Général
Déclaration d'accessibilité
FinDev Canada reste déterminé à créer des expériences accessibles, inclusives et équitables pour nos clients, nos employés et tous les Canadiens, en particulier les personnes handicapées. Notre premier plan d'accessibilité triennal (2023-2025) publié en 2023 est maintenant dans sa deuxième année de mise en œuvre. Des mesures proactives et progressives sont prises pour intégrer l'accessibilité dans tout ce que nous faisons, comme le décrit le présent rapport d'étape.
Résumé
Nous avons pris le temps de nous assurer que nous comprenons pleinement la Loi canadienne sur l’accessibilité. Nous avons ajusté notre façon de travailler pour atteindre nos objectifs. Les progrès que nous avons réalisés cette année amélioreront notre accessibilité future. Nous nous efforçons constamment d’améliorer l’accès et l’inclusion dans tout ce que nous faisons. Cette démarche est le fondement de notre succès.
Exportation et développement Canada est notre société mère. Nous collaborons de plusieurs façons pour améliorer l’accessibilité.
Nous avons reçu la rétroaction du Groupe de ressources pour les employés DiversABILITY sur ce rapport. Vous pouvez en apprendre davantage dans les sections «Consultations» et «Rétroaction». Nous apprenons des expériences et des perspectives du groupe.
Plus tôt cette année, Exportation et développement Canada a tenu son premier événement en personne pour tous les employés depuis 2020. C’était l’événement le plus accessible jamais organisé, mais nous avons appris qu’il reste encore des choses à faire. Nous avons inclus les commentaires sur l’événement que nous avons reçus du Groupe de ressources pour les employés DiversAbility dans ce rapport.
À l’avenir, nous nous engageons à continuer d’améliorer l’accessibilité. Le changement est en marche!
Nous accueillons vos commentaires, suggestions ou questions concernant ce rapport. Veuillez consulter notre section Nous joindre pour partager vos commentaires.
Points saillants
Sensibiliser aux handicaps
Le Groupe de ressources pour les employés DiversAbility a aidé FinDev Canada à prendre davantage conscience des questions d’accessibilité.
- Le groupe a organisé une série de conférences pour parler de l’accès et de l’inclusion.
- Il a partagé ses histoires lors d’assemblées publiques et a participé à plusieurs séances. Parmi les thèmes abordés, mentionnons notamment «Reconnaître les handicaps invisibles» et «Apprendre à vivre avec une déficience auditive».
- Un membre a écrit un article pour l’intranet intitulé «Handicap et pourquoi l’accessibilité est importante». Le partage de cet article faisait partie de la campagne d’auto‑identification.
- Le groupe a également conseillé sur des modifications à une vidéo sur les handicaps invisibles.
Développer nos ressources d’équipe
Nous avons créé de nouveaux postes qui soutiennent l’accessibilité. Les postes de directeur financier et de son conseiller stratégique montrent un engagement envers l’accès et l’inclusion aux plus hauts niveaux de FinDev Canada. Nos dirigeants soutiennent le travail d’accessibilité que nous devons accomplir.
Le Comité directeur sur l’accessibilité
Cette année, nous avons bénéficié du Comité directeur sur l’accessibilité mis en place par Exportation et développement Canada. On y trouve des hauts dirigeants de FinDev Canada. Les réunions mensuelles aident à s’assurer que:
- Notre travail sur l’accessibilité progresse comme prévu.
- Nos dirigeants sont conscients des problèmes d’accès et d’inclusion.
- Nos équipes résolvent les problèmes d’accessibilité.
Ces réunions sont essentielles. Elles incitent les dirigeants à parler des problèmes d’accessibilité, qui deviennent des priorités pour FinDev Canada.
Notre Programme de formation sur l’accessibilité
La formation est essentielle pour sensibiliser aux problèmes d’accessibilité. Cela nous aide également à apprendre comment soutenir notre travail et la Loi canadienne sur l’accessibilité. Nous avons décidé qui recevra une formation en fonction de:
- Les postes les plus importants.
- Les employés qui doivent comprendre l’accessibilité pour bien faire leur travail.
- Les employés qui devraient en apprendre davantage sur l’accessibilité pour aider les autres au travail.
Les dirigeants en approvisionnement et en gestion des fournisseurs ont commencé leur formation avec Services partagés Canada. À l’horizon 2025, nous formerons notre équipe de marketing et de communications d’entreprise ainsi que notre équipe numérique. Nous commencerons par des ateliers sur le langage clair et la culture pour les dirigeants. Nous terminerons nos plans de formation d’ici la fin de l’année.
Partenariat avec AccessNow
AccessNow veut savoir à quel point le monde est accessible. L’organisme travaille avec d’autres pour cartographier les lieux et espaces accessibles. Le Groupe de ressources pour les employés DiversAbility a collaboré avec AccessNow sur un projet visant à cartographier l’accessibilité dans nos communautés. En septembre, ils ont lancé l’événement en ligne. Le personnel a cartographié les emplacements qui étaient et n’étaient pas accessibles. En octobre, le groupe s’est à nouveau réuni pour discuter du projet. Ils ont discuté de la façon d’apporter des changements au travail en fonction de leur expérience.
