Montréal (Québec), le 13 mai 2025 – FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, annonce un investissement en capitaux propres de 20 millions d’euros dans Amethis Fund III (le « Fonds »), un fonds d’impact généraliste investira du capital de croissance dans neuf à douze moyennes entreprises d’Afrique subsaharienne présentant un potentiel de croissance. Le Fonds, qui cherche à mobiliser 400 millions d’euros, est géré par Amethis Investment Fund Manager SA (« Amethis » ou le « gestionnaire »).
L’engagement de FinDev Canada permettra au Fonds de fournir à des entreprises le financement à long terme dont elles ont tant besoin, ce qui aura une incidence importante sur le développement économique régional en créant des perspectives d’emploi à long terme et en comblant les écarts financiers en faveur d’un développement inclusif et durable. Le Fonds ciblera divers secteurs, dont les soins de santé, la fabrication et la distribution, les établissements et services financiers non bancaires, les services aux entreprises et la chaîne de valeur agroalimentaire.
Il aidera aussi les sociétés en portefeuille à évaluer leurs émissions de gaz à effet de serre et à adopter des pratiques sobres en carbone par l’intermédiaire de ses initiatives de renforcement des compétences. Le gestionnaire arrimera le Fonds aux objectifs de l’Accord de Paris, encourageant ainsi l’action climatique des sociétés en portefeuille, que ce soit au moyen d’évaluations de l’empreinte carbone, d’une collecte de données sur l’énergie et le climat, ou de la gestion du rendement climatique.
Le gestionnaire entend intégrer une optique de genre à sa stratégie d’affectation des capitaux en investissant 30 % de son portefeuille dans des entreprises qui renforcent la participation économique des femmes. L’objectif est d’accroître la représentation des femmes au sein des effectifs et de la direction et d’adopter des politiques d’emploi inclusives en matière de genre à l’échelle des activités.
L’Afrique est aux prises avec d’importantes difficultés sur le plan du développement, notamment un accès difficile au financement qui affecte les entreprises locales et freine la croissance économique. Alors qu’on s’attend à ce que la population franchisse le cap des 2,5 milliards d’ici 2050, il est indispensable de surmonter ces barrières financières. Les capitaux privés sont en mesure de fournir un soutien vital aux entreprises locales qui ont du mal à obtenir du capital de risque et demeurent exclues des marchés financiers.
« FinDev Canada est fière de travailler avec Amethis Fund III pour renforcer le secteur privé africain. Cette transaction cadre avec nos priorités d’investissement, plus particulièrement soutenir le développement de marchés locaux et promouvoir l’égalité des genres. En formant ce partenariat, nous élargissons la portée de notre impact et approfondissions notre engagement en faveur d’un développement inclusif et durable dans la région », a déclaré Lori Kerr, cheffe de la direction de FinDev Canada.
« C’est une fierté et un honneur pour nous d’accueillir FinDev Canada dans notre communauté d’investisseurs. L’engagement de FinDev Canada consolide notre vision commune d’une croissance économique durable et inclusive partout en Afrique. Ce partenariat stratégique nous aidera à accompagner davantage de petites et moyennes entreprises à fort potentiel, à créer des emplois de qualité et à solidifier les chaînes de valeur locales et régionales », ont affirmé Luc Rigouzzo et Laurent Demey, associés gérants d’Amethis.
À propos de FinDev Canada
FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance technique et nos conseils ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux Objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. Pour en savoir plus sur FinDev Canada : www.findevcanada.ca.
À propos d’Amethis
Fondé par Luc Rigouzzo et Laurent Demey et membre partenaire d’Edmond de Rothschild Private Equity, Amethis est un gestionnaire de fonds d’investissement à impact visant une durabilité financière, environnementale et sociale pour les continents africain et européen. Avec des actifs sous gestion supérieurs à 1 milliard d’euros, Amethis a réalisé plus d’une quarantaine d’investissements à ce jour.
Amethis apporte du capital de croissance à des champions prometteurs de taille moyenne dans une diversité de secteurs, offrant un soutien à la croissance à travers son réseau international couvrant l’Europe et l’Afrique, ainsi qu’une amélioration systématique de leurs impacts environnementaux et sociaux. Avec six bureaux à Paris, Abidjan, Casablanca, Nairobi, Le Caire et Luxembourg, l’équipe d’Amethis comprend plus de 50 professionnels expérimentés avec une forte expertise régionale et sectorielle.
Pour en savoir plus : https://amethis.com/
Personnes-ressources pour les médias