financement que les hommes, que ce soit en raison d’exigences strictes en matière de garanties ou de taux d’intérêt élevés4. Avec un portefeuille de prêts intégrant une optique de genre de 475,8 M$ au premier semestre de 2025, Khan Bank a fait ses preuves à cet égard. La banque propose des produits et services financiers sensibles au genre, notamment des exonérations de taux d’intérêt, des exigences de garanties assouplies et un accompagnement non financier, notamment un programme d’entrepreneuriat féminin.
- Critères 2X: Cette transaction est admissible au Défi2X, selon les critères Emploi et Portefeuille. La représentation des femmes au sein des effectifs de la banque est supérieure au seuil de 45% du Défi 2X et 30% du prêt sera utilisé pour accorder des prêts à des MPME dirigées ou détenues par des femmes.
ACTION POUR LE CLIMAT ET LA NATURE
- Soutenir les activités d’atténuation et d’adaptation climatiques: Pour atteindre sa contribution déterminée au niveau national, la Mongolie a besoin d’investir d’ici 2030 environ 6,3 G$ dans l’atténuation des changements climatiques et 5,2 G$ dans les mesures d’adaptation à ceux‑ci5. La banque est un précurseur de la finance verte en Mongolie, puisqu’elle détient la majorité des parts du marché de prêts verts du pays. Son portefeuille de prêts verts s’élève à 290,4 M$ (en date du premier semestre de 2025) et elle propose à sa clientèle une gamme de prêts pour financer des mesures d’atténuation et d’adaptation climatiques. Au total, 30% du prêt sera investi dans des activités admissibles au financement climatique de la banque.
1 Banque asiatique de développement, 2023. Rebuilding Micro, Small, and Medium-Sized Enterprises Post-COVID-19 in Mongolia (ADB Brief 266)
2 Forum sur le financement des PME, 2019. MSME Finance Gap | SME Finance Forum
3 Forum sur le financement des PME, 2019. MSME Finance Gap | SME Finance Forum
4 IFC, 2025. Investing in Mongolia’s Women Entrepreneurs
5 Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, 2020. First Submission of Mongolia’s NDC.pdf