Start of main content

18 janvier 2022
JMMB client

Le prêt de FinDev Canada à la JMMB Bank permettra d'accroître le financement des petites et moyennes entreprises jamaïcaines et de faciliter la croissance et la création d'emplois

Press Releases

FinDev Canada a récemment annoncé l’octroi d’un prêt de 20 millions de dollars américains à la JMMB Bank (Jamaica) Limit

Impacts attendus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ

  • Renforcer les PME locales et les chaînes de valeur : JMMB s'attache à proposer des produits et services financiers pour mieux soutenir les PME en Jamaïque. Soutenir les emplois et les activités génératrices de revenus par le biais du financement des PME locales est particulièrement précieux si l'on considère que la Jamaïque a enregistré une baisse de 5 % de l'emploi depuis le début de la pandémie de COVID 19. Selon la Banque mondiale, l'un des principaux obstacles à l'accès des PME au financement dans la région Amérique latine et Caraïbes (ALC) est l'absence de stratégies, de processus et d'instruments financiers bancaires adaptés à leurs besoins spécifiques. Après une étude de marché approfondie du paysage des PME en 2018, JMMB a optimisé son modèle opérationnel pour répondre aux besoins de ce segment.
  • Des solutions pour accroître l'inclusion financière : JMMB aide les PME informelles (le secteur informel représente, selon les estimations, 43 % du PIB de la Jamaïque) à formaliser leur activité en les mettant en relation avec des partenaires stratégiques, ce qui améliore leurs chances d'être éligibles à un prêt. De nombreuses PME clientes de JMMB reçoivent pour la première fois un prêt d'une institution financière.
  • L'aide de COVID 19 : Comme de nombreuses entreprises ont connu un changement notable de leurs revenus depuis le début de la pandémie, le JMMB a commencé à proposer des mesures d'allègement, telles que des moratoires sur le capital et les intérêts, afin d'alléger la charge financière induite par COVID 19. Afin de réduire le besoin de services bancaires en personne et de suivre le virage numérique de l'éco-système, JMMB étudie les moyens de s'associer à des sociétés fintech pour faciliter les transferts d'argent en ligne.

Renforcement du pouvoir économique des femmes

JMMB s'est engagé à affecter au moins 30 % du prêt de FinDev Canada à des PME appartenant à des femmes.

RENFORCEMENT DU POUVOIR ÉCONOMIQUE DES FEMMES

  • Soutenir le leadership des femmes : La Banque maintient une représentation notable des femmes avec 44 % au conseil d'administration et 57 % dans l'équipe de direction. La Banque propose des programmes de formation au leadership pour les femmes employées et a créé le programme WIN (« Women Inspiration Network ») pour encourager les échanges entre femmes de différents niveaux au sein de l'entreprise.
  • Offrir un emploi décent aux femmes : En tant que signataire des principes d'autonomisation des femmes de l'ONU (« WEP »), et avec 67 % de femmes parmi ses employés, JMMB s'attache à autonomiser les femmes sur le lieu de travail et à offrir l'égalité des chances à tous les employés. La Banque publie des offres d'emploi non sexistes et s'efforce d'assurer l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.
  • Soutien aux femmes entrepreneurs : JMMB s'est engagée à canaliser au moins 30 % des prêts de FinDev Canada vers les PME. La Banque dispose d'un programme intitulé Her Wealth qui offre des services financiers et non financiers sur mesure pour les femmes, tels que des aides en capital, des prêts à l'éducation, des prêts immobiliers et des plans de retraite, ainsi que des ressources de formation et d'éducation financière.

ACTION CLIMATIQUE

  • Pratiques durables au sein des opérations : Compte tenu de son secteur d'activité, JMMB a une faible empreinte carbone. Néanmoins, JMMB a mis en place une stratégie environnementale pour ses installations et propose aux employés des formations sur les pratiques de durabilité.