Start of main content

Résumé des impacts prévus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉS

  • Renforcer les MPME et les chaînes de valeur agricoles : Les MPME représentent plus de 95 % des entreprises tanzaniennes1 et plus des deux tiers de la main‑d’œuvre travaille dans le secteur agricole2. Puisque plus de 40 % du produit du prêt sera affecté au financement des MPME3 et que la Banque est un prêteur de premier plan dans le secteur agricole, on s’attend à ce que cette transaction rende le financement plus facile d’accès pour les MPME (y compris celles du secteur agricole et les petites exploitations agricoles). Cet impact est particulièrement important en Tanzanie, parmi les pays les moins avancés (PMA), où 45 % de la population gagne moins de 2,15 $ US par jour et où 63% des gens habitent en région rurale.

ÉGALITÉ DES GENRES

  •  Faciliter l’accès au financement pour les femmes entrepreneurs : En Tanzanie, les MPME détenues ou dirigées par des femmes sont confrontées à un déficit de financement de 1,7 G$ US4, mais moins de 30 % des prêts aux PME accordés par les banques africaines ciblent les femmes5. La transaction affectera plus de 30 % du produit à des MPME détenues ou dirigées par des femmes, y compris celles participant au programme Malkia. Ce programme de la Banque propose des garanties moins exigeantes, des taux d’intérêt préférentiels et des services non financiers comme du mentorat et des formations, pour soutenir davantage les femmes entrepreneurs.
  • Respecter les critères Emploi et Portefeuille du Défi 2X : Les femmes représentent 45 % du personnel (ce qui respecte le critère 2X de 45% applicable aux services financiers) et ont accès à des initiatives qui favorisent leur maintien en poste et leur développement professionnel au sein de la Banque. De plus, 30 % du produit du prêt sera affecté à des MPME détenues ou dirigées par des femmes. La Banque élargira le mécanisme de règlement des griefs afin d’y inclure des considérations liées au genre au niveau du portefeuille, en veillant à ce que des garanties liées au genre soient en place comme condition préalable à un emploi de qualité.
  • Promouvoir le leadership des femmes et les emplois décents : CRDB a lancé le programme SHE, qui comprend des initiatives comme le programme de leadership au féminin IFC 100, des cercles de mentorat, et des ateliers She Talks sur le développement professionnel et la gestion financière. La Banque a aussi mis à jour ses politiques pour mieux intégrer la dimension du genre. CRDB propose notamment un congé parental plus généreux que les exigences légales minimales (100 jours de congé de maternité plutôt que 84; 7 jours de congé de paternité plutôt que 4), une politique de travail à domicile, une assurance santé sexospécifique (fécondation in vitro, soins de la mère avant et après la naissance, etc.), et un comité d’entrevue paritaire.

ACTION POUR LE CLIMAT ET LA NATURE : 

  • Soutenir les prêts verts pour faire la transition vers une économie sobre en carbone : La Tanzanie est vulnérable aux effets du changement climatique (sécheresses fréquentes, instabilité du régime des précipitations, etc.) et ce sont les entreprises agroalimentaires et les petites exploitations agricoles qui en souffrent le plus. On estime le déficit annuel de financement climatique de la Tanzanie à 3,4 G$ US6. Plus de 30 % du produit de ce prêt sera affecté à des projets de financement climatique conformément aux Principes communs des banques multilatérales de développement, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de la conservation de la biodiversité, de la gestion durable de l’eau et des bâtiments écologiques. La Banque entend également renforcer la mesure et la déclaration des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de ses activités.
1 Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tanzanie.
2 Organisation internationale du Travail. ILOSTAT. 2020.
3 Voici comment la CRDB définit le terme « MPME » dans son cadre d’obligations vertes, sociales et de durabilité : (i) 
micro-entreprises : entreprises dont les besoins en prêts sont inférieurs à 50 M TZS (~environ 20 000 $ US); (ii) PME : 
entreprises dont les besoins en prêts varient entre 50 M TZS et 5 G TZS (entre 25 000 $ US et 1,5 M$ US).
4 Dans le cadre vert, social et de durabilité de CRDB, une MPME détenue ou dirigée par une femme est ainsi définie : 
entreprise (a) détenue au moins à 51 % par une ou plusieurs femmes, ou (b) (i) détenue au moins à 20 % par une ou 
plusieurs femmes, (ii) dont une femme occupe le poste de cheffe de la direction, de directrice de l’exploitation, de 
présidente ou de vice-présidente, et (iii) dont le conseil d’administration, le cas échéant, compte au moins 30 % 
de femmes.
5 Banque européenne d’investissement. Finance in Africa. 2023.
6 Banque africaine de développement. Perspectives économiques en Tanzanie. 2023.