Start of main content

Publié le 15 décembre 2025 | Dernière mise à jour le 15 décembre 2025 à 9AM

FinDev Canada s’engage à verser 50 M$ US à Khan Bank pour soutenir le développement durable en Mongolie

Khan Bank signing ceremony

Photo gracieusement fournie par FMO, prise lors de la conférence 2025 Future of Finance (L'avenir de la finance 2025).

Montréal (Québec), le 15 décembre  2025 – FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, annonce un prêt de 50 M$ US à Khan Bank, la plus grande banque commerciale de Mongolie. Le prêt fait partie d’une facilité syndiquée de 250 M$ US dirigée par FMO, la banque de financement du développement des entreprises des Pays-Bas. Il s’agit du premier investissement de FinDev Canada en Mongolie.

Le prêt de FinDev Canada aidera Khan Bank à fournir des services financiers aux populations mal desservies et vulnérables aux chocs économiques ou climatiques, y compris aux micro-, petites et moyennes entreprises (MPME), dont celles détenues ou dirigées par des femmes.

La Mongolie est très vulnérable aux effets des dérèglements climatiques : ses températures augmentent près de trois fois plus vite que la moyenne mondiale. Pour atteindre sa contribution déterminée au niveau national d’ici 2030, le pays a besoin d’investissements importants axés à la fois sur l’adaptation aux changements climatiques et sur l’atténuation de leurs effets. C’est pourquoi FinDev Canada affectera 30 % du prêt aux activités d’atténuation et d’adaptation climatiques de Khan Bank, notamment pour favoriser l’efficacité énergétique et l’agriculture durable.

Les MPME, qui représentent 77 % des entreprises enregistrées en Mongolie, contribuent de manière importante à la croissance économique et aux possibilités d’emploi. Elles sont toutefois confrontées à des difficultés de financement en raison des taux d’intérêt élevés et de l’accès limité aux services financiers. Pour rendre le financement plus accessible, 40 % du produit du prêt de FinDev Canada sera affecté aux activités de financement des MPME de Khan Bank.

Parallèlement, le prêt de FinDev Canada aidera Khan Bank à renforcer le pouvoir économique des femmes en leur offrant des produits et services financiers et non financiers adaptés à leurs besoins, et qui mettent l’accent sur leur inclusion. Dans le cadre de son engagement, Khan Bank s’efforcera de consentir davantage de prêts intégrant une optique de genre. Pour amplifier cet effort, 30 % du produit du financement de FinDev Canada sera affecté aux prêts consentis par Khan Bank à des MPME détenues ou dirigées par des femmes. 

« FinDev Canada est fière de réaliser son premier investissement en Mongolie, en partenariat avec Khan Bank et FMO. C’est en travaillant ensemble que nous pourrons faire progresser l’action climatique, renforcer l’inclusion financière, promouvoir l’égalité des genres et soutenir les femmes entrepreneurs. Ce partenariat reflète notre volonté partagée de maximiser l’impact du développement et de soutenir la vision à long terme de la Mongolie en faveur d’une croissance économique durable », a déclaré Lori Kerr, cheffe de la direction de FinDev Canada.

« Nous sommes ravis d’accueillir FinDev Canada en tant que nouveau partenaire à long terme de Khan Bank. Nous remercions également FMO pour son appui et son leadership continus. Grâce à ce financement, nous intensifierons nos efforts axés sur les prêts verts, l’entrepreneuriat féminin et le développement des MPME, trois priorités au cœur de la croissance durable de la Mongolie. Nous sommes fiers que FinDev Canada ait choisi Khan Bank pour son premier investissement en Mongolie, et nous sommes impatients d’établir une collaboration solide et durable », a déclaré Erdenedelger Bavlai, premier directeur général adjoint de Khan Bank.

« Travailler de près avec nos partenaires pour déployer et mobiliser des fonds au service d’un impact durable sur le développement est au cœur de la stratégie 2030 de FMO. Nous sommes fiers d’avoir contribué, dans le cadre de cette facilité syndiquée, à la formation de ce nouveau partenariat entre Khan Bank, un partenaire de longue date, et FinDev Canada, notre allié de confiance. Nous les remercions pour leur collaboration exceptionnelle et leur engagement commun en faveur de l’inclusion financière et de l’action climatique », a déclaré Annemieke Mokveld, directrice de la syndication à FMO.

 

À propos de FinDev Canada       

FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance technique et nos conseils ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux Objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. Pour en savoir plus sur FinDev Canada : www.findevcanada.ca

À propos de Khan Bank

Khan Bank, la plus grande banque commerciale de Mongolie, dessert environ 82 % de la population grâce au réseau de succursales et de services numériques le plus étendu du pays. Chef de file de la transformation numérique et de la finance durable, la banque encourage l’innovation au moyen de services alimentés par l’intelligence artificielle et de programmes de financement de projets verts, de PME et d’initiatives axées sur le genre. Guidée par sa vision « Grandir ensemble », Khan Bank cherche à promouvoir des activités bancaires responsables, la transparence et un meilleur accès à des services financiers fiables dans tout le pays.

Personne-ressource pour les médias

FinDev Canada : Media@findevcanada.ca