Publié le 15 juillet 2021 | Mis à jour à 4PM

IDB Invest, Proparco, FinDev Canada et Sofisa prêtent main-forte aux PME au Brésil en leur facilitant l’accès au financement

Sofisa

 

IDB Invest, membre du groupe IDB, annonce avoir accordé à Banco Sofisa S.A. (Sofisa) au Brésil, conjointement avec Proparco et FinDev Canada, un financement de 200 M$ US, contribuant ainsi à favoriser l’accès aux capitaux en appuyant l’expansion de son portefeuille de petites et moyennes entreprises (PME) au Brésil.

Dans le cadre de cette initiative, Sofisa disposera d’un financement stable et prévisible à long terme pour soutenir sa croissance en termes de prêts aux PME, tout en améliorant la maturité et la structure de son profil d’endettement. Effectivement, bien qu’elles revêtent une importance capitale pour l’économie brésilienne (plus de 300 000 PME fournissant 39 % des emplois en 2020), les PME sont confrontées à un grave déficit de financement, d’autant plus si elles sont détenues par des femmes. Une partie du financement provenant de Proparco et de FinDev Canada sera dédiée aux prêts aux PME appartenant à des femmes.

Au sens large, cet engagement a le potentiel de contribuer à la réalisation de trois objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : Travail décent et croissance économique (ODD 8), Industrie, innovation et infrastructure (ODD 9) et Partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD 17).

Du montant total, IDB Invest a fourni 50 M$ US et a mobilisé 25 M$ auprès du Fonds chinois pour l’Amérique latine et les Caraïbes, 30 M$ US auprès de Proparco et 20 M$ US auprès de FinDev Canada, collectivement les coprêteurs. En outre, 75 M$ US ont été apportés par les acteurs ayant souscrit un « prêt B ». Le financement est structuré suivant une échéance finale de quatre ans pour les prêts des coprêteurs et de deux ans pour les participants au « prêt B ».

Dans la même veine, IDB Invest, par sa division Services-conseils, de concert avec Proparco et FinDev Canada, accompagnera Sofisa dans l’élaboration d’une stratégie de financement durable visant à favoriser l’adoption efficace de solutions financières pour le segment PME (PME sociales et durables) et à renforcer les capacités internes afin d’accroître dans le portefeuille le nombre de PME dirigées ou détenues par des femmes. C’est-à-dire que IDB Invest, Proparco et FinDev Canada apporteront à Sofisa un soutien technique pour mieux segmenter son portefeuille, décider des améliorations nécessaires à un meilleur ciblage des PME sociales et durables, ainsi que des PME dirigées ou détenues par des femmes, définir les critères d’admissibilité des PME sociales et durables, et renforcer ses stratégies d’investissement en termes de financement durable et selon une lentille sexospécifique. Collectivement, les trois coprêteurs ont beaucoup contribué à la conception des volets orientés vers la problématique du genre et ont l’intention de s’associer à Sofisa pour renforcer la portée de cette prestation.

La transaction se qualifiera également pour le Défi 2X, compte tenu du fait que Sofisa s’est engagée à soutenir et à financer les PME appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes (PMEF) et que la société compte elle-même un pourcentage de femmes parmi ses employés et ses dirigeants.

 

À propos d’IDB Invest

IDB Invest, membre du groupe IDB, est une banque multilatérale de développement qui s’attache à promouvoir, par la voie du secteur public, le développement économique de ses pays membres en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ciblant des sociétés et des projets durables, IDB Invest les aide à dégager des résultats financiers et de maximiser le développement économique, social et environnemental dans la région. Forte de son portefeuille d’actifs sous gestion de 12,1 milliards de dollars et comptant 333 clients dans 24 pays, IDB Invest fournit des solutions financières et des services-conseils dont le caractère innovateur est en phase avec les besoins de ses clients dans divers secteurs d’activité.


À propos de Sofisa

Sofisa est une banque commerciale présente depuis 60 ans sur le marché financier brésilien et depuis plus de 30 ans sur le segment du marché intermédiaire. En outre, parachevant son modèle d’entreprise, la banque a lancé Sofisa Direto, en 2011, la première banque numérique du Brésil au service des particuliers (il y en a 23 aujourd’hui), dotée d’une plateforme englobant les prestations complètes en ligne et mobiles. À ce jour, Sofisa Direto est une source de financement important de la banque.

Experte du financement des PME au Brésil, Sofisa doit son succès remarquable au fait qu’elle a su concilier avec efficacité la prospection des clients et la gestion des profils de crédit, approche qui lui assure une analyse solide des risques, garante de la qualité de son portefeuille de prêts.

 

À propos de FinDev Canada

L’Institut de financement du développement Canada Inc., qui exerce son activité sous la marque FinDev Canada, est une institution canadienne dont le mandat consiste à fournir au secteur privé des pays en développement des services financiers permettant de combattre la pauvreté par la croissance économique en privilégiant trois thèmes centraux : le développement économique par la création d’emplois, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’atténuation du changement climatique. L’Institut de financement du développement Canada Inc. est une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada. Pour en savoir plus sur FinDev Canada, cliquez ici.

 

À propos de Proparco

Filiale du groupe Agence française de développement (Groupe AFD) se consacrant au secteur privé, Proparco est, depuis plus de 40 ans, active dans la promotion du développement durable sur les plans économique, social et environnemental. Ciblant des entreprises et des institutions financières en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient, Proparco leur apporte du financement et du soutien, notamment dans les secteurs clés du développement que sont les infrastructures, en priorité celles des énergies renouvelables, l’agroalimentaire, les institutions financières, la santé et l’éducation.

Par ses interventions, Proparco en vient à renforcer l’apport des acteurs privés à la réalisation des objectifs de développement durable adoptés en 2015 par la communauté internationale. À cet effet, Proparco finance des sociétés dont l’activité, en accord avec le pari d’un monde en commun, contribue à créer des emplois et des revenus décents, à fournir des biens et services essentiels et à lutter contre le dérèglement climatique. Pour en savoir sur la société, rendez-vous sur www.proparco.fr et suivez notre actualité sur l’antenne @Proparco.