FAQ

FinDev Canada

Qu’est-ce qu’une institution de financement du développement?

Une institution de financement du développement est une banque de développement spécialisée qui fournit des services financiers conçus pour développer le secteur privé local des pays en développement.

Qu’est-ce que FinDev Canada?

FinDev Canada est l’institution de financement du développement du Canada. Elle offre des solutions financières au secteur privé des pays en développement dans l’optique de créer des emplois, de renforcer le pouvoir économique des femmes et d’atténuer les changements climatiques. FinDev Canada est une filiale en propriété exclusive d’Exportation et développement Canada.

Quelle est l’origine de FinDev Canada?

En 2015, après plusieurs années de discussions multilatérales, le gouvernement du Canada a alloué 300 millions de dollars canadiens de son budget à la création d’une institution de financement du développement. En mai 2017, il a confirmé sa décision de fonder cette institution qui, pour que son établissement puisse se faire rapidement, prendrait la forme d’une société d’État filiale d’Exportation et développement Canada.

FinDev Canada a le mandat de soutenir la croissance économique des pays en développement en investissant dans leur secteur privé tout en demeurant financièrement autonome.

Comment FinDev Canada est-elle financée?

FinDev Canada a reçu un capital de départ de 300 millions de dollars canadiens provenant des résultats non distribués d’Exportation et développement Canada.

Elle vise l’autonomie financière.

FinDev Canada est-elle un organisme à but non lucratif?

Non. FinDev Canada a le mandat de soutenir la croissance économique des pays en développement en investissant dans leur secteur privé tout en demeurant financièrement autonome. Elle offre des services financiers aux taux du marché et cherche à combler les besoins de financement non couverts des pays qu’elle vise sans fausser les marchés des capitaux destinés aux entreprises.

Portée des activités et des services financiers

Où les activités de FinDev Canada ont-elles lieu?

FinDev Canada concentre ses activités en Amérique latine, aux Antilles et en Afrique subsaharienne.

Quel genre d’entreprises FinDev Canada soutient-elle?

FinDev Canada soutient les entreprises qui œuvrent dans les secteurs de la croissance verte, de la chaîne de valeur agroalimentaire et des finances. Ce dernier secteur est un moyen d’atteindre les PME.

Pour en savoir plus sur nos secteurs prioritaires, consultez la section sur l’investissement.

Quel genre de services financiers FinDev Canada offre-t-elle?

FinDev Canada offre des prêts, des garanties et des placements en actions directs et indirects.

Pour en savoir plus, consultez la section sur l’investissement.

Impact sur le développement

Comment FinDev Canada mesure-t-elle l’impact de ses transactions?

FinDev Canada a mis en place un Cadre de référence de l’impact sur le développement pour évaluer les transactions potentielles en fonction de leurs impacts immédiats et futurs et orienter son travail auprès des clients de façon à améliorer leur rendement au regard des objectifs mesurés.

Pour en savoir plus sur le Cadre de référence de l’impact sur le développement, consultez la section sur l’impact sur le développement.

Quels sont les objectifs de FinDev Canada en matière d’impact sur le développement?

FinDev Canada cherche avant tout à renforcer le pouvoir économique des femmes, à stimuler le développement des marchés, à atténuer les changements climatiques et à favoriser l’adaptation à ces derniers.

Pour en savoir plus sur les objectifs de FinDev Canada en matière d’impact sur le développement, consultez la section sur l’impact sur le développement.

Propositions et critères d’admissibilité

Mon entreprise est-elle admissible?

Vous pouvez prendre connaissance des critères d’admissibilité de FinDev Canada ici.

Que se passe-t-il après l’envoi de ma proposition?

Vous pouvez remplir notre formulaire ici ou envoyer un courriel à info@findevcanada.ca.

Que se passe-t-il après l’envoi de ma proposition?

Nous recevons un grand nombre de propositions chaque jour et traitons chacune avec diligence. Un membre de l’Équipe des investissements vous indiquera si votre proposition fera l’objet d’une évaluation plus poussée. Dans tous les cas, vos informations resteront confidentielles. Pour en savoir plus, consultez notre Énoncé de confidentialité.

Transparence et communication des informations

Quelles informations FinDev Canada communique-t-elle sur les transactions?

FinDev Canada s’engage à faire preuve de transparence quant à ses activités, à ses stratégies et à ses politiques. Cependant, elle reconnaît qu’il est du devoir de toute institution financière responsable de protéger les renseignements commerciaux et financiers de nature confidentielle ou délicate de ses clients. Les informations de base sur les transactions sont publiées sur notre page traitant de la transparence et de la communication au moins 30 jours avant la signature, et un résumé des impacts attendus sur le développement et de l’évaluation environnementale et sociale de toutes les transactions est publié 90 jours après la signature. Pour en savoir plus, consultez notre page sur la transparence et la communication ici.

Comment FinDev Canada présente-t-elle les résultats de ses activités?

FinDev Canada produit un rapport annuel sur ses activités générales et financières, son portefeuille, ses transactions et son impact sur le développement. Vous pouvez consulter le dernier rapport ici.