Publié le 1 septembre 2021 | Mis à jour à 5PM

Les PME mexicaines bénéficieront d’un financement accru grâce à l’investissement de FinDev Canada dans PC Capital Development II L.P.

PC Capital

Montréal, le 2 septembre 2021 – FinDev Canada a engagé jusqu’à 12,5 millions de dollars US dans PC Capital Development II L.P. (le « Fonds »), un fonds de capital-investissement qui fournit du capital de croissance aux petites et moyennes entreprises (PME) exerçant leurs activités principalement au Mexique. PC Capital investira dans des entreprises offrant des services financiers et des produits et services de consommation et évoluant dans des industries durables.

Le Fonds injectera des fonds dans des PME innovantes et évolutives au service d’une classe moyenne en pleine croissance qui recherche des produits et services locaux supplémentaires, diversifiés et de meilleure qualité. 

Le Fonds fournira également aux PME des conseils professionnels pour renforcer leur gouvernance et leur structure organisationnelles, leurs politiques et leurs capacités opérationnelles et ainsi favoriser un écosystème propice à la réussite de chaque investissement.  

« Nous sommes convaincus que PC Capital s’appuiera sur les résultats de son premier fonds et contribuera à la croissance de l’économie mexicaine et à la création d’emplois », a déclaré Paulo Martelli, vice-président, Investissements de FinDev Canada. « Grâce à notre investissement et au soutien de partenaires comme la Société financière internationale, PC Capital aidera les entreprises de son portefeuille à mieux intégrer l’égalité des genres et à supprimer les obstacles à la participation économique des femmes. »

« Nous sommes très heureux de pouvoir travailler aux côtés de FinDev Canada pour consolider et maintenir notre influence positive sur les PME au Mexique et en Amérique latine », ont commenté Gabriel Araujo, Pablo Cervantes et Pablo Coballasi, directeurs généraux de PC Capital. « Avec FinDev Canada comme partenaire, nous voulons améliorer comment notre fonds aide les entreprises dans lesquelles nous investissons à renforcer leurs standards environnementaux, sociaux et de gouvernance et, en définitive, rendre l’économie de la région plus saine et durable. »

Développement économique local
L’investissement de FinDev Canada permettra à PC Capital Development II de contribuer davantage au développement et à la durabilité des PME d’Amérique latine qui créent des emplois en répondant aux besoins de consommation de la classe moyenne en expansion de la région. 

Le Fonds investira tout particulièrement dans des entreprises à fort potentiel de croissance exerçant leurs activités dans les secteurs des services financiers, des services aux consommateurs, de l’énergie et de la vente au détail, pour n’en nommer que quelques-uns.

Renforcement du pouvoir économique des femmes
Au Mexique, seulement 44 % des femmes en âge de travailler font partie de la population active et l’écart de rémunération entre hommes et femmes est supérieur à 28 %. 

PC Capital Development II favorisera le pouvoir économique des femmes au travail et sur le marché. Il soutiendra également les actions en faveur de l’égalité des genres dans les entreprises de son portefeuille. Le Fonds s’est engagé à accroître la représentation des femmes au sein de sa propre direction et à procéder à une analyse comparative entre les genres. Cette opération est admissible au Défi 2X


-30-

Institutions de financement du développement et COVID-19
FinDev Canada a pour mandat de soutenir les entreprises présentes dans les régions les plus touchées par la pandémie de COVID-19. Les investissements contribueront à garantir que les marchés en développement continuent à disposer de liquidités, apportant ainsi un soutien important à la reprise économique et sociale consécutive à cette crise.

À propos de FinDev Canada
L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) Inc., exploitée sous la marque FinDev Canada, a pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement dans l’optique de lutter contre la pauvreté en favorisant la croissance économique. Le financement de FinDev Canada cible trois thèmes principaux : le développement économique grâce à la création d’emploi, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques. L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) Inc., est une filiale à part entière d’Exportation et Développement Canada (EDC).

À propos de PC Capital 
PC Capital est une société mexicaine qui gère des coinvestissements, des opérations directes et des fonds de capital-investissement en Amérique latine. Une institution de premier plan dans la région en matière de capital de croissance, PC Capital a fait ses preuves en matière d’excellence depuis sa fondation en 2008. PC Capital cherche à investir dans des occasions d’impact social à forte croissance dans des créneaux commerciaux et des secteurs éprouvés, mais sous-développés. 

Delphos International, Ltd, un cabinet-conseil de premier plan spécialisé en marchés émergents, a agi comme conseiller financier pour PC Capital dans le cadre de cette opération.

À propos du Défi 2X
Le Défi 2X a été fondé par des institutions de financement de développement (IFD) des pays du G7 afin de mobiliser des capitaux et aider les femmes des pays en développement à saisir des occasions d’entrepreneuriat, à exercer leur leadership et à accéder à de bons emplois et à des produits et services qui favorisent leur participation économique. Vous trouverez de plus amples informations sur le Défi 2X ici : https://www.2xchallenge.org.

Quels sont les critères à remplir pour bénéficier d’un investissement du Défi 2X?

  • Entreprise détenue majoritairement par des femmes ou fondée par une femme
  • Proportion de femmes à la haute direction ou au conseil d’administration
  • Proportion de femmes dans les effectifs
  • Produit ou service qui profite aux femmes en particulier ou en majorité
  • Pourcentage du produit du prêt investi dans une opération réalisée au moyen d’intermédiaires financiers et qui profite aux femmes

Contact pour les médias :

FinDev Canada
Angela Rodriguez
Responsable, marketing et communications
arodriguez@findevcanada.ca

PC Capital
Gonzalo Aguirre
Analyste, fonds de capital-investissement
gaguirre@pc-capital.com