Publié le 12 mars 2021 | Mis à jour à 10AM

FMO, FinDev Canada et OeEB renforcent l’approvisionnement alimentaire essentiel en Afrique grâce à un prêt de fonds de roulement à ETG

ETG Announcement Photo

 

La Haye, Montréal, Vienne et Johannesburg,  le 11 mars 2021  —  FMO,  FinDev Canada et OeEB (la banque de développement d’Autriche) ont annoncé une facilité de prêt syndiqué de 115 M USD qui permettra à ACF, l’une des principales sociétés commerciales d’Export Trading Group (ETG), d’améliorer et d’étendre ses activités en Afrique, alors que FMO agira en tant que chef de file du financement. Le prêt syndiqué soutiendra indirectement environ 600 000 petits exploitants agricoles et les communautés où ils vivent et travaillent, tout en contribuant à des pratiques agricoles plus durables et plus résilientes face aux changements climatiques qui touchent l’ensemble du continent.  

ETG est établi en Afrique depuis 1967 comme négociant indépendant de produits de base. Depuis cette époque, ETG est devenu l’un des conglomérats agricoles intégrés les plus importants et à la croissance la plus rapide au monde, grâce notamment à ses activités d’exploitation dans plus de 50 pays. Ses activités couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur, de la ferme à la table, incluant l’approvisionnement, l’entreposage, la transformation ou la fabrication de produits alimentaires finis, le transport et la distribution de biens de consommation courante. 

ETG possède et exploite plus de 120 usines de transformation et plus de 450 entrepôts à travers le monde, ayant une capacité d’entreposage qui dépasse 2,5 millions de tonnes métriques. Le groupe importe et exporte un panier de produits de base en provenance et à destination de 49 pays. La présence d’ETG en Afrique comprend 26 pays, dont plusieurs pays les moins avancés.  

Pieternel Boogard, Director Agribusiness, Food, and Water de FMO, la banque néerlandaise de développement des entreprises, a déclaré que : « Nous sommes très heureux de concrétiser notre engagement envers la mission d’ETG et de renforcer le pouvoir économique des petits exploitants agricoles à travers l’Afrique en vue de créer un avenir meilleur. L’impact et le succès d’ETG contribuent à renforcer le secteur agricole africain, ce qui réduira la pauvreté des petits exploitants agricoles en Afrique et améliorera leur sort grâce à des programmes durables et climato-intelligents d’ETG qui sont axés sur l’agriculture et l’agrotransformation. Nous sommes fiers d’avoir monté cette facilité de prêt avec d’autres IFD partenaires. » 

« La croissance d’ETG a été impressionnante, ainsi que ses contributions à la transformation de l’agriculture africaine », a déclaré Paulo Martelli, chef des investissements de FinDev Canada. « En nous joignant à d’autres institutions de financement du développement comme FMO (Pays-Bas) et OeEB (Autriche), nous aidons à la propulsion d’ETG vers une nouvelle étape de son développement. La facilité aidera à rendre l’agriculture et la production alimentaire en Afrique plus efficaces, plus durables et plus rentables pour tous.  

« Nous sommes fiers d’unir nos forces à celles d’ETG, qui a joué un rôle si crucial dans le développement agricole en Afrique au cours des dernières décennies », a ajouté Sabine Gaber, membre du conseil d’OeEB. « Soutenir les petits exploitants agricoles est particulièrement important durant la pandémie actuelle et à cause de l’augmentation des effets du changement climatique. Grâce à ce financement, nous pouvons soutenir les chaînes d’approvisionnement agricoles qui contribuent à la sécurité alimentaire et à l’emploi des populations dans le besoin. 

Anish Jain, Chief Treasury Officer d’ETG, a souligné que : « Nous avons la chance d’avoir des partenaires comme FMO, FinDev et OeEB qui partagent notre vision et une passion pour l’Afrique et ses populations. ETG est fondée sur une mission fondamentale de rehausser les moyens de subsistance des agriculteurs et de réduire les lacunes dans la chaîne d’approvisionnement et l’infrastructure en Afrique. Cette facilité de prêt donnera à ETG le soutien nécessaire pour renforcer ses activités et son impact. » 

 

Favoriser la croissance du marché 

La facilité de prêt syndiqué permettra à ETG de renforcer et d’étendre ses activités à l’échelle de la chaîne de valeur agricole. L’amélioration de la capacité de transformation et de la logistique entraînera une réduction des pertes après récolte et du gaspillage alimentaire.  Ces améliorations permettront non seulement d’assurer les moyens de subsistance des agriculteurs existants, mais aussi de créer près de 5 000 nouveaux emplois en Afrique subsaharienne. Parmi ces emplois, 35 % seront créés dans les pays les moins avancés du continent et 50 % seront attribués aux femmes, contribuant ainsi à l’atteinte de l’ODD 10. Ce prêt en fonds de roulement permettra aussi d’améliorer l’accès à des produits alimentaires essentiels dans toute l’Afrique.  

 

Institutions de financement du développement et COVID-19 

Des IFD comme FMO, FinDev Canada et OeEB se sont engagées à maintenir leurs activités pour servir les régions cibles pendant la pandémie COVID-19. Le financement permettra d’assurer un flux ininterrompu de liquidités vers les marchés en développement dans le but d’aider ces marchés à se remettre des conséquences économiques et sociales de cette crise. 
 

À propos de FMO : 

FMO est la banque néerlandaise de développement des entreprises. En tant qu’investisseur d’impact de premier plan, FMO soutient la croissance durable du secteur privé dans les pays en développement et les marchés émergents en investissant dans des projets et des entrepreneurs ambitieux. FMO est d’avis qu’un secteur privé fort mène au développement économique et social et a fait ses preuves au cours des 50 dernières années en permettant aux gens de mettre à profit leurs compétences et d’améliorer leur qualité de vie. La FMO se concentre sur trois secteurs qui ont un fort impact sur le développement : les institutions financières, l’énergie et l’agroalimentaire, l’alimentation et l’eau. Avec un portefeuille engagé de 9,7 milliards d’euros couvrant plus de 80 pays, la FMO est l’une des plus grandes banques bilatérales de développement du secteur privé au monde. Pour plus d’informations : veuillez consulter le site www.fmo.nl

 

À propos de FinDev Canada :  

L'Institut de financement du développement Canada inc., qui opère sous la marque FinDev Canada, est une institution canadienne qui se consacre à fournir des services financiers au secteur privé des pays en développement dans le but de lutter contre la pauvreté par la croissance économique en se concentrant sur trois thèmes principaux : le développement économique par la création d’emplois, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’atténuation des changements climatiques. L’Institut de financement du développement Canada inc. est une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada (EDC). Pour en savoir plus sur FinDev Canada, visitez www.findevcanada.ca/fr

 

À propos d’OeEB : 

Oesterreichische Entwicklungsbank AG (OeEB), la banque de développement d’Autriche, opère depuis mars 2008. Elle se spécialise dans les financements à long terme pour la mise en œuvre de projets du secteur privé qui créent un développement durable dans les pays en développement. De plus, OeEB fournit une assistance technique qui peut servir à améliorer l’impact sur le développemental des projets. Pour en savoir plus, veuillez visiter  www.oe-eb.at

 

À propos d’ETG : 

ETG est devenu un acteur mondial ayant un portefeuille diversifié d’expertise à l’échelle de plusieurs industries, incluant les intrants agricoles, la logistique, le marchandisage, la transformation des aliments et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. Le groupe a une présence mondiale dans plus de 50 pays, sur cinq continents.  Pour obtenir plus d’informations, veuillez visiter  www.etgworld.com