Ce que nous avons appris
Nous sommes engagés envers l’accessibilité et suivons le leadership d’Exportation et développement Canada. Nous n’attendons pas que les normes soient publiées avant de commencer notre travail. Au lieu de cela:
- nous écoutons le personnel en situation de handicap;
- nous embauchons des consultants en accessibilité;
- nous travaillons avec des partenaires communautaires.
Nous avons établi des objectifs et avancé avec nos plans d’accessibilité. Nous avons beaucoup accompli au cours de la dernière année, mais notre travail n’est pas terminé. Nous bâtissons un milieu de travail inclusif et accessible.
Voici ce que nous allons faire au cours de l’année prochaine:
- Nous allons examiner ce qui a déjà été fait.
- Nous allons ensuite déterminer où concentrer nos efforts.
- Nous allons ensuite élaborer notre prochain plan d’accessibilité en fonction du travail nécessaire.
Se concentrer sur les domaines prioritaires de la Loi canadienne sur l’accessibilité
Le premier Plan triennal d’accessibilité de FinDev Canada fait référence aux dates de publication des normes élaborées par Normes d’accessibilité Canada. Nous les mentionnons dans les sections «Plan d’activités/Mesures» et «Obstacles repérés dans notre plan». Ces sections se trouvent sous chaque domaine prioritaire du rapport. Nous avons modifié ces dates dans ce rapport car Normes d’accessibilité Canada n’a pas publié les normes à la date initialement prévue. Ces dates peuvent à nouveau changer à l’avenir.
Nous bénéficions du leadership d’Exportation et développement Canada en matière d’accessibilité. Nous avons travaillé ensemble dans les domaines de l’emploi, de l’environnement bâti et de l’acquisition de biens, de services et de gestion des installations.
FinDev Canada gère sa propre approche des technologies de l’information et des communications.
Emploi
Activités/mesures du plan d'accessibilité 2023 - 2025
Nous avons travaillé sur ces activités avec Exportation et développement Canada.
- Se comparer aux normes de la Loi canadienne sur l’accessibilité en matière d’emploi.
- Collaborer avec des partenaires du secteur de l’emploi de personnes handicapées et les équipes responsables de l’embauche pour attirer, impliquer, équiper et retenir les employés handicapés.
- Sensibiliser les employés à notre programme d’accommodement et fournir des conseils pour appuyer les demandes d’accessibilité
- Faire connaître les services en matière de bien‑être et de santé mentale offerts aux employés et fournir des conseils aux leaders et aux employés afin de promouvoir l’accès aux services et ressources de soutien.
Obstacles reperés dans notre plan
Ces obstacles ont été repérés pour Exportation et développement Canada, mais ils s’appliquent également à
FinDev Canada.
- Les employés et les visiteurs connaissent mal le soutien et les aménagements disponibles lorsqu’ils se trouvent dans les espaces d’EDC ou qu’ils participent à des activités ou des réunions organisées par EDC.
- Les responsables ou les collègues remettent parfois en question les capacités d’une personne handicapée, ce qui peut influencer négativement les décisions d’embauche, les attributions d’emploi ou les promotions à son égard.
- La stigmatisation par les responsables ou les collègues peut faire en sorte qu’un employé ne communique pas l’information au sujet de son handicap ou ne demande pas d’accommodements.
Progrès en 2024
Nous avons pris un engagement envers l’accessibilité, l’inclusion, la diversité et l’équité. Nous voulons créer une culture de travail inclusive pour tout le personnel, en particulier pour nos employés handicapés.
Cette année, nous avons amélioré notre programme d’accommodements grâce au leadership d’Exportation et développement Canada. Le plus grand changement est une mise à jour du processus d’intégration avec notre assureur, Canada Vie, pour les accommodements médicaux. L’objectif est de rendre ce processus aussi simple et accessible que possible pour le personnel qui a besoin de soutien.
Nous n’avons reçu que quelques demandes d’accommodements pendant le processus d’embauche. Tous étaient destinés à Exportation et développement Canada. La demande la plus courante provient des candidats qui ont besoin de plus de temps pour répondre aux questions. En 2025, nous travaillerons avec Exportation et développement Canada pour essayer de trouver de meilleures façons d’aider les candidats lors de l’embauche.
Nous travaillerons également avec des partenaires communautaires tels que le Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi (PAIRE) et Performance Plus – Soins en Réadaptation inc. Nous espérons poursuivre ces partenariats en 2025.
Nous savons que la bonne santé mentale est essentielle pour tout le monde. Nous engageons notre personnel chaque année en mai pendant la Semaine nationale de la santé mentale. Nous leur faisons savoir comment prendre soin de leur santé mentale et quels soutiens sont disponibles.
