Publié le 12 novembre 2021 | Mis à jour à 12PM

Au Salvador, les micro-entrepreneurs auront de nouvelles possibilités de financement grâce au prêt de 10 millions de dollars de FinDev Canada consenti à FEDECRÉDITO

Fedecredito

Montréal, le 15 novembre 2021. FinDev Canada a annoncé un prêt de 10 millions de dollars à FEDECRÉDITO pour 48 coopératives de crédit et 7 banques pour les travailleurs membres de SISTEMA FEDECRÉDITO afin de soutenir les micro, petites et moyennes entreprises du Salvador. Au moins 40 % de cette somme ira aux petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes. 

Le Salvador compte 635 000 PME, qui soutiennent plus de 855 000 emplois. Environ 60 % d’entre elles sont détenues ou dirigées par des femmes. Toutefois, de nombreuses petites entreprises continuent à éprouver des difficultés de financement, soit au moins 40 % d’entre elles. 

Puisque SISTEMA FEDECRÉDITO promeut et contribue à l’inclusion financière et l’accès aux services bancaires pour les résidents, tous ses produits et services sont disponibles pour les Salvadoriens. Elle souhaite vivement trouver des solutions financières pour tous, afin de réduire les obstacles aux services financiers dans le pays. En outre, elle a augmenté sa couverture pour faciliter l’accès à ses produits et services financiers, avec plus de 790 points de service dans 195 municipalités partout au pays, où son réseau de 280 guichets automatiques FEDE RED 365 est disponible 24 heures sur 24, et où plus de 230 emplacements de FEDE PUNTO VECINO permettent aux Salvadoriens d’effectuer des transactions financières dans leur région. Ses partenaires et clients peuvent ainsi accéder plus facilement aux canaux numériques FEDE MÓVIL et FEDE BANKING à tout moment, n’importe où. Tous ces services sont offerts aux Salvadoriens grâce à une plateforme technologique innovante et accessible. 

« SISTEMA FEDECRÉDITO joue un rôle essentiel dans le secteur des PME, car il s’agit d’un moteur clé de l’économie du Salvador », déclare Paulo Martelli, directeur des investissements à FinDev Canada. « Ce prêt favorisera le développement économique, qui se traduira par une amélioration des conditions de vie et des possibilités économiques pour tous », ajoute-t-il. 

« Nous sommes fiers du rôle que nous jouons pour répondre aux besoins des PME en matière d’accès au financement, car nous reconnaissons le rôle majeur que cela joue dans l’économie du Salvador. Le financement de 10 millions de dollars américains consenti par FinDev Canada nous aidera à stimuler la reprise économique des segments qui ont été durement touchés par la pandémie de COVID-19 et à créer des possibilités de croissance » – Macario Armando Rosales Rosa, président et chef de la direction de FEDECRÉDITO. 

Renforcement du pouvoir économique des femmes 
Avec l’engagement d’affecter au moins 40 % du financement des prêts à des PME appartenant à des femmes ou dirigées par celles-ci, le prêt à FEDECRÉDITO est admissible au Défi 2X. Actuellement, près d’un tiers des prêts (en volume) de SISTEMA FEDECRÉDITO sont destinés aux entrepreneures salvadoriennes, et le prêt de FinDev Canada permettra d’offrir un financement aux PME détenues ou dirigées par des femmes, créant ainsi de nouvelles occasions de croissance et d’emploi. 

Développement économique local 
L’aide financière de FinDev Canada aidera SISTEMA FEDECRÉDITO à soutenir des milliers de PME au Salvador. Par la suite, on s’attend à ce que ces entreprises créent directement et indirectement des milliers d’emplois, ce qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie de beaucoup de gens. 

-30- 

Institutions de financement du développement et COVID-19
FinDev Canada a pour mandat de soutenir les entreprises présentes dans les régions les plus touchées par la pandémie de COVID-19. Les investissements contribueront à garantir que les marchés en développement continuent à disposer de liquidités, apportant ainsi un soutien important à la reprise économique et sociale consécutive à cette crise.

À propos de FinDev Canada
L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) Inc., exploitée sous la marque FinDev Canada, a pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement dans l’optique de lutter contre la pauvreté en favorisant la croissance économique. Le financement de FinDev Canada cible trois thèmes principaux : le développement économique grâce à la création d’emploi, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques. L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) Inc., est une filiale à part entière d’Exportation et Développement Canada (EDC).

À propos de FEDECRÉDITO 
La FEDERACIÓN DE CAJAS DE CRÉDITO Y DE BANCOS DE LOS TRABAJADORES (FEDECRÉDITO) est une banque de deuxième rang et est membre de SISTEMA FEDECRÉDITO, qui prodigue des conseils spécialisés à ses organisations partenaires (coopératives de crédit et banques pour travailleurs). De plus, elle gère notamment les relations internationales de SISTEMA. Pour en savoir plus, rendez-vous sur fedecredito.com.sv. 

ORGANISATIONS MEMBRES DU SISTEMA FEDECRÉDITO : 48 coopératives de crédit, 7 banques pour travailleurs, 2 compagnies d’assurance, 1 compagnie qui fournit des services complémentaires (FEDESERVI) et sa fédération. 

À propos du Défi 2X
Le Défi 2X a été fondé par des institutions de financement de développement (IFD) des pays du G7 afin de mobiliser des capitaux et aider les femmes des pays en développement à saisir des occasions d’entrepreneuriat, à exercer leur leadership et à accéder à de bons emplois et à des produits et services qui favorisent leur participation économique. Vous trouverez de plus amples informations sur le Défi 2X ici : https://www.2xchallenge.org.

Quels sont les critères à remplir pour bénéficier d’un investissement du Défi 2X?

  • Entreprise détenue majoritairement par des femmes ou fondée par une femme
  • Proportion de femmes à la haute direction ou au conseil d’administration
  • Proportion de femmes dans les effectifs
  • Produit ou service qui profite aux femmes en particulier ou en majorité
  • Pourcentage du produit du prêt investi dans une opération réalisée au moyen d’intermédiaires financiers et qui profite aux femmes

Contact pour les médias :

FinDev Canada
Angela Rodriguez
Responsable, marketing et communications
arodriguez@findevcanada.ca

FEDECRÉDITO 
Alex Mónico 
Directeur financier de FEDECRÉDITO 
alex.monico@fedecredito.com.sv