Publié le 22 avril 2020 | Mis à jour à 11AM

Le portefeuille d’investissements de FinDev Canada s'accorde avec les Principes directeurs de la gestion de l’impact

Operating Principles Press Release

Montréal, 22 avril 2020 - FinDev Canada a publié aujourd’hui sa première déclaration annuelle concernant la façon dont l’institution adhère aux Principes directeurs de la gestion de l’impact convenus à l’échelle internationale pour la gestion de l’impact, un point de référence mondial pour évaluer la façon dont les entreprises, les fonds et les institutions soutenues par des gouvernements surveillent les impacts sociaux et environnementaux de leurs investissements parallèlement aux rendements financiers.

La déclaration d’aujourd’hui souligne qu’au 31 décembre 2019, tous les actifs sous gestion de FinDev Canada sont alignés sur les Principes directeurs. FinDev Canada a d’ailleurs indiqué qu’elle adhérait à l’ensemble des neuf principes internationaux tout en présentant des exemples de ses activités.

Les Principes directeurs de la gestion de l’impact ont été lancés en avril 2019 lors des réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI à Washington. Plus de 90 sociétés d’investissement internationales ont depuis signé un cadre mondial pour la mesure de l’impact.

« Nous sommes fiers d’être parmi les signataires fondateurs des Principes directeurs », a déclaré Paul Lamontagne, directeur général de FinDev Canada. « La déclaration que nous faisons aujourd’hui est donc une étape importante dans l’adhésion à ces Principes et un premier engagement de soumettre une déclaration annuelle à un secrétariat international. »

« FinDev Canada a été créée dans le but d’avoir un impact favorable sur la réduction de la pauvreté grâce à la création d’emplois, à l’autonomisation économique des femmes et à l’action en matière de changements climatiques. Nous avons examiné de près la façon dont nous surveillons et mesurons les impacts sociaux et environnementaux qui résultent de nos investissements dans le secteur privé dans les pays en développement », a ajouté M. Lamontagne. « Je suis fier de dire que nous sommes à 100 % alignés sur les normes internationales en matière de gestion de l’impact. »

Les Principes directeurs constituent un cadre pour l’investissement à impact visant à veiller à ce que les investisseurs tiennent compte de l’impact social et environnemental tout au long de leur cycle d’investissement. Trois questions fondamentales orientent les analyses que les investisseurs doivent aborder : quel est l’impact prévu de tout investissement à part son rendement financier, qui en subit l’impact et quelle en est l’importance?

Depuis sa création en 2018, FinDev Canada tient compte de l’impact à chaque étape de son processus de prise de décisions en matière d’investissement afin de s'assurer d'avoir un impact positif considérable sur toute question sociale ou environnementale. Les trois objectifs d’impact sur le développement de FinDev Canada sont de contribuer positivement au développement des marchés locaux ou nationaux, à l’autonomisation économique des femmes et aux mesures de mitigation et d'adaption aux changements climatiques.

En septembre 2018, FinDev Canada a publié son Cadre de référence de l’impact sur le développement qui oriente ses décisions d’investissement et sa divulgation de résultats.

Pour lire la première déclaration annuelle de FinDev Canada au sujet de son respect des Principes directeurs de la gestion de l’impact, cliquez ici.

Pour obtenir plus d’information sur la façon dont FinDev Canada mesure l’impact sur le développement, cliquez ici.

 

À propos de FinDev Canada:

L’Institut de financement du développement du Canada inc., exerçant ses activités sous le nom commercial FinDev Canada, est une institution canadienne ayant pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé des pays en développement dans le but de lutter contre la pauvreté tout en favorisant la croissance économique. Ses activités s’articulent autour de trois thèmes : le développement économique par la création d’emplois, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’atténuation des changements climatiques. L’Institut de financement du développement Canada inc. est une filiale en propriété exclusive d’Exportation et développement Canada (EDC). Pour en savoir plus sur FinDev Canada, cliquez ici.