Exportation et développement Canada organise des webinaires, propose un atelier spécifique sur la santé mentale et partage des ressources sur la santé mentale. Nous partagerons à nouveau des informations en octobre pendant le Mois de la santé au travail. Il est important de s’assurer que notre personnel sait comment trouver du soutien s’il en a besoin. Nos dirigeants peuvent participer au Programme de certification en leadership en santé mentale au travail, qui les aide à mieux soutenir leurs équipes. Nous commencerons la formation au début de 2025 pour aider les leaders à être mieux sensibilités aux réalités culturelles.
Lorsque nous avons commencé à élaborer notre Plan d’accessibilité, nous n’avions aucune idée des efforts que demanderait le domaine prioritaire «Emploi» de la Loi. Pour élaborer une norme d’emploi qui traite de toutes les étapes du travail, nous devrons faire ce qui suit :
- Examiner les questions qui existent déjà dans l’emploi et comment elles se rapportent à l’accessibilité.
- Élaborer un plan qui inclut l’accès et l’inclusion dans l’emploi.
- Chercher des moyens de financer le travail.
- Définir les rôles et responsabilités du personnel.
Ce travail commencera en 2025. Nous apporterons des améliorations en 2026 après que la publication de la norme d’emploi par Normes d’accessibilité Canada. Nous voulons continuer à améliorer nos efforts. Nous travaillerons avec Exportation et développement Canada et apprendrons des commentaires des groupes suivants.
- Employés handicapés
- Groupe de ressources pour les employés DiversAbility
- Alliés des personnes handicapées.
Cette rétroaction nous aidera à créer des programmes qui sont accessibles et inclusifs.
Environnement bâti
Activités/mesures du plan d'accessibilité 2023 - 2025
Nous avons travaillé sur ces activités avec Exportation et développement Canada.
- Se comparer aux normes de la LCA sur l’environnement bâti.
- La publication des normes sur les espaces extérieurs est prévue en 2023.
- La publication sur l’évacuation d’urgence en 2024, et la norme modèle sur l’environnement bâti – Accessibilité, est prévue en 2024.
- Effectuer une vérification de notre site d’Ottawa dans le cadre de la vérification du siège social de notre société mère, Exportation et développement Canada, et élaborer un plan d’action pour définir les priorités et mettre en œuvre les mesures pertinentes dans nos espaces, au besoin.
- Travailler avec nos bailleurs afin d’intégrer les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité à nos espaces loués.
- Sensibiliser davantage les employés et les visiteurs aux mesures de sécurité et des procédures en situation d’urgence lorsqu’ils se trouvent à nos bureaux, ou participent à des activités ou des réunions organisées par FinDev Canada.
Obstacles repérés dans notre plan
- Certains éléments des espaces et des salles de réunion, par exemple, des portes coulissantes lourdes ou des caméras de visioconférence mal positionnées, créent des obstacles involontaires pour les personnes handicapées.
- Le réaménagement de nos espaces pour le travail hybride peut désavantager les employés ayant besoin d’un espace de travail silencieux ou un bureau adapté.
- Les employés et les visiteurs connaissent moins bien nos procédures en matière de sécurité et en situation d’urgence.
Progrès en 2024
Nous nous engageons à veiller à ce que tous nos bureaux soient accessibles et inclusifs pour les employés et les visiteurs ayant des handicaps. Nous louons tous nos espaces de bureau. Nos normes de santé et de sécurité couvrent les procédures d’urgence pour les personnes handicapées.
Depuis notre dernier rapport, notre équipe des Immobilisations et des Installations a progressé dans l’élimination des obstacles dans nos bureaux de Montréal, Ottawa et Toronto.
En novembre 2023, Adaptability Canada a évalué le siège social d’Exportation et développement Canada, qui est également l’emplacement du bureau d’Ottawa de FinDev Canada. Nous avons demandé à Adaptability Canada de vérifier à quel point le bureau est accessible pour les personnes ayant des handicaps invisibles.
Nous avons reçu leur rapport en janvier 2024. Exportation et développement Canada a également reçu une évaluation antérieure de la Fondation Rick Hansen. Nous utilisons ces rapports pour améliorer notre bureau d’Ottawa. Nous concevrons également un nouveau bureau à Montréal à l’aide de ces informations.
L’équipe a élaboré un plan d’action qui décrit :
- le calendrier du travail;
- les conséquences des changements;
- les responsabilités de l’équipe;
- le budget nécessaire pour améliorer l’accessibilité.
Nous travaillons dès maintenant à ces changements. Nous nous attendons à ce que certains projets se poursuivent jusqu’en 2025.
Nous avons apporté des améliorations en matière d’accessibilité au bureau d’Ottawa au cours de l’année écoulée:
- Nous avons installé des ouvre‑portes accessibles au Centre de conditionnement physique et pour les portes au 5e étage.
- Nous avons installé un opérateur de porte automatique pour le patio du 18e étage.
