Pour bien gérer et mesurer l’impact dans le domaine du financement du développement, la transparence est indispensable. En effet, la communication d’information sur les activités, les décisions et les résultats instaure un climat de confiance, approfondit la compréhension et consolide notre capacité à générer un impact collectif. En tant qu’institution financière de développement (IFD) du Canada et société d’État, FinDev Canada se doit d’agir de manière transparente et responsable, et nous cherchons activement des moyens d’accroître la transparence et la qualité des rapports sur nos activités et leur impact. Dans le secteur du financement du développement, la transparence renforce la reddition de comptes, l’apprentissage et la collaboration, tout en réduisant l’incertitude, des atouts incontournables pour encourager les investissements dans les marchés mal desservisi.
Malgré les progrès réels accomplis par le secteur en matière de transparence et d’accès à l’information, nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire. La transparence ne doit pas être vue comme une simple obligation d’information, mais comme un levier stratégique porteur de retombées positives. Pour répondre aux attentes croissantes en matière de responsabilité, nous devons exprimer clairement nos intentions et surtout démontrer comment elles se traduisent en actions concrètes, le tout sans compromettre la confidentialité des informations commerciales sensibles et des renseignements personnels de nos entités clientes et parties prenantes.
Le présent article s’inscrit dans cette volonté. Nous y décrivons les mesures prises pour accroître la transparence à FinDev Canada, notamment les données et informations déjà accessibles, ainsi que les prochaines étapes.
La transparence à FinDev Canada
Nous nous appuyons sur le cadre énoncé dans la Politique de transparence et de divulgation de FinDev Canada pour présenter régulièrement et de façon proactive de l’information sur nos activités, stratégies et politiques, tout en tenant compte de la nécessité de préserver la confidentialité de certains types de renseignements sensibles, qu’ils soient de nature commerciale ou personnelle ou autrement restreints. Cette politique et les déclarations qui en découlent contribuent à mieux faire connaître nos activités et à renforcer la confiance envers notre mandat et l’impact sur le développement que nous générons dans nos régions cibles.
À ce jour, nous avons déployé des efforts considérables pour intégrer la transparence au sein de nos opérations internes et rendre un large éventail de documents accessibles au public sur notre site Web.
Une transparence multidimensionnelle
La transparence ne se limite pas à la simple publication de données. Selon l’indice de transparence 2025 des IFDii de Publish What You Fund (PWYF), la transparence est évaluée en fonction de quatre piliers : la présence, la qualité, la cohérence et le format des données.
À FinDev Canada, nos efforts en matière de transparence couvrent ces quatre volets :
Présence de données − Le site Web de FinDev Canada est le principal outil de divulgation. Les parties prenantes peuvent y consulter une multitude d’informations sur nos activités :
- Transparence et communication − Cette page regroupe au même endroit les déclarations et divulgations de FinDev Canada, y compris celles liées aux opérations internes, qui détaillent les processus internes, les activités et la gouvernance et les déclarations sur les transactions (renseignements détaillés sur chaque transaction individuelle). Les documents peuvent être téléchargés en format PDF.
- Rapports annuels − Nos rapports annuels résument les activités de l’année écoulée et présentent des faits saillants, les états financiers audités, nos orientations stratégiques, nos cadres de gouvernance et des déclarations liées au climat. Ces rapports peuvent être téléchargés en format PDF.
- Tableau de bord du portefeuille de FinDev Canada − Notre tableau de bord visuel interactif présente, au niveau du portefeuille et des transactions individuelles, des données sur les investissements et l’impact ainsi que des liens vers des pages détaillées sur nos entités clientes. Ces renseignements peuvent être téléchargés en vrac en format CSV.
- Approche de FinDev Canada en matière d’impact sur le développement − Cette page décrit notre approche en matière de gestion et de mesure de l’impact et comprend notre Politique d’impact sur le développement. Ces documents peuvent être téléchargés en format PDF.
- Déclaration – Principes directeurs de la gestion de l’impact (OPIM) − Cette déclaration confirme que les investissements de FinDev Canada sont gérés conformément aux principes OPIM. Elle peut être téléchargée en format PDF.
- Histoires d’impact − Nos histoires d’impact explorent en détail l’impact des entités clientes de FinDev Canada sur leurs collectivités. Ces histoires peuvent être téléchargées en format PDF.
- Politique sur les risques environnementaux et sociaux − Cette politique décrit l’approche de FinDev Canada en matière de gestion des risques environnementaux et sociaux et peut être téléchargée en format PDF.
Qualité des données publiées par FinDev Canada − Des données de qualité sont indispensables pour correctement mesurer l’impact et prendre des décisions éclairées. FinDev Canada a lancé plusieurs initiatives pour accroître la qualité des données, notamment des mesures récentes visant à assurer la traçabilité des données d’impact et à évaluer la qualité des sources utilisées tout au long du processus d’évaluation. En outre, notre système de gestion et de mesure de l’impact fait périodiquement l’objet d’une vérification indépendante pour veiller à ce qu’il soit bien arrimé aux Principes directeurs de la gestion de l’impact.
