Publié le 17 juillet 2020 | Mis à jour à 1PM

FMO et FinDev Canada soutiennent l’expansion des PME agricoles en Amérique latine en investissant 72 millions d’euros dans la LAAD

LAAD Image

 

 

Montréal - [17 juillet 2020] – Aujourd'hui, les institutions de financement du développement (IFD) FMO et FinDev Canada ont accordé une facilité de prêt syndiqué à hauteur de USD 72 millions à la Latin American Agribusiness Development Corporation S.A. (LAAD). LAAD est une société unique en son genre dont l’objectif est de fournir des services financiers aux entreprises agroalimentaires d’Amérique latine. Avec FinDev Canada contribuant USD 20 millions au projet, la syndication dirigée par FMO, la banque néerlandaise de développement des entreprises, aidera à étendre le financement agricole aux PME dans plus de 15 pays dans la plupart des zones rurales d’Amérique latine et des Caraïbes.  

Fondée en 1970, la LAAD finance de petites et moyennes entreprises agroalimentaires pour promouvoir le développement économique, environnemental et social en Amérique latine en mettant l’accent sur la durabilité. En 50 ans, elle a su démontrer avec succès que les entreprises privées rentables contribuent au développement de l’agriculture.

Linda Broekhuizen, directrice de l’investissement à la FMO, a déclaré : « La LAAD est une institution financière engagée et expérimentée avec laquelle la FMO a établi une relation de longue date. La LAAD cible le secteur agricole productif en Amérique latine, ce qui s’aligne bien avec les objectifs stratégiques de la FMO. Après avoir mis en place plusieurs facilités bilatérales avec la LAAD au fil des ans, nous sommes heureux de signer notre premier prêt syndiqué avec la LAAD et de nous engager aux côtés d’un nouveau partenaire de la FMO, FinDev Canada ».

« L’expertise de la LAAD dans le domaine de l’agro-industrie et son expérience positive dans la région en font un partenaire idéal pour nous permettre d’avoir un impact significatif dans le secteur rural/agricole en Amérique latine, ce qui est tellement important pour la création d’emplois et la réduction de la pauvreté », a déclaré Paulo Martelli, directeur des investissements chez FinDev Canada. « Cela nous donne également la possibilité de soutenir indirectement les PME pendant la crise liée à la COVID-19, alors qu’il est difficile d’obtenir du financement ».

Gustavo Martinez Cappetta, Directeur Général de LAAD, a déclaré : « FMO est l’un des principaux partenaires financiers de LAAD depuis de nombreuses années, soutenant notre mission de financement du développement du secteur privé de l’agro-industrie en Amérique latine. Nous sommes reconnaissants de leur confiance envers LAAD et encore plus d’avoir organisé cette transaction syndiquée et d’avoir fait de Findev Canada leur nouveau partenaire syndical en cette période sans précédent.  Ce financement nous permettra étendre notre soutien financier à de nombreuses PME agricoles d’Amérique latine qui jouent un rôle important dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire de la communauté mondiale. »

 

Développement du marché rural dans toute l’Amérique latine

Ce prêt syndiqué contribuera au développement du marché local dans les zones rurales où les clients de la LAAD opèrent grâce à l’emploi local. La LAAD estime que ses opérations actuelles soutiennent plus de 60 000 emplois indirects par an, dont environ 20 000 sont occupés par des femmes.  

La LAAD opère par l’intermédiaire de bureaux régionaux et nationaux, ce qui lui permet de maintenir un contact étroit avec ses clients, d’optimiser ses opérations et de maximiser ses revenus.

 

Croissance agricole durable

Le prêt des IFD contribuera également à soutenir l’engagement continu de la LAAD en faveur d’une production alimentaire durable. La LAAD s’appuie sur son savoir-faire interne pour conseiller ses clients en matière de pratiques agroalimentaires et canaliser les fonds vers des investissements durables axés sur les changements climatiques. La LAAD exige également que chaque prêt fasse l’objet d’une évaluation environnementale et sociale avant d’être approuvé, ce qui l’aide à promouvoir des pratiques commerciales durables.

La LAAD aide également ses clients à atteindre des normes internationalement reconnues pour la production alimentaire. Son portefeuille soutient de nombreuses entreprises ayant des certifications telles que Rain Forest Alliance, Fair Trade, Organic et UTZ.

 

Les Instituts de financement du développement et la COVID-19

Les IFD comme la FMO et FinDev Canada se sont engagées à rester opérationnelles pour servir les régions cibles pendant la pandémie de
COVID-19. Les investissements permettront de garantir que les liquidités continuent d’atteindre les marchés en développement, les aidant ainsi à se remettre des conséquences économiques et sociales dues à cette crise.

 


À propos de la FMO:

La FMO est la banque néerlandaise de développement des entreprises. En tant que principal investisseur d’impact, la FMO soutient la croissance durable du secteur privé dans les pays en développement et les marchés émergents en investissant dans des projets et des entrepreneurs ambitieux. La FMO est convaincue qu’un secteur privé fort mène au développement économique et social et a fait ses preuves au cours des 50 dernières années en permettant aux gens de mettre à profit leurs compétences et d’améliorer leur qualité de vie. La FMO se concentre sur trois secteurs qui ont un fort impact sur le développement : les institutions financières, l’énergie et l’agroalimentaire, l’alimentation et l’eau. Avec un portefeuille engagé de 10,4 milliards d’euros couvrant plus de 80 pays, la FMO est l’une des plus grandes banques bilatérales de développement du secteur privé au monde. Pour plus d’informations : veuillez consulter le site www.fmo.nl

 

À propos de FinDev Canada :

L'Institut de financement du développement Canada inc., qui opère sous la marque FinDev Canada, est une institution canadienne qui se consacre à fournir des services financiers au secteur privé des pays en développement dans le but de lutter contre la pauvreté par la croissance économique en se concentrant sur trois thèmes principaux : le développement économique par la création d’emplois, l’autonomisation économique des femmes et l’atténuation des changements climatiques. L’Institut de financement du développement Canada inc. est une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada (EDC). Pour en savoir plus sur FinDev Canada, veuillez cliquer ici.

 

À propos de LAAD:


Latin American Agribusiness Development Corporation S.A. (LAAD) est une société privée d’investissement et de développement dont la mission est de financer des projets de petites et moyennes entreprises agricoles pour promouvoir l’économie, le développement environnemental et social en Amérique latine selon des normes durables. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.laadsa.com.