- Nous avons ajouté des alarmes incendie visuelles dans les zones suivantes:
• le stationnement couvert;
• les vestiaires;
• les toilettes universelles aux 2e et 17e étages. - Nous avons veillé à comprendre qui était responsable des améliorations en matière d’accessibilité entre notre propriétaire et nous‑mêmes.
Pour notre nouveau bureau à Montréal, nous avons utilisé les meilleures pratiques des évaluations d’accessibilité dans notre conception. Nous avons inclus dans nos plans:
- des toilettes universelles;
- l’orientation et la signalisation pour guider les gens dans le bureau;
- des contrastes de couleur pour une meilleure visibilité;
- assez d’espace pour que les gens puissent se déplacer facilement dans les salles de réunion.
Nous avons installé de l’équipement d’urgence à des hauteurs accessibles dans notre bureau de Toronto. La Fondation Rick Hansen a recommandé cette meilleure pratique, qui figure également dans la norme.
Technologies de l'information et de la communication
Activités/mesures du plan d'accessibilité 2023 - 2025
- Se comparer aux normes de la LCA sur la communication.
• Norme sur le langage clair. - Offrir une expertise en matière de contenu, de marque et de conception pour intégrer l’accessibilité dans toutes les communications internes et générales.
- Fournir une expertise en communication pour la refonte et les mises à jour des sites Web externes et internes afin d’assurer un accès équitable à l’information pour les personnes handicapées.
- Intégrer l’accessibilité à la planification de nos événements et réunions professionnels externes, et fournir des conseils aux organisateurs et aux hôtes d’activités et de réunions organisées par nos employés ou équipes.
Obstacles repérés dans notre plan
- Nos technologies actuelles ne répondent pas aux besoins d’accessibilité des personnes handicapées qui utilisent des technologies d’assistance.
- Certains de nos fournisseurs de technologies ne connaissent pas les exigences fédérales en matière d’accessibilité ou n’ont pas de plan en cours pour mettre à jour leurs solutions afin d’y inclure des fonctionnalités d’accessibilité.
- Certaines équipes ne disposent pas des connaissances ou compétences nécessaires pour concevoir une expérience sans obstacle pour les personnes utilisatrices de technologies d’assistance.
- Les employés ne sont pas sensibilisés aux pratiques exemplaires en matière d’accessibilité afin de concevoir des expériences inclusives pour nos clients et nos collègues
Progrès en 2024
Nous améliorons notre technologie et nos capacités numériques afin d’améliorer l’expérience de nos clients et de notre personnel. Nous apportons les changements suivants:
Notre site web
En 2024, nous avons choisi une entreprise pour développer un nouveau site Web accessible pour nous. Le site Web devait respecter les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) version 2.2 niveau AA et les normes de langage clair. Nous avons commencé à travailler sur ce projet à l’été 2024. L’entreprise concevra, développera et construira le nouveau site Web en 2025.
En attendant notre nouveau site Web, nous allons modifier l’actuel pour le rendre plus accessible.
Nous continuons à vérifier que le nouveau contenu est accessible. Nous utilisons les outils suivants pour vérifier le site Web:
- Accessibility Insights for Web
- Axe DevTools
- Le rapport d’accessibilité de Lighthouse de Chrome.
Ces outils nous montrent où se trouvent les questions et expliquent comment les résoudre. Nous tenons un rapport de tous les problèmes sur le site Web. Nous incluons la date à laquelle nous les avons réparés.
Outils de technologie de l'information
En 2023, nous avons élaboré un guide de style pour les rapports et tableaux de bord Power BI. En 2024, nous l’avons donné à notre personnel. Le guide aide divers contributeurs à créer du contenu accessible. Par exemple, cela inclut des informations sur la lisibilité, telles que le contraste des couleurs et la taille du texte.
Nous avons également développé un guide de style pour Microsoft Power Apps. Nous nous sommes concentrés sur des applications accessibles lors de l’utilisation de ces outils. Le guide de style traite de ce qui suit :
- couleurs et un rapport de contraste suffisant
- taille de texte minimale lisible
- infobulles et étiquettes d’accessibilité
- présentation des messages importants et des icônes
- formulation claire
- hiérarchie logique de l’information
- test des fonctionnalités de navigation au clavier et d’autres fonctionnalités d’accessibilité.
Le guide comprend également plusieurs liens vers des outils d’audit d’accessibilité. Deux bons exemples proviennent de Microsoft :
- Vérificateur d’applications
- Examen des applications de code Power Apps
En 2024, notre équipe a développé une application interne basée sur ce guide de style.
Nous continuons à aider le personnel à se familiariser avec les fonctionnalités d’accessibilité de notre technologie, de nos plateformes et de nos outils numériques. Par exemple, nous demandons au personnel d’utiliser ces fonctionnalités lors des réunions Microsoft Teams et la technologie que nous avons à notre disposition dans nos salles de réunion.
En 2025, nous continuerons à sensibiliser aux solutions d’accessibilité.
