Publié le 6 avril 2021 | Mis à jour à 11AM

Les investisseurs durables s’unissent pour fournir 80 M$ US afin d’étendre le financement des PME assuré par AVLA Perú, renforçant ainsi les marchés et favorisant l’emploi

Montréal, le 6 avril 2021 – FinDev Canada, Barclays et responsAbility participeront à une facilité d’emprunt de 80 M$ US qui permettra à AVLA Perú Compañia de Seguros SA, leader local de l’assurance-crédit, de faciliter l’accès au capital pour les petites et moyennes entreprises. Cela contribuera à la croissance des entreprises et à la création d’emplois dans la région.

Compte tenu de la capacité limitée du marché des garanties de crédit au Pérou, les plus de 80 000 PME du pays ont des difficultés à accéder au financement dont elles ont besoin pour surmonter l’impact des restrictions liées à la COVID-19.

À l’aide de sa contribution de 20 M$ US à la nouvelle facilité d’emprunt, FinDev Canada, aux côtés d’investisseurs mondiaux tels que responsAbility et Lead Arranger Barclays, s’attend à renforcer les alternatives de financement des PME au Pérou avec des avantages qui profitent aux plus petites entreprises.

AVLA Perú joue un rôle important dans la réduction du déficit de financement des PME grâce à des produits et services financiers qui répondent à leurs besoins, notamment des durées d’emprunt plus longues, des taux de décaissement du capital plus rapides et des calendriers de remboursement adaptés.

Grâce à ce nouveau financement, AVLA Perú soutiendra les PME à la recherche de prêts d’un montant aussi faible que 100 000 USD par le biais de garanties de crédit, une offre de produits que la société a eu du mal à fournir dans le passé sans partenaires financiers stratégiques.

« L’économie péruvienne a enregistré de bons résultats ces dernières années, malgré l’impact récent de la crise sanitaire », a déclaré Paulo Martelli, chef des investissements de FinDev Canada. « Cette facilité favorisera l’accès au financement des PME, qui sont essentielles à la création d’emplois et à la croissance économique. »

« Nous sommes fiers de faciliter ce flux d’investissement vers les PME et d’élargir l’accès au financement des entrepreneurs au Pérou », a déclaré Enrique Hurtado, responsable des institutions financières Debt LATAM chez responsAbility. « Ces entrepreneurs ont besoin de redresser et de développer leurs entreprises, de créer des emplois et d’aider leurs communautés à prospérer. Le financement des PME est un domaine auquel responsAbility accorde de plus en plus d’importance à l’échelle mondiale. »

« Grâce au financement fourni par des investisseurs internationaux et à la souscription d’assurances par AVLA, nous espérons apporter une solution au manque de financement des PME au Pérou. » Ignacio Alamos, PDG d’AVLA, a déclaré : « Compter sur les investisseurs internationaux pour financer les PME que nous assurons est essentiel à notre stratégie, car nous exportons notre modèle vers de nouveaux marchés », a souligné Luis Bryce, responsable des marchés de capitaux chez AVLA.

David Retchkiman Niño de Rivera de l’équipe de crédit pour les marchés émergents chez Barclays, l’arrangeur principal, a déclaré : « La structure de la transaction permet à des investisseurs mondiaux d’investir au Pérou tout en collaborant avec une institution financière de premier ordre qui soutient les PME. Grâce aux conseils de FinDev Canada et de ResponsAbility en matière d’exigences ESG, d’égalité des sexes et d’impact sur le développement, la transaction permet également un meilleur suivi de l’impact social et environnemental des activités d’AVLA. »

 

Dynamiser les marchés locaux

Les PME représentent une grande partie de l’économie péruvienne et fournissent plus de 1,9 million d’emplois. À la suite de la pandémie, le Pérou a connu certaines des pertes d’emplois les plus importantes d’Amérique latine.

L’investissement de FinDev Canada permettra à AVLA Perú de fournir des garanties de financement à environ 47 PME, qui soutiennent plus de 2 200 emplois. Le financement des PME est essentiel, surtout si l’on tient compte des estimations du gouvernement selon lesquelles seulement 35 % des PME actuellement en activité au Pérou ont eu accès à des prêts auprès de banques ou de coopératives d’épargne et de crédit régionales et municipales.

 

Renforcer le pouvoir économique des femmes

FinDev Canada et DEG, le principal actionnaire d’AVLA Perú, soutiendront l’institution financière dans la mise en œuvre d’une stratégie d’impact sur les femmes visant à promouvoir le renforcement du pouvoir économique des femmes par le biais de produits et services intelligents pour les PME appartenant à des femmes.

FinDev Canada soutient également les efforts internes d’AVLA Perú pour favoriser l’égalité des genres au sein de sa main-d’œuvre, où les femmes représentent 42 % des employés et 36 % des cadres supérieurs, ainsi que 50 % des employés bénéficiant de promotions professionnelles en 2019. L’entreprise prévoit également d’élaborer une politique d’équité salariale.

 

Institutions de financement du développement et COVID-19

FinDev Canada s’est engagé à rester ouvert pour servir les régions cibles pendant la pandémie de COVID-19. L’investissement permettra de s’assurer que les liquidités continuent d’atteindre les marchés en développement, les aidant ainsi à se remettre des conséquences économiques et sociales de cette crise.

 

-30-

 

À propos de FinDev Canada :


L’Institut de financement du développement Canada inc., exerçant ses activités sous le nom commercial FinDev Canada, est une institution canadienne ayant pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé des pays en développement dans le but de lutter contre la pauvreté tout en favorisant la croissance économique. Ses activités s’articulent autour de trois thèmes : le développement économique par la création d’emplois, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’atténuation des changements climatiques. L’Institut de financement du développement Canada inc. est une filiale en propriété exclusive d’Exportation et développement Canada (EDC). Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur FinDev Canada.

 

À propos de responsAbility Investments AG (www.responsability.com)  


Gestionnaire d’actifs à impact de premier plan avec 18 ans d’expérience, responsAbility gère 3,5 G$ US d’actifs investis dans plus de 300 sociétés à fort impact gérées selon les critères ESG dans 76 économies émergentes. Depuis la création de la société en 2003, les fonds gérés par responsAbility ont investi plus de 10 milliards de dollars en dette privée et en capital-investissement dans des entreprises des secteurs de l’alimentation durable, de l’inclusion financière et du financement climatique, dont les modèles économiques soutiennent directement les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

 

À propos d’AVLA


AVLA est un groupe d’assurance qui offre des solutions complètes en Amérique latine par le biais de l’assurance garantie, de l’assurance emprunt et de solutions de financement. AVLA est actuellement présent au Chili, au Pérou et au Mexique et soutient 50 000 entreprises grâce à ses différentes solutions.