Montréal (Québec), le 5 février 2026 – FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, annonce avoir consenti un prêt de 56 M$ US à Energía Renovable La Joya S.A. pour appuyer le développement, la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque (PV) de 396 MW située à Arequipa, au Pérou (le « projet Illa »). Il s’agira de la plus grande centrale solaire PV du pays.
Au Pérou, l’hydroélectricité et le gaz naturel sont les principales sources de production d’énergie, l’éolien et le solaire ne représentant que 6 % et 2 %, respectivement. Comme on prévoit que la demande d’électricité augmentera de plus de 2 % par an d’ici à 2050, d’importants investissements sont nécessaires pour accroître la capacité et répondre aux besoins futurs. Le projet Illa facilitera cette transition en ajoutant chaque année plus de 890 000 MWh d’énergie solaire à l’offre nationale d’électricité, ce qui permettra d’éviter environ 305 000 tonnes d’émissions. Grâce à l’énergie renouvelable supplémentaire produite, le projet Illa aidera le Pérou à atteindre son objectif de réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, diversifiera le bouquet énergétique national et facilitera l’accès à une énergie plus durable et abordable.
La centrale solaire PV aidera la région à répondre à la demande croissante d’énergie et facilitera la transition vers des sources d’énergie durables. En renforçant la production d’énergie renouvelable, le projet Illa devrait créer des débouchés économiques et des emplois pour les populations locales. On s’attend à ce que le projet soutienne quelque 500 emplois pendant la construction et que 10 postes permanents soient créés pour exploiter et entretenir la centrale. Ainsi, l’engagement de FinDev Canada contribuera non seulement à atténuer les effets du changement climatique, mais aussi à assurer une croissance économique et un développement à faible émission de carbone au Pérou.
Le prêt de FinDev Canada fait partie d’une facilité de 289 M$ US dirigée par Santander CIB.
Energía Renovable La Joya S.A. est détenue à 100 % par Enhol Energía. La société de portefeuille responsable des activités de Grupo Enhol dans le secteur de l’énergie réunit des expertises en énergie, en agriculture et en immobilier.
« C’est avec fierté que FinDev Canada agrandit son portefeuille d’infrastructures durables grâce à cet engagement au Pérou, le deuxième partenaire commercial bilatéral en importance du Canada en Amérique du Sud et centrale. Nous nous réjouissons de collaborer avec Grupo Enhol et Santander CIB, des chefs de file dans les domaines de l’énergie renouvelable et de la finance durable, pour réaliser le plus vaste projet d’énergie solaire PV du pays. La centrale accroîtra la capacité d’énergie renouvelable, diversifiera l’économie, renforcera la résilience des infrastructures et produira un impact concret et mesurable », a déclaré Lori Kerr, cheffe de la direction de FinDev Canada.
« L’engagement de FinDev Canada est un vote de confiance clair envers le projet Illa et notre capacité à le mener à bien. Ce prêt renforce la facilité de financement et facilitera la livraison dans les délais d’une centrale solaire emblématique pour le Pérou. Nous remercions FinDev Canada pour son soutien à Grupo Enhol et sa confiance envers notre approche à long terme de développement d’infrastructures générant un impact environnemental et social mesurable, fondée sur un actionnariat familial. Nous remercions aussi Santander d’avoir dirigé la facilité de financement et accueillons FinDev Canada en tant que partenaire à long terme », ont fait valoir Diego Oliver et Gonzalo Oliver, codirecteurs généraux de Grupo Enhol.
« Santander se félicite de participer à cette transaction emblématique pour le Pérou et pour Grupo Enhol, et se réjouit d’avoir collaboré avec l’équipe de FinDev Canada, particulièrement talentueuse. Le processus s’est distingué par une communication claire, une coopération étroite, une grande efficacité et un engagement commun à respecter les délais. L’apport stratégique de FinDev Canada témoigne de sa confiance envers Grupo Enhol, le Pérou et le déploiement de solutions de financement durable dans la région », a déclaré Tfeila Abass, directrice générale, Placements par emprunts privés, Amérique latine, Santander.
À propos de FinDev Canada
FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance technique et nos conseils ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux Objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. Pour en savoir plus sur FinDev Canada : www.findevcanada.ca.
À propos de Grupo Enhol
Grupo Enhol, un groupe familial espagnol qui existe depuis plus de 95 ans, exerce ses activités dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’agriculture et de l’immobilier. Dans le domaine des énergies renouvelables, le groupe a livré des projets d’une capacité de 1,2 GW, dont 700 MW de capacité renouvelable installée, et a construit plus de 30 centrales éoliennes et solaires au Mexique, au Chili, en France, en Espagne, en Pologne, en Inde et en Bulgarie. En prenant appui sur des investissements à long terme et des partenariats locaux, Grupo Enhol s’engage à faciliter la transition énergétique en générant des retombées environnementales et sociales durables dans les communautés où il exerce ses activités. Pour en savoir plus sur Grupo Enhol : www.grupoenhol.es.
À propos de Santander
Banco Santander (SAN SM), une banque commerciale de premier plan fondée en 1857 et dont le siège se trouve en Espagne, est l’une des plus grandes banques du monde en termes de capitalisation boursière. Ses activités sont regroupées en cinq secteurs d’activité mondiaux : services bancaires aux particuliers et aux entreprises, services bancaires numériques aux consommateurs, services d’investissement, gestion de patrimoine et assurance, et paiements (PagoNxt et cartes). Grâce à ce modèle opérationnel, la banque est en mesure d’exploiter de façon optimale sa combinaison unique d’envergure mondiale et de leadership local. Santander a pour objectif d’être la meilleure plateforme ouverte de services financiers pour les particuliers, les petites et moyennes entreprises, les grandes sociétés, les institutions financières et les gouvernements. Sa mission est d’aider les individus et les entreprises à prospérer d’une manière simple, personnelle et équitable. À la fin du troisième trimestre de 2025, Banco Santander disposait de fonds de 1 300 G€ et comptait 178 millions de clients, 7 400 succursales et 201 000 employés. Santander Corporate & Investment Banking (Santander CIB) est la division mondiale qui offre aux entreprises et aux clients institutionnels des services sur mesure et des produits de gros à valeur ajoutée adaptés à la complexité de leurs activités, en respectant des normes bancaires responsables qui contribuent aux progrès sociaux.
Personne-ressource pour les médias
FinDev Canada: Media@findevcanada.ca