Publié le 20 avril 2021 | Mis à jour à 5PM

FinDev Canada appuie Alianza del Valle dans ses efforts pour soutenir les microentreprises manquant de liquidités, consolider les emplois et promouvoir les initiatives en faveur de l’égalité des genres

picture of woman with brown hair posing in front of promotional background.

 

FinDev Canada a accordé un prêt de 7,5 millions de dollars américains à Alianza del Valle, une coopérative financière de premier plan qui fournit des services aux microentreprises et aux particuliers à Quito, la capitale de l’Équateur. Ce financement profitera à un groupe important de femmes entrepreneures et de microentreprises en donnant accès à des crédits productifs.

Le financement joue un rôle moteur dans le développement économique et social de l’Équateur. En augmentant le montant des microcrédits, de nouvelles possibilités d’emploi durable et d’amélioration des revenus seront créées pour des milliers de ménages à faible revenu. Cela se traduira par une amélioration de la qualité de vie de la population.

Fondée en 1970, Alianza del Valle offre depuis longtemps des services d’épargne et de prêt à Quito et dans les environs. Elle compte plus de 139 000 membres-propriétaires. Alianza del Valle est la sixième plus grande coopérative financière de l’Équateur. Elle compte douze succursales dans la ville de Quito et propose des services en ligne innovants qui répondent aux besoins de sa clientèle rurale. Son portefeuille de prêts a connu une croissance annuelle moyenne de 30 % depuis 2016; la majorité des prêts (65 %) sont accordés aux microentreprises et le reste (35 %) aux membres des coopératives sous forme de prêts personnels.

Alianza del Valle se démarque également par l’importance accordée à l’émancipation de la femme. La coopérative est présidée par une femme et 60 % de son conseil d’administration, 62 % de son personnel et 45 % de ses membres sont des femmes.

« Ce prêt cadre parfaitement avec nos objectifs stratégiques, déclare Paulo Martelli, vice-président des investissements chez FinDev Canada. Nous soutenons le secteur de la microfinance en Équateur où l’accès au financement, déjà restreint, devient encore plus difficile à cause de la pandémie de la COVID-19. À nos yeux, Alianza del Valle est un intermédiaire financier bien géré qui utilisera à bon escient ce financement pour prêter main-forte à des centaines de microentreprises. À leur tour, ces dernières stimuleront les marchés locaux, créeront des possibilités de revenus et amélioreront la qualité de vie de la population. »

« Grâce à ce financement, nous souhaitons répondre plus efficacement aux besoins de microcrédit de notre clientèle. », affirme Rolando Cadena, directeur général d’Alianza del Valle. Plus précisément, nous pourrons accroître notre soutien aux microentreprises qui rencontrent souvent des obstacles pour obtenir le financement nécessaire à leurs projets d’emploi. Nous sommes ravis de pouvoir leur donner un coup de main pour démarrer ou développer leurs activités commerciales et ainsi multiplier les retombées économiques et sociales. ».

 

Développement économique local

Les fonds de FinDev Canada sont destinés à financer des prêts aux microentreprises de l’Équateur qui représentent 90 % des entreprises du pays. Les petites entreprises s’efforcent d’obtenir du crédit pour maintenir ou élargir leurs services à leur clientèle à faible revenu dans un contexte où la pandémie a provoqué les turbulences du marché et causé des fermetures d’entreprises. Le déficit de financement est estimé à 2,2 milliards de dollars américains. Ce nouveau financement permettra à Alianza del Valle de fournir des services aux microentreprises par l’entremise de son siège social à Quito. Il favorisera l’inclusion financière en permettant à ses partenaires et à sa clientèle des zones rurales, là où vit 36 % de la population de l’Équateur, d’avoir accès à une gamme de produits et services financiers par les canaux numériques.

 

Promotion de l’égalité des genres

Au moins la moitié du prêt accordé à Alianza del Valle est destiné à donner de l’élan aux entreprises appartenant à des femmes, améliorant ainsi l’accès au financement pour les femmes entrepreneures de l’Équateur. Cet engagement rend la coopérative admissible au Défi 2X, une initiative multilatérale visant à mobiliser des capitaux pour accroître la participation économique des femmes.

En outre, Alianza del Valle montre l’exemple de l’égalité des opportunités. Les femmes sont fortement représentées à tous les échelons de la coopérative financière qui envisage d’ailleurs d’élaborer une stratégie d’action en faveur de l’égalité des genres.

 

Les institutions de financement du développement et la COVID-19

FinDev Canada s’engage à soutenir les entreprises qui maintiennent une présence dans les régions les plus touchées par la pandémie de la COVID-19. Les investissements contribueront à apporter des liquidités dans les marchés en développement pour ainsi soutenir la reprise économique et sociale et contrer les conséquences néfastes de cette crise.

 

À propos de FinDev Canada

L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) inc. (opérant sous la marque FinDev Canada) est une institution canadienne ayant pour mission de fournir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement. FinDev Canada vise ainsi à combattre la pauvreté par la croissance économique en se concentrant sur trois principaux volets : le développement économique par la création d’emplois, l’e renforcement du pouvoir économique des femmes et l’atténuation des changements climatiques. L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) inc. est une filiale en propriété exclusive d’Exportation et développement Canada (EDC).

 

Contact médias:

FinDev Canada
Angela Rodriguez
Responsable, marketing et communications
arodriguez@findevcanada.ca