Communication, autre que les technologies de l'information et de la communication (ICT)
Activités/mesures du plan d'accessibilité 2023 - 2025
- Se comparer aux normes de la LCA sur la communication.
• Norme sur le langage clair. - Offrir une expertise en matière de contenu, de marque et de conception pour intégrer l’accessibilité dans toutes les communications internes et générales.
- Fournir une expertise en communication pour la refonte et les mises à jour des sites Web externes et internes afin d’assurer un accès équitable à l’information pour les personnes handicapées.
- Intégrer l’accessibilité à la planification de nos événements et réunions professionnels externes, et fournir des conseils aux organisateurs et aux hôtes d’activités et de réunions organisées par nos employés ou équipes
Obstacles repérés dans notre plan
- Nos communications sont parfois transmises dans un seul format, ou dans des formats non accessibles.
- Nos renseignements en matière de services et de soutien offerts aux clients et aux employés, nos politiques et nos lignes directrices peuvent être difficiles à trouver, à accéder, et à comprendre.
- Nos communications, y compris la terminologie, le vocabulaire et les images que nous utilisons, ne tiennent pas toujours compte de l’inclusion des personnes handicapées, ce qui empêche certains clients et employés d’interagir avec nous.
- Les responsables de contenu connaissent moins les façons de rendre leur contenu accessible.
- Les organisateurs et hôtes de réunions conçoivent parfois les communications et le matériel relatifs à la rencontre sans tenir compte des exigences d’accessibilité qui permettraient une participation équitable pour tous les participants.
Progrès en 2024
Les progrès accomplis dans ce domaine ont été lents. Exportation et développement Canada nous a aidés avec nos communications accessibles en identifiant un consultant qui se concentre sur ce travail. Nous sommes impatients de travailler avec le consultant pour développer les compétences de notre équipe. Nous voulons pouvoir toucher de nombreux publics, y compris les personnes handicapées.
Acquisition de biens, de services et d'installations
Activités/mesures du plan d'accessibilité 2023 - 2025
- Se comparer aux normes de la LCA en matière d’acquisition.
• Aucune norme en matière d’acquisition n’est prévue pour publication actuellement - Déterminer les attentes des fournisseurs en matière d’accessibilité dans le Code de conduite des fournisseurs.
- Intégrer des exigences d’accessibilité à la Politique sur les achats et les lignes directrices connexes, y compris les processus de marché concurrentiel public pour les fournisseurs.
- Améliorer notre programme de diversité des fournisseurs pour stimuler la participation d’entreprises détenues par des personnes handicapées.
Obstacles repérés dans notre plan
- Peu d’information existe sur le marché en ce qui concerne l’accessibilité en matière d’acquisition, ce qui freine nos efforts dans ce domaine.
- Les partenaires internes ne tiennent pas toujours compte des critères d’accessibilité lorsqu’ils font l’acquisition des biens, des services et des installations.
- Les politiques, programmes, directives et processus d’approvisionnement peuvent créer des obstacles involontaires pour les personnes handicapées.
Progrès en 2024
Nous voulons nous assurer que les biens et services que nous acquérons sont accessibles. Nous travaillons avec Exportation et développement Canada pour déterminer la meilleure façon de le faire. Nous avons découvert des ressources utiles depuis que nous avons partagé notre Plan d’accessibilité triennal 2023‑2025.
Ces ressources comprennent des trousses d’outils provenant d’organismes à but non lucratif, de collèges et d’universités. Nous utilisons cette somme d’informations pour élaborer un processus qui nous aidera à atteindre notre objectif.
Nous faisons preuve d’audace en élaborant nos nouvelles directives. Nous adoptons les meilleures pratiques et normes en matière d’accessibilité. Nous avons mis en évidence notre façon de travailler dans la section «Technologies de l’information et des communications» de ce rapport. Dans le cadre de cet effort, Exportation et développement Canada a ébauché une politique sur l’accessibilité numérique. Cette politique utilise la norme canadienne en matière d’information, de communication et de technologie ainsi que les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) version 2.2 niveau AA. Nous voulons utiliser les dernières normes d’accessibilité lorsque nous décidons ce que nous achetons. Nous intégrerons des lignes directrices et des normes dans notre processus.
Cette année, l’équipe d’accessibilité d’Exportation et développement Canada a établi un partenariat avec l’équipe de gestion des approvisionnements et des fournisseurs (Approvisionnement). Nous voulons savoir comment rendre l’achat de biens et de services plus accessible. Quelles modifications devons‑nous apporter?
Nous allons créer un plan qui modifie notre processus actuel. Ce plan comprendra les étapes suivantes:
- Découvrir ce qui n’est pas accessible dans le processus d’achat.
- Élaborer un plan clair pour améliorer le processus.
- Définir les priorités.
- Définir les rôles et les responsabilités des personnes impliquées dans le processus.
Ces efforts commenceront plus tard cette année et se poursuivront jusqu’en 2025. FinDev Canada utilisera ce plan pour façonner notre prochain Plan d’accessibilité triennal.
