Publié le 19 mars 2021 | Mis à jour à 5PM

FinDev Canada se joint au Partnership for Carbon Accounting Financials et s’engage à mesurer et à divulguer les émissions de GES associées à ses investissements

PCAF FinDev Canada

Montréal, le 22 mars 2021 - FinDev Canada a annoncé qu’elle se joignait au Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) et qu’elle s’engageait à mesurer et à divulguer les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à ses prêts et investissements. Ces émissions financées correspondent aux émissions de portée 3 du Protocole des GES (catégorie 15 : Investissements) et représentent la plus grande source d’émissions de GES de FinDev Canada.  

PCAF est une collaboration entre des institutions financières du monde entier qui permet à ces dernières d’évaluer et de divulguer les émissions de GES associées à leurs prêts et investissements. Le groupe est en pleine croissance et compte maintenant plus de 100 banques, propriétaires d’actifs et gestionnaires d’actifs signataires à ce jour, représentant plus de 21 billions de dollars d’actifs sous gestion. 

« La lutte contre les changements climatiques exige une action audacieuse, importante et collective. Elle exige également des pratiques comptables claires et cohérentes. Nous sommes fiers de nous joindre au Partnership for Carbon Accounting Financials et d’appuyer ainsi l’harmonisation des normes de divulgation pour l’industrie financière », a déclaré Stéphanie Émond, Vice-présidente, impact chez FinDev Canada. « PCAF permet aux institutions financières de divulguer leurs émissions de manière transparente et comparable, ce qui est essentiel afin d’étendre les pratiques de financement durable à grande échelle et d’attirer davantage d’investisseurs pour contribuer à l’atteinte de la carboneutralité que vise l’Accord de Paris sur le climat. » 

En tant qu’institution de financement du développement, FinDev Canada offre des solutions financières visant à promouvoir l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, le renforcement du pouvoir économique des femmes et le développement des marchés locaux. En plus de mesurer et de divulguer les émissions de GES associées à ses investissements, FinDev Canada appuie des solutions climatiques en finançant notamment des entreprises d’énergie renouvelable et de foresterie. 

« Les projets d’action climatique que nous appuyons font partie intégrante de notre portefeuille », a ajouté Charles Benoit, agent d’impact spécialisé en action climatique chez FinDev Canada. « Grâce aux normes comptables PCAF, nous pouvons évaluer plus précisément les émissions associées à nos compagnies en portefeuille, ce qui constitue un élément clé dans le développement de notre positionnement sur la carboneutralité » 

 

-30- 

 

À propos de FinDev Canada 

L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) inc., qui opère sous la marque FinDev Canada, a pour mandat de fournir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement, dans l’optique de la lutte contre la pauvreté et en misant sur la croissance économique sur trois axes principaux : le développement économique grâce à la création d’emplois, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’adaptation aux changements climatiques et leur atténuation. L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) inc. est une filiale en propriété exclusive d’Exportation et développement Canada (EDC). Pour en savoir plus sur FinDev Canada, cliquez ici

À propos du Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) 

En septembre 2019, le Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) a été lancé à l’échelle mondiale. À l’heure actuelle, plus de 100 banques et investisseurs participent à l’initiative du PCAF. Les participants travaillent ensemble à l’élaboration conjointe d’une norme mondiale de comptabilisation et de déclaration des GES pour l’industrie financière (Global GHG Accounting and Reporting Standard for the Financial Industry) en vue de mesurer et de divulguer les émissions de gaz à effet de serre associées à leurs prêts et investissements. Ce faisant, les participants au PCAF renforcent considérablement leur capacité à évaluer les risques liés au climat, à fixer des objectifs conformes à l’Accord de Paris sur le climat et à développer des stratégies efficaces pour décarboniser notre société. Pour en savoir plus, visitez https://carbonaccountingfinancials.com/ 

 

Contacts pour les médias : 

FinDev Canada 
Angela Rodriguez 
Spécialiste principale, marketing et communications  
arodriguez@findevcanada.ca 

PCAF 
Angelica Afanador  
Gestionnaire, secrétariat PCAF  
info@carbonaccountingfinancials.com