Résumé des impacts prévus sur le développement
DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS
- Stimuler le développement sur le continent africain : Pour les entreprises locales qui ont du mal à obtenir du capital de risque, la capacité d’accéder à des capitaux privés est cruciale. On estime que le continent africain aura besoin de 1,6 T$ US de financement d’ici 20301
pour réaliser des progrès significatifs sur le front du développement durable2. AF III valorise les entreprises africaines en leur donnant accès aux capitaux dont elles ont besoin pour prendre de l’expansion et améliorer l’approvisionnement en biens et services locaux, ce qui a pour effet de stimuler le développement économique régional. - Soutenir les activités commerciales inclusives et durables : En plus de consentir des capitaux, Amethis propose à ses entreprises en portefeuille des plans d’action sur mesure pour les aider à améliorer leurs systèmes de gestion des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), optimiser leurs pratiques de gouvernance, promouvoir l’égalité des genres et réduire leur empreinte carbone.
- Appuyer l’emploi formel partout en Afrique : La stratégie de création de valeur du Fonds met l’accent sur la nécessité de formaliser le marché du travail africain. Par l’entremise de ses plans d’action au niveau des entreprises clientes, Amethis encourage la création d’emplois, des salaires équitables, des possibilités de formation et la fourniture d’une assurance maladie à tout le personnel des entreprises bénéficiaires. Depuis leur création, les fonds précédents d’Amethis ont soutenu plus de 40 000 emplois, dont la création de 9 000 emplois directs nets. Rien qu’en 2022, plus de 79 000 heures de formation ont été données et 1,1 million d’employées et d’employés africains ont bénéficié d’une assurance maladie.
ÉGALITÉ DES GENRES :
- Renforcer le pouvoir économique des femmes africaines : Amethis encourage toutes ses
entreprises bénéficiaires à se fixer des objectifs alignés sur les critères 2X, en mettant en
place des plans d’action dotés de cibles ambitieuses de représentation des femmes au
sein des effectifs et de la direction et en adoptant des politiques d’emploi inclusives sur
le plan du genre. AF III s’engage aussi à ce qu’au moins 30 % des entreprises en portefeuille
respectent les critères 2X au moment de l’octroi de fonds