Start of main content

12 novembre 2021
Fedecredito

Au Salvador, les micro-entrepreneurs auront de nouvelles possibilités de financement grâce au prêt de 10 millions de dollars de FinDev Canada consenti à FEDECRÉDITO

Press Releases

Montréal, le 15 novembre 2021. FinDev Canada a annoncé un prêt de 10 millions de dollars à FEDECRÉDITO.

Impacts attendus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ

  • Renforcer les MPME et les chaînes de valeur locales : FEDECRÉDITO utilisera le prêt de FinDev Canada pour soutenir principalement ses 55 institutions financières membres qui, à leur tour, prêtent à leurs clients MPME respectifs au Salvador.
  • Soutenir l'emploi local et la valeur économique ajoutée : FEDECRÉDITO soutient des milliers de MPME au Salvador et les personnes qu'elles emploient. En tant qu'employeur, FEDECRÉDITO offre des avantages sociaux, notamment une assurance (santé, vie, vue, dentaire), un régime de retraite, un congé parental, des jours de vacances, des primes de rendement, des possibilités de formation pour l'avancement et des prêts et bourses d'études, qui dépassent les exigences stipulées par les lois nationales.
  • Services financiers et non financiers pour les MPME : Les produits financiers de FEDECRÉDITO comprennent des micro-prêts et des prêts agricoles, des comptes d'épargne et des cartes de crédit et de débit. FEDECRÉDITO sert ses clients MPME par le biais de plusieurs canaux, dont 726 points d'accès dans 195 municipalités.

Développement du marché et renforcement du pouvoir économique des femmes

L’impact clé de cet investissement est que FEDECRÉDITO fournira un accès aux services financiers aux MPME salvadoriennes, en canalisant au moins 40 % des fonds vers des MPME détenues par des femmes.

RENFORCEMENT DU POUVOIR ÉCONOMIQUE DES FEMMES

  • Ce financement soutiendra l'expansion des prêts aux micro, petites et moyennes entreprises (« MPME  ») salvadoriennes par les 55 membres de FEDECRÉDITO, un minimum de 40 % des fonds allant à des MPME détenues par des femmes par le biais de fonds rétrocédés par FEDECRÉDITO à ses membres.
  • Soutenir le leadership des femmes et l'emploi de qualité : Dans son fonctionnement interne, FEDECRÉDITO maintient une représentation féminine au niveau de la direction (24 %) et dans toute l'organisation (47 %). FinDev Canada et la Société financière internationale (SFI), la branche de prêt au secteur privé de la Banque mondiale, explorent des possibilités de partenariat pour aider FEDECRÉDITO à mieux comprendre et soutenir le segment WMSME qu’elle dessert.
  • Soutenir les entreprises détenues par des femmes : FEDECRÉDITO s'engage à canaliser au moins 4 millions de dollars US de l'investissement de FinDev Canada vers des MPME détenues par des femmes. A l'heure actuelle, les membres de FEDECRÉDITO consentent 56 % de leurs prêts aux MPME à des femmes (27 % en volume). Sur la base du volume établi pour les MPME et de la taille moyenne des prêts, on estime que le financement de FinDev Canada pourrait soutenir plus de mille MPME dirigées par des femmes dans une variété de secteurs. Après avoir obtenu un prêt de FEDECRÉDITO, un compte d'épargne est ouvert pour les clients, dont certains sont spécialement conçus pour les femmes et sont assortis d'une carte de débit qui donne accès à un régime de santé abordable pour la femme chef d'entreprise et sa famille.

CLIMATE ACTION

  • Pratiques durables au sein des opérations : FEDECRÉDITO a pris des mesures proactives pour réduire son empreinte carbone et utiliser efficacement les ressources naturelles. En 2019, FEDECRÉDITO a installé des panneaux solaires sur le toit de son siège social, qui assurent 26 % des besoins énergétiques du bâtiment. Les initiatives supplémentaires de Fedecrédito se concentrent sur les programmes de recyclage, de reforestation et de conservation marine dans le cadre de son programme de RSE.