Publié le 7 juillet 2021 | Mis à jour à 3PM

Nouvel organisme mondial de l’industrie réunit tout le spectre des investisseurs pour promouvoir l’investissement axé sur l’analyse comparative entre les genres

Le projet 2XCollaborative a été lancé par les membres du Défi 2X, un groupe d’institutions de financement du développement et de banques multilatérales de développement, en partenariat avec l’initiative d’investissement GenderSmart. Entre 2018 et 2020, le Défi 2X a permis d’amasser 7 G$ en investissements du point de vue de l’égalité entre les genres et de recueillir 15 G$ supplémentaires au cours des deux années suivantes.

L’objectif du nouveau projet 2XCollaborative basé sur les membres est d’étendre les pratiques d’investissement dans l’optique de l’égalité entre les genres à un plus grand groupe d’investisseurs commerciaux. Cet objectif a été renforcé aujourd’hui lorsque le Réseau de leadership d’investisseurs, qui compte Allianz, Calpers et Generali parmi ses 14 membres et qui a un actif combiné sous gestion de plus de 5 T$, a déclaré qu’il appuierait le projet 2XCollaborative.

La nouvelle organisation vise à accroître le volume et l’impact du capital consacré au renforcement du pouvoir économique des femmes. Elle a été lancée aujourd’hui au Forum Génération Égalité des Nations Unies en France.

GenderSmart est une initiative mondiale de développement sur le terrain visant à débloquer à grande échelle du capital sexospécifique grâce à des réunions de premier plan, y compris le Sommet GenderSmart Investing, et une communauté hautement engagée et organisée. 

Le partenariat avec le Réseau de leadership d’investisseurs devrait mobiliser un flux accéléré de capitaux privés dans des produits d’investissement à travers le prisme du genre. 

Jen Braswell, directrice de la création de valeur chez CDC Group, l’institution britannique de financement du développement, et coprésidente du comité directeur de 2X, a déclaré : « Le partenariat avec GenderSmart Investing et le soutien du Réseau de leadership d’investisseurs au projet 2XCollaborative est un moment incroyablement important pour les femmes d’affaires du monde entier. Au cours des 12 prochains mois, je suis persuadée qu’un plus grand nombre d’institutions financières mondiales affecteront des capitaux à des investissements dans une optique d’égalité entre les genres. »

Amy Hepburn, directrice générale du Réseau de leadership d’investisseurs, a déclaré : « Nous nous sommes engagés à promouvoir l’équité entre les genres et les races par des pratiques d’investissement inclusives. Nous sommes heureux de transmettre nos connaissances et notre expertise avec le projet 2XCollaborative. » 

Suzanne Biegel, cofondatrice de GenderSmart, a déclaré que « le domaine de la finance sexospécifique a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie et est de plus en plus considéré comme un investissement intelligent. Nous sommes très heureux d’être un partenaire clé du projet 2XCollaborative pour aider à faire progresser davantage les choses au cours des prochaines années.

De plus en plus de données indiquent que le fait de trouver des moyens efficaces de soutenir les femmes en tant qu’entrepreneures, dirigeantes, employées et consommatrices permettra d’accroître l’équité entre les genres, de réduire la pauvreté et de promouvoir une croissance économique plus inclusive et plus robuste. Les femmes dans l’économie mondiale représentent aujourd’hui un marché en croissance plus important que la Chine et l’Inde réunies.
 

À propos du Défi 2X
•    Le Défi 2X a été créé par les institutions de financement du développement (IFD) du G7 comme un appel à l’action visant à investir davantage de capitaux dans des investissements qui permettent aux femmes des pays en développement d’accéder à l’entrepreneuriat et aux possibilités de leadership, à des emplois de qualité et à des produits et services qui améliorent leur participation à l’économie. Pour en savoir plus sur le Défi 2X, cliquez ici : https://www.fr2xchallenge.org/. 

Quels sont les critères d’admissibilité pour le Défi 2X ?

  • Qu’une entreprise soit majoritairement détenue par des femmes ou fondée par une femme.
  • La proportion de femmes dans la haute direction ou au conseil d’administration.
  • La proportion de femmes sur le marché du travail.
  • Si un produit ou un service profite spécifiquement ou de façon disproportionnée aux femmes.
  • Si un certain pourcentage du produit d’un prêt dans une transaction par l’intermédiaire d’intermédiaires financiers soutient les femmes. 

 
À propos de GenderSmart
GenderSmart est une initiative mondiale de développement sur le terrain qui a pour but de débloquer le déploiement d’un capital stratégique et percutant tenant compte des différences entre les genres à grande échelle. La communauté GenderSmart est composée de 2 500 investisseurs et influenceurs d’investissement, intermédiaires et autres, dans plus de 50 pays. 
 
À propos du Réseau de leadership d’investisseurs
Le Réseau de leadership d’investisseurs est un consortium de 14 fonds de pension mondiaux et gestionnaires d’actifs qui associent durabilité et croissance à long terme. Le Réseau représente 5 T$ d’actifs sous gestion.