Start of main content

20 avril 2021
Picture of woman with brown hair and white shirt sitting in front of promotional background

FinDev Canada appuie Alianza del Valle dans ses efforts pour soutenir les microentreprises manquant de liquidités, consolider les emplois et promouvoir les initiatives en faveur de l’égalité des genres

Communiqué de presse

FinDev Canada a accordé un prêt de 7,5 millions de dollars américains à Alianza del Valle, une coopérative financière..

Impacts attendus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS

  • La contribution clé à l’incidence sur le développement de cette transaction est de fournir du microfinancement en Équateur pour favoriser le développement économique en soutenant les moyens d’existence viables et les emplois à l’échelon local. 
  • Soutien à l’emploi local : L’investissement de 7,5 M$ US par FinDev Canada permettra à Alianza del Valle de financer des centaines de microentreprises, dont la moitié sera des microentreprises appartenant à des femmes, et de contribuer à la promotion de moyens de subsistance durables. 
  • Solutions innovantes pour accroître l’inclusion financière : Pour surmonter les restrictions liées à la COVID-19 qui empêchent les réunions en personne, Alianza del Valle a développé un produit innovant, atteignant ses membres au moyen du crédit numérique.

Renforcement du pouvoir économique des femmes

Soutenir le leadership des femmes : Le personnel de la Coopérative démontre une représentation notable des femmes à tous les niveaux de l’organisation, y compris au niveau du conseil d’administration où les femmes représentent 60 % des membres du groupe.

RENFORCEMENT DU POUVOIR ÉCONOMIQUE DES FEMMES

  • La transaction Alianza del Valle est admissible au Défi 2X sur la base des critères de leadership (60% des membres du conseil d’administration sont des femmes) et d’emploi (62% des employés sont des femmes), ainsi que de son utilisation des fonds pour des microentreprises appartenant à des femmes.
  • En 2019, la Cooperative a été reconnue pour ses efforts, atteignant la 6e place en Amérique latine comme Great Place to Work, une distinction qui célèbre les organisations qui créent des lieux de travail inclusifs.
  • Offrir un emploi décent aux femmes : en tant qu’employeur, Alianza del Valle s’efforce de fournir à ses employés des chances égales. La Cooperative offre un emploi local de qualité avec une juste compensation, comme déterminé par un exercice d’analyse comparative mené par Deloitte . Alianza del Valle s’assure également à ce que ses avis d’offre d’emploi sont non sexiste. 
  • S’attaquer aux obstacles auxquels sont confrontées les femmes pour accéder au financement : compte tenu de la répartition actuelle du portefeuille de microfinance d’Alianza del Valle (35 % de femmes, 65 % d’hommes), la Coopérative devra faire des efforts pour déployer la moitié (50 %) du capital efficacement dans les microentreprises appartenant à des femmes, et démontrer son intention de promouvoir l’autonomisation économique des femmes.

ACTION CLIMATIQUE

  • Pratiques durables au sein des opérations : Compte tenu du secteur d’exploitation, Alianza del Valle a une faible empreinte environnementale. Néanmoins, la Coopérative prévoit élaborer une politique environnementale pour ses opérations internes.