Publié le 17 novembre 2020 | Mis à jour à 11AM

FinDev Canada vient en aide aux entreprises colombiennes touchées par la COVID-19 en prêtant 10 millions de dollars américains à Bancóldex

Small coffee farm in Colombia

 

Montréal, le 17 novembre 2020 – FinDev Canada a annoncé qu’elle accorderait un prêt de 10 millions de dollars américains à la banque de développement de la Colombie, Bancóldex. Fourni de concert avec BID Invest, ce financement soutiendra le programme de prêts de liquidités d’urgence mis sur pied par Bancóldex en réponse à la COVID-19, ce qui aidera les PME durement touchées en Colombie.

Fondée en 1992, Bancóldex a grandement contribué au développement du pays en stimulant les exportations, en soutenant les PME et en faisant progresser la viabilité de l’environnement. Cette année, elle a lancé notamment le programme Colombia Responde para Todos, qui se veut une offre de services financiers aux entreprises du secteur privé, principalement les PME, ébranlées par la crise économique qu’a déclenchée la pandémie.

Ce financement d’un an, renouvelable l’année suivante, permettra à Bancóldex de faire équipe avec le gouvernement colombien pour servir des entités de microfinance non réglementées, surtout celles éloignées des grands centres, qui fournissent des services financiers aux microentrepreneurs négligés par le secteur bancaire commercial de leur région.

Avec l’aide de BID Invest, entre autres, Bancóldex entend octroyer environ 450 000 prêts aux MPME d’ici 2022, ce qui élargirait son portefeuille d’environ 10,3 milliards de pesos colombiens dans ce segment de clientèle.

Bancóldex se servira de la transaction annoncée pour bonifier ses lignes de crédit ou autres programmes à l’intention des MPME colombiennes touchées par la crise économique et la propagation de la COVID-19. Il s’agit de lignes de crédit d’urgence qui apporteront des liquidités aux entreprises tout en prolongeant leurs délais de remboursement, ce qui les aidera à subsister et à préserver des emplois.

« Le financement que nous offrons à Bancóldex, en partenariat avec BID Invest, fera son bout de chemin pour soutenir les entrepreneurs colombiens durement mis à l’épreuve par les complications exceptionnelles de la pandémie », a expliqué Paulo Martelli, VP et directeur des investissements de FinDev Canada. « En plus, c’est un prêt qui raffermira la position de chef de file de Bancóldex au sein d’une communauté d’affaires dynamique dans l’un des plus grands pays d’Amérique latine. »

La participation de BID Invest prendra la forme d’un prêt pouvant atteindre 60 millions de dollars américains. L’apport de FinDev Canada et de BID Invest joue un rôle déterminant sur la capacité de Bancóldex à renforcer ses lignes de crédit et à distribuer des ressources et des liquidités aux différents secteurs de l’économie. Ainsi, le gouvernement colombien aura plus de facilité à poursuivre son objectif d’assurer la viabilité à long terme du plus grand nombre d’entreprises dans l’écosystème des MPME au pays.

« Nous devons faire face à l’un des plus grands replis économiques subis par les entreprises colombiennes à ce jour. Grâce au soutien de FinDev Canada, cette bonification du crédit produira un maximum de bienfaits sur elles », s’est réjoui Javier Díaz, chef de la direction de Bancóldex.

 

Changer les choses par le développement des marchés inclusif

Jusqu’à présent, le programme Colombia Responde para Todos a permis de préserver et de créer de nombreux emplois : plusieurs entreprises ont pu se servir des prêts à faible taux d’intérêt de Bancóldex pour poursuivre leurs activités malgré une diminution marquée du nombre de clients et des rentrées d’argent. Le financement de FinDev Canada permettra à la banque de continuer d’assurer la survie des entreprises colombiennes, qui pourront ainsi préserver des milliers d’emplois, afin que les personnes, les familles et les collectivités puissent traverser la pandémie et subir le moins de pertes financières et économiques possible.

Pour ce qui est du renforcement du pouvoir économique des femmes, les femmes représentent plus de la moitié des employés directs de la banque. Bancóldex estime par ailleurs qu’en intégrant une perspective d’égalité entre les sexes à ses décisions et à ses processus de mise en œuvre, elle fera en sorte que son équipe, ses bénéficiaires et ses parties prenantes comprennent mieux les besoins et les expériences des deux sexes afin de réduire les inégalités. Bancóldex travaille actuellement sur une politique complète en matière de genre, dont la mise en œuvre est prévue pour 2021.

Les institutions de financement du développement et la COVID-19

FinDev Canada est résolue à ne pas interrompre ses activités et à servir les régions qu’elle cible pendant la pandémie. Son investissement contribuera à assurer la présence de liquidités sur les marchés en développement, ce qui les aidera à se remettre des effets économiques et sociaux de la crise sanitaire.

 

-30-


À propos de FinDev Canada

L'Institut de financement du développement Canada inc., qui opère sous la marque FinDev Canada, est une institution canadienne qui se consacre à fournir des services financiers au secteur privé des pays en développement dans le but de lutter contre la pauvreté par la croissance économique en se concentrant sur trois thèmes principaux : le développement économique par la création d’emplois, l’autonomisation économique des femmes et l’atténuation des changements climatiques. L’Institut de financement du développement Canada inc. est une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada (EDC). Pour en savoir plus sur FinDev Canada, veuillez cliquer ici.

 

À propos de BID Invest

BID Invest, membre du Groupe de la BID, est une banque multilatérale de développement qui se consacre à promouvoir le développement économique de ses pays membres en Amérique latine et dans les Antilles par l’intermédiaire du secteur privé. BID Invest finance des entreprises et des projets durables pour obtenir des résultats financiers et maximiser le développement économique, social et environnemental de la région. Forte d’un portefeuille de gestion d’actifs de 13,1 milliards de dollars américains et de 385 clients dans 25 pays, BID Invest offre des solutions financières et des services consultatifs novateurs, adaptés aux besoins de ses clients dans divers secteurs.

 

À propos de Bancóldex

Bancóldex est une banque colombienne de développement qui soutient la transformation productive en étant axée sur les PME et les microentreprises, qui stimule les exportations et qui prône la durabilité environnementale et l’économie créatrice du pays. Durant la pandémie, Bancóldex a lancé un portefeuille de mesures de soutien pour les entreprises touchées par les effets économiques de COVID-19, grâce à 26 lignes de crédit spéciales sous la marque « RESPONDE » et qui à ce jour ont appuyé plus de 25 000 entreprises (dont 92 % sont des microentreprises) au pays en leur fournissant 1,2 milliard de dollars en prêts.