Les acteurs clés du processus d’achat accessible comprennent :
- propriétaires d’entreprise;
- propriétaires d’initiative;
- propriétaires de produit;
- autorités techniques.
Exportation et développement Canada a offert de la formation pour soutenir ces acteurs clés. Ils veulent s’assurer que l’accessibilité fait partie de leur processus d’achat dès le départ. FinDev Canada tirera profit de cette formation.
Nous avons bénéficié du travail d’Exportation et Développement Canada avec Services partagés Canada cette année. Services partagés Canada a donné des conseils d’experts sur la formulation dans les contrats et les déclarations de travail qui favorisent l’accès et l’inclusion. L’équipe de l’Approvisionnement d’Exportation et développement Canada supervise les achats. Elle gère également les achats de FinDev Canada. L’équipe a
participé à un webinaire en juin sur les achats accessibles. La formation pour les leaders en approvisionnement et en gestion des fournisseurs se poursuivra en 2025.
En 2025, nous nous tournerons vers l’équipe de l’Accessibilité d’Exportation et développement Canada pour obtenir de l’aide. L’objectif est de contribuer à faire de l’accessibilité une considération essentielle tout au long du processus d’approvisionnement.
Conception et prestation de programmes et de services
Activités/mesures du plan d'accessibilité 2023 - 2025
- Se comparer aux normes de la LCA en matière de conception et de prestation de programmes et de services.
• Aucune norme en matière de conception et de prestation de programmes et services n’est prévue pour publication actuellement. - Mettre en place des groupes consultatifs ponctuels pour échelonner, intégrer et maintenir l’accessibilité au sein des équipes
- Créer une culture où la conception universelle et l’expérience de l’utilisateur guide la conception et la réalisation de nos services, programmes et produits.
- Collaborer avec les équipes pour inclure activement des personnes handicapées à toutes les étapes du cycle de vie de la conception à la prestation de nos services, programmes, et produits.
- Mettre à profit le système de conception d’EDC pour favoriser l’atteinte des objectifs d’accessibilité numérique liés à la conception et à la prestation des services, des programmes, et des produits.
Obstacles repérés dans notre plan
- Les employés interagissant directement avec nos clients ne savent pas toujours comment communiquer efficacement avec les personnes handicapées, ni adapter leur approche en fonction des divers types de handicaps.
- Les équipes peuvent ne pas mobiliser de manière significative les personnes handicapées à la conception et à la prestation de nos services, programmes et produits.
- Certains employés font des suppositions ou prennent des décisions arbitraires au sujet des aménagements requis au lieu de s’informer directement auprès des personnes concernées.
- Les activités d’équipe, y compris celles favorisant l’esprit d’équipe ou les liens sociaux, sont souvent conçues pour des personnes sans handicaps, et peuvent exclure involontairement la participation de leurs pairs handicapés.
Progrès en 2024
Nous continuons à apprendre de notre société mère, Exportation et développement Canada. Elle nous aident à concevoir et à offrir des programmes accessibles. Par exemple, nous avons appris à rendre les réunions plus accessibles en suivant leurs meilleures pratiques lors de la conférence des employés en 2024.
L’équipe d’Apprentissage et de perfectionnement d’Exportation et développement Canada soutient FinDev Canada. Elle s’est penchée sur les moyens d’éliminer les obstacles dans les systèmes d’apprentissage que nous utilisons. Elle a apporté les changements suivants pour améliorer nos processus d’apprentissage et de perfectionnement.
- Notre système de gestion de l’apprentissage est maintenant conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web. Ces changements facilitent l’apprentissage sur le système pour les utilisateurs. L’administration du système est également plus facile grâce aux modifications apportées pour respecter les règles.
- Nous avons également modifié la conception pour améliorer l’expérience d’apprentissage du personnel ayant des déficiences visuelles et auditives.
- La plateforme qui héberge nos matériaux d’apprentissage respecte désormais également les Règles pour l’accessibilité des contenus Web. Nous pouvons offrir l’accessibilité pour toutes les ressources d’apprentissage.
- Tous les modules d’apprentissage personnalisés produits par le personnel respectent également les règles.
- Un guide en ligne pour l’accessibilité numérique est disponible pour notre personnel sur le système d’apprentissage.
Transport
Activités/mesures du plan d'accessibilité 2023 - 2025
- Se comparer aux normes de la LCA en matière de transport.
• Aucune norme en matière de transport n’est prévue pour publication actuellement. - Communiquer les renseignements relatifs aux moyens de transport accessibles aux personnes handicapées afin de les aider à planifier leurs déplacements lors d’événements ou de réunions organisées par FinDev
Obstacles repérés dans notre plan
- Nous ne transmettons pas toujours l’information au sujet des moyens de transport accessibles aux employés ou aux visiteurs à nos locaux ou lors d’événements ou de réunions que nous organisons.
- Nos fournisseurs de transport et d’hébergement peuvent ne pas offrir d’option aux employés nécessitant un transport ou un hébergement accessible.