Cohérence des données publiées − Des données transactionnelles recueillies et divulguées de manière cohérente sont nécessaires pour produire des analyses pertinentes. Notre approche d’impact sur le développement garantit le suivi rigoureux et la publication des données d’impact pour toutes nos transactions. En ce qui concerne le suivi et la divulgation de l’impact, nous respectons des normes sectorielles reconnues, dont les suivantes :
- Critères 2X
- MDB Common Principles for Climate Mitigation Finance Tracking (principes communs des BMD pour le suivi du financement de l’atténuation des changements climatiques)
- MDB Joint Methodology for Tracking Climate Change Adaptation Finance (méthodologie commune des BMD pour le suivi du financement de l’adaptation aux changements climatiques)
- IRIS+
- HIPSO
- Normes Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF).
Format des données publiées − Nous nous efforçons de publier les renseignements dans un format accessible et facile à utiliser. Le tableau de bord du portefeuille de FinDev Canada est un bon exemple à cet égard : il comprend à la fois des graphiques interactifs qui donnent rapidement une vue d’ensemble de notre portefeuille, ainsi que des liens permettant d’exporter des données en format CSV pour une analyse plus approfondie.
Notre travail ne s’arrête pas là. Nous cherchons à nous améliorer en permanence en tirant des leçons de l’industrie, de nos pairs et d’organisations comme PWYF. Plus les attentes de transparence augmentent, plus nous sommes déterminés à améliorer nos pratiques de diffusion de l’information.
Prochaines étapes de la transparence à FinDev Canada
Comme le souligne IDB Invest, « à la base, la transparence consiste à rendre l’information accessible, claire et utilisableiii. À mesure que notre portefeuille s’élargit, la quantité et la richesse des données que nous recueillons augmentent également, ce qui multiplie les possibilités de diffuser nos analyses auprès d’un public élargi.
Voici deux initiatives récentes que nous partageons avec plaisir dans un esprit d’apprentissage et d’amélioration continue :
Évaluations d’impact indépendantes : Nous avons récemment publié notre toute première évaluation d’impact indépendante des investissements alignés sur les critères 2X, réalisée par le cabinet-conseil canadien Kore Global, qui examine les retombées liées au genre dans l’ensemble de notre portefeuille d’investissements. Les résultats de cette évaluation sont présentés dans le rapport Evidence synthesis brief de Kore Global, qui compare et synthétise les résultats des évaluations de FinDev Canada et de deux autres IFD, soit British International Investment et Proparco. Nous avons l’intention d’élargir la portée de notre programme de recherche, de promouvoir l’apprentissage continu et de communiquer davantage de renseignements utiles à nos parties prenantes et à nos pairs.
Amélioration des déclarations et rapports : En 2026, nous allons améliorer nos rapports en ligne en centralisant l’information et en la rendant plus accessible. Grâce à ces changements, il sera plus facile de trouver et de consulter des renseignements détaillés concernant chaque entité cliente et chaque investissement.
Conclusion
Améliorer la transparence, c’est avantageux pour tout le monde. C’est ce qui renforce la confiance envers les IFD, leur redevabilité ainsi que leur capacité à générer l’impact souhaité sur le développement. Un meilleur accès à l’information fait rayonner nos investissements et la façon dont ils soutiennent le développement et contribuent à la réalisation collective des Objectifs de développement durableiv.
Si nous nous réjouissons de ces avancées, nous avons à cœur de nous améliorer constamment. Guidée par la conviction que la transparence se construit ensemble, FinDev Canada continuera de travailler de concert avec ses partenaires, ses parties prenantes et les collectivités qu’elle soutient pour rendre l’information plus accessible, plus utile et plus efficace.
Vous voulez en savoir plus sur FinDev Canada? Nous vous encourageons à consulter les ressources mentionnées ci-dessus et à nous suivre pour rester à l’affût de nos activités.
Voici quelques ressources à consulter pour en savoir plus sur la transparence dans le domaine du financement du développement :
- Publish What You Fund DFI Transparency Index 2025
- International Aid Transparency Initiative 2025 Report: Powering Transparency
- Operating Principles for Impact Management, Principle 9: Disclosure and Verification
i IDB Invest (6 août 2025), Four Reasons Why Transparency is a Strategic Asset for Development Finance Institutions.
ii Publish What you Fund (2025). DFI Transparency Index 2025, p. 8-9.
iii IDB Invest (6 août 2025).
iv Organisation de coopération et de développement économiques (7 février 2025). Perspectives mondiales du financement du développement durable 2025.