Histoires

Vilma Marleny Amaya Marcelo

Vilma Marleny Amaya Marcelo

Coordonnatrice du personnel

Grâce à mon emploi chez Danper, ma fille a pu étudier en médecine. Quant à moi, Danper m’a permis de terminer mes études secondaires.  

Luisa Castillo

Luisa Castillo

Superviseure des opérations

Grâce à cet emploi stable, j’ai pu offrir une éducation à mes enfants et leur donner une belle qualité de vie. J'ai lancé ma propre boulangerie, mon premier pas dans le monde des affaires.

Segundo Rodríguez

Segundo Rodríguez

Superviseur de récolte

J’ai commencé à travailler dans la plantation Muchik en 2011, dans le secteur de la production. Au départ, je récoltais des asperges vertes, puis je suis devenu superviseur pour une zone de 12 hectares, avec une équipe de 35 personnes. J’ai occupé ce poste pendant cinq ans.

Impacts attendus sur le développement

Développement des marchés

  • Développement d’emplois de qualité en milieu rural : Danper ALV fait partie d’un groupe de clientèle cible de FinDev Canada. Elle emploie une petite main-d’œuvre permanente4 (environ 13 personnes), mais aussi de nombreux travailleurs temporaires de la région (entre 150 et 250, selon la saison) pour ses activités de plantation et de récolte. Les capitaux injectés feront augmenter le nombre d’emplois à contrat locaux, puisqu’il faudra engager environ 40 nouveaux travailleurs pour la plantation et 70 pour la récolte. Par ailleurs, l’entreprise aide à stabiliser l’emploi local en alternant les calendriers de récolte entre ses différentes exploitations. Sur place, les emplois à Danper ALV sont considérés comme étant de grande qualité, offrant divers avantages sociaux aux employés permanents et occasionnels : soins de santé et médicaux sur le lieu de travail pour les employés et leur famille, transport entre le domicile et le lieu de travail et occasions de formation et d’avancement professionnel. 
  • Ajout de valeur économique : Par ailleurs, l’emprunteur contribue à l’expansion du marché dans la région par ses achats, dont 93 % ont été effectués auprès d’entreprises péruviennes en 2018. On estime qu’après l’investissement, la valeur économique ajoutée directe de Danper ALV s’élèvera annuellement à 1,38 million de dollars américains; sa valeur ajoutée indirecte, à 374 000 dollars américains. 
  • Transfert de technologies : L’entreprise continue d’innover dans l’agriculture spécialisée au Pérou, notamment par sa nouvelle variété de raisin sans pépins.
     

Leadership concernant le renforcement du pouvoir économique des femmes

La cofondatrice et chef de la direction du Groupe Danper, Mme Rosario Bazán, est une entrepreneure respectée, sans oublier que le Groupe Danper a été la première entreprise péruvienne à obtenir la certification EDGE

Renforcement du pouvoir économique des femmes

  • Leadership concernant le renforcement du pouvoir économique des femmes : La cofondatrice et chef de la direction du Groupe Danper, Mme Rosario Bazán, est une entrepreneure respectée, sans oublier que le Groupe Danper a été la première entreprise péruvienne à obtenir la certification EDGE5. Quant à Danper ALV, ses politiques et activités en matière d’égalité des genres suivent celles de la société mère, qui a mis en œuvre plusieurs initiatives fructueuses pour améliorer l’inclusion, par exemple l’adoption de pratiques de recrutement neutres et l’organisation d’ateliers de sensibilisation des travailleurs à l’égalité des genres et au harcèlement sexuel en milieu de travail. 
  • Création d’emplois de qualité pour les femmes : Danper ALV compte des femmes tant parmi ses employés permanents (46 % de femmes) que parmi sa main-d’œuvre agricole temporaire (31 % de femmes), et c’est ce qui en a fait une bonne cible d’investissement dans le cadre du Défi 2X. Danper cherche activement à réduire l’écart de rémunération entre les sexes, qui, au moment de l’investissement, était de seulement 4 % entre les travailleurs temporaires masculins et féminins. L’entreprise fournit aussi des installations adaptées, dont une salle d’allaitement et des sanitaires et vestiaires séparés.
     

Solutions aux problèmes environnementaux et au changements climatiques

  • Encouragement de pratiques de gestion durable des terres : Le Groupe Danper se conforme aux exigences de plusieurs programmes de certification environnementale internationaux, comme GLOBALG.A.P.6, USG.A.P. et la norme ISO 14001 (système de gestion environnementale), de même que ses filiales, dont Danper ALV. Il fait le suivi et rend compte de plusieurs indicateurs liés à l’impact de sa production sur l’environnement, par exemple sur la qualité de l’air, les émissions de GES, la production de déchets et la consommation d’eau, que FinDev Canada surveillera également sur toute la durée de l’investissement. 
  • Préparation aux événements météorologiques d’ordre climatique : En prévision des fortes pluies que peut amener le phénomène climatique El Niño, l’entreprise a mis en place une stratégie d’adaptation au climat en construisant des digues à 10 km des terres agricoles pour faire dévier l’eau vers des canaux naturels, à l’écart du site de Danper ALV.