Progrès en 2024
L’accessibilité était un élément important de la conférence des employés d’Exportation et développement Canada. FinDev Canada a tiré des leçons de cette expérience. L’équipe de la conférence a veillé à ce que les déplacements et l’orientation fassent partie de la planification de la conférence.
Les informations suivantes ont été envoyées à tous les employés:
- Une carte du premier niveau du centre de conférences lors de l’événement. La carte fournie offrait des indices visuels pour aider les gens à s’orienter lors de l’événement.
- La carte a été ajoutée au microsite afin que le personnel puisse y accéder facilement en cas de besoin.
- Des détails sur le stationnement accessible et le transport ont été partagés sur le microsite de l’événement. Les employés pourraient planifier leurs meilleures options de voyage.
Nous avons collaboré avec Exportation et développement Canada pour aider à choisir une entreprise chargée de gérer les déplacements de nos employés. Nous avons inclus des facteurs d’accessibilité dans nos critères de sélection d’un fournisseur de services. L’entreprise de voyage devra fournir des services fonctionnels et accessibles. Par exemple, la plateforme de voyage que nous utilisons devra:
- offrir des fonctionnalités qui soutiennent les personnes ayant une déficience visuelle, des troubles cognitifs ou une mobilité limitée;
- fournir un outil de réservation accessible;
- fournir l’accès à un centre d’appels pour aider notre personnel lorsqu’il rencontre des obstacles.
Nous nous attendons à ce que tous nos employés vivent une expérience positive tout au long de leur voyage.
Rétroaction
Nous bénéficions des commentaires fournis par le Groupe de ressources pour les employés DiversABILITY d’EDC. Ils nous aident à planifier des réunions externes. Voici un aperçu des commentaires reçus:
- Le site était trop petit pour tout notre personnel, donc il était difficile de se déplacer, surtout pendant les réceptions avant et après l’événement.
- La salle de repos était mal indiquée, ce qui a entraîné de fréquentes perturbations. Une signalisation claire et un meilleur étiquetage des cartes sont nécessaires pour les événements futurs.
- Les sous‑titres sur les écrans de la cérémonie principale étaient illisibles pour les personnes assises au fond de la salle. Il est recommandé d’ajouter des écrans supplémentaires.
- La file d’attente pour le dîner était désorganisée, ce qui posait des problèmes de mobilité.
- L’affluence à l’extérieur des salles de réunion a rendu difficiles l’entrée et la sortie des participants.
- Il n’y avait pas assez de masques et de désinfectant pour les mains sur le site.
Pour la période couverte par le présent rapport, hormis ce qui précède, nous n’avons reçu aucun commentaire de la part du public ou des employés. Cependant, nous sommes toujours ouverts aux commentaires et nous attendons avec impatience toute contribution pour continuer à aller de l’avant.
Consultations
Lors de la préparation de ce rapport d’avancement, Exportation et développement Canada a consulté des employés handicapés en faisant appel à notre Groupe de ressources des employés DiversAbility. Le Groupe de ressources est composé de 14 employés qui apportent une expérience professionnelle et/ou vécue diversifiée à leur travail.
Exportation et développement Canada a d’abord interagi directement avec le groupe en partageant un projet de notre Rapport d’avancement commun. Le groupe nous a fourni des commentaires sur le contenu du rapport. Le groupe a guidé nos projets d’accessibilité au cours de la dernière année. Nous avons décrit ces projets tout au long de ce rapport.
Exportation et développement Canada a également fait appel aux services d’une entreprise d’accessibilité appelée Left Turn Right Turn. L’entreprise a animé un groupe de discussion pour le Groupe de ressources pour les employés DiversAbility dans l’espoir de recevoir leurs commentaires sur le Rapport d’avancement. Environ cinq employés ont participé à la discussion.
Lors du groupe de discussion, les gens ont exprimé le souhait qu’EDC augmente la fréquence de ses réunions. Ils ont dit qu’ils aimeraient parler de leur rôle. Ils veulent également savoir ce que nous faisons pour inclure d’autres employés handicapés. Le groupe a apprécié la possibilité de consulter ce Rapport d’avancement, mais il aurait aimé être impliqué plus tôt dans l’élaboration du rapport.
Le groupe aimerait également que les Plans d’accessibilité et les Rapports d’avancement soient partagés et utilisés dans l’ensemble de l’organisation. Promouvoir nos plans aidera le personnel à prendre conscience et à comprendre les problèmes d’accessibilité. La compréhension des employés augmentera leur adhésion aux efforts visant à améliorer l’accès et l’inclusion. Ce groupe souhaite que les messages concernant nos plans d’accessibilité et nos rapports d’avancement aillent au‑delà de ce que nous devons faire pour nous conformer à la loi. Ils veulent que tout le personnel sache que l’accessibilité est une priorité. L’amélioration de l’accessibilité favorise un milieu de travail plus accueillant pour tout le personnel, ainsi qu’un service à la clientèle de meilleure qualité.
