Résumé des impacts prévus sur le développement
DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉS
- Renforcer les économies locales: GAIA consentira des prêts à long terme et de taille appropriée, en monnaie locale et en devises fortes, dans un maximum de 19 pays émergents, y compris des PMA et des PEID où les besoins de financement sont les plus urgents. GAIA structurera et mettra en œuvre ces investissements de manière à renforcer la capacité locale à mettre en place des structures de financement mixte efficaces axées sur le climat, dans le but de pouvoir reproduire et déployer à grande échelle des capitaux institutionnels et privés dans l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets dans les MEED.
ÉGALITÉ DES GENRES
- Promouvoir l’inclusion des femmes dans tous les projets de financement climatique: Chaque projet financé par GAIA devra mener une évaluation de genre rigoureuse afin de définir et mettre en œuvre un plan d’action en matière d’égalité des genres adapté à son contexte. De tels plans encouragent la participation des femmes en tant que dirigeantes et employées, et l’intégration d’une optique de genre lors de la réalisation de projets climatiques. Les plans d’action comprendront aussi des mesures de protection sensibles au genre et veilleront à ce que les projets soient aussi bénéfiques aux hommes qu’aux femmes
ACTION POUR LE CLIMAT ET LA NATURE
- Soutenir la transition vers une économie sobre en carbone et résiliente au climat: GAIA financera des projets alignés sur les contributions déterminées au niveau national (CDN) et les plans nationaux d’adaptation. Au moins 70% des fonds seront affectés à des projets d’adaptation (résilience des écosystèmes, agriculture durable, gestion de l’eau et infrastructures résistantes) sur les marchés les plus gravement touchés par les changements climatiques et les moins bien outillés pour y faire face. La plateforme financera aussi des projets d’atténuation (production d’énergie propre, transport sobre en carbone, etc.)