Start of main content

5 février 2026
Picture of the team on a worksite

FinDev Canada s’engage à investir 56 M$ US dans Energía Renovable La Joya S.A. (Enhol Energía) pour renforcer l’énergie renouvelable et la croissance économique au Pérou

Communiqué de presse

FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, annonce avoir consenti un prêt de 56 M$ US à Energía Renovable La Joya S.A. pour appuyer le développement, la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque (PV) de 396 MW située à Arequipa, au Pérou (le « projet Illa »). Il s’agira de la plus grande centrale solaire PV du pays.

Résumé des impacts prévus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉS

  • Accroître la production nationale d’électricité : En augmentant la capacité de production d’électricité du Pérou de 2,5 %, La Joya aidera à répondre à la demande croissante d’électricité, qui devrait passer de 55 TWh en 2024 à 75 TWh en 2030. La transaction soutient le virage du Pérou vers une croissance sobre en carbone et générera des retombées économiques grâce aux 500 emplois créés en moyenne dans le secteur de la construction et aux 10 emplois d’exploitation et d’entretien à long terme.

ACTION POUR LE CLIMAT ET LA NATURE

Faciliter la transition du Pérou vers une économie sobre en carbone

Cette transaction appuie la stratégie de développement du Pérou pour 2030 qui vise à renforcer l’approvisionnement en énergie durable, ainsi que son objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050

ACTION POUR LE CLIMAT ET LA NATURE

  • Faciliter la transition du Pérou vers une économie sobre en carbone : En élargissant l’offre nationale d’énergie à faible émission de carbone, cette transaction appuie la stratégie de développement du Pérou pour 2030 qui vise à renforcer l’approvisionnement en énergie durable, ainsi que son objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Chaque année, La Joya produira plus de 890 000 MWh d’électricité propre et évitera environ 300 000 tCO2e d’émissions.