Le Groupe de ressources pour les employés DiversAbility est positif quant au travail d’accessibilité en cours. Ses membres espèrent que nous continuerons à travailler sur l’accès et l’inclusion. Le groupe a hâte de nouer des relations avec des personnes clés au sein de l’organisme. Il veut contribuer à créer un avenir accessible et s’assurer que les employés et les clients sont bien servis.
Nous sommes heureux d’avoir reçu cette rétroaction. Nous examinerons comment utiliser au mieux ces
conseils à l’avenir
Formation
Nous bénéficions de notre société mère, Exportation et développement Canada, en particulier :
- L’équipe d’Apprentissage
- L’équipe des Communications
- L’équipe du Bien‑être
- L’équipe des Accommodements
- Le Groupe de ressources pour les employés DiversAbility
- Le personnel handicapé.
Ils nous aident tous à concevoir et à offrir des activités de sensibilisation et de formation qui soient accessibles et inclusives.
L’équipe d’Apprentissage ne développe désormais que du nouveau contenu de formation qui est accessible et respecte les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) version 2.1 niveau AA. Elle a apporté des modifications pour les utilisateurs des modules de gestion de l’apprentissage qui sont plus accessibles pour le personnel utilisant des ordinateurs portables ou de bureau. Ces changements soutiennent les personnes ayant des déficiences visuelles et auditives.
Un cours de formation obligatoire intitulé «Accessibilité numérique» est disponible pour tous les employés d’Exportation et développement Canada et de FinDev Canada. L’équipe d’Apprentissage de l’EDC l’a mis au point afin de:
- s’assurer que les gens créent du contenu accessible; et
- utilisent des technologies accessibles au travail.
Enfin, nous continuons d’offrir des programmes de formation en santé mentale à tout notre personnel.
Généralités
À propos de notre accessibilité
Nous voulons que tout le monde se sente inclus et bénéficie de l’égalité d’accès à toutes les expériences chez FinDev Canada. En 2023, nous avons publié notre premier Plan triennal d’accessibilité, qui est maintenant dans sa deuxième année. Notre objectif est de nous assurer que tout ce que nous faisons est accessible. Ce Rapport d’avancement décrit le travail que nous avons accompli jusqu’à présent.Il est disponible dans d’autres formats.
Nous sommes fiers d’offrir les documents suivants dans d’autres formats.
- Rapports d’avancement sur l’accessibilité 2023 et 2024
- Plan d’accessibilité
- Une description de nos processus de rétroaction.
Voici les différents formats que nous proposons. Vous pouvez également découvrir le délai de préparation de votre document.
- Format PDF – 15 jours après réception de votre demande.
- PDF en gros caractères – 15 jours après réception de votre demande.
- Impression en gros caractères – 15 jours après réception de votre demande.
- Braille – 45 jours après réception de votre demande.
- Format audio – 45 jours après réception de votre demande
Vos commentaires sont les bienvenus
Nous accueillons vos commentaires et votre rétroaction sur ce rapport d’avancement. Vous pourriez également avoir des conseils sur la façon dont nous pourrions améliorer cette communication. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos questions. Par exemple, nous aimerions savoir si vous avez rencontré des obstacles lorsque vous avez visité notre lieu de travail ou notre site Web. Notre plan d’accessibilité a‑t‑il créé de nouveaux obstacles pour vous? Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre travail sur l’accessibilité.
Pour nous joindre
Voici les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir nous joindre:
- Pour nous faire part de vos commentaires.
- Pour obtenir une copie de notre rapport d’avancement dans un autre format.
- Pour obtenir une copie de notre plan d’accessibilité dans un autre format.
- Pour obtenir une description de notre processus de rétroaction.
Vous pouvez nous joindre...
- Par courriel à Accessible@findevcanada.ca
- En ligne, en utilisant le formulaire de rétroaction sur l’accessibilité
- Par téléphone: 1 800 229‑0575
- Sur les réseaux sociaux: LinkedIn, Twitter (@FinDev_Canada), YouTube
- En personne ou par courrier :
Responsable de l’accessibilité
FinDev Canada
150 rue Slater
Ottawa, ON
K1A 1K3
Canada
Notre responsable de l’accessibilité vous informera lorsqu’il recevra vos commentaires. Si vous souhaitez que nous vous recontactions directement, veuillez laisser vos coordonnées. Nous pouvons utiliser vos commentaires immédiatement pour apporter des modifications en matière d’accessibilité. Nous pourrions également l’inclure dans nos plans d’accessibilité. Nous espérons avoir de vos nouvelles!
Exportation et développement Canada et FinDev Canada font tous deux partie du même organisme.
Exportation et développement Canada aide les entreprises canadiennes en offrant du financement et du soutien pour le commerce international. FinDev Canada se concentre sur le soutien aux entreprises dans les pays en développement. Elle fournit un financement du secteur privé pour aider à renforcer les économies de ces pays.