Start of main content

Publié le 23 septembre 2025 | Dernière mise à jour le 23 septembre 2025 à 12PM

FinDev Canada, la SFI et la JICA consentent une facilité syndiquée de 150 M$ US à Banco del País pour appuyer la croissance économique et le financement climatique au Honduras

mountain and sea landscape

Montréal (Québec), le 23 septembre 2025 – FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, la Société financière internationale (SFI) et la Japan International Cooperation Agency (JICA) annoncent la clôture d’une facilité syndiquée de 150 M$, dirigée par la SFI, à Banco del País S.A. (BANPAIS), une banque de premier plan qui dessert une clientèle commerciale et de détail au Honduras. 

Le prêt de 50 M$ US de FinDev Canada encouragera une croissance économique inclusive et durable en soutenant le financement des micro-, petites et moyennes entreprises (MPME), des MPME détenues ou dirigées par des femmes, et des projets de financement climatique.

Les MPME jouent un rôle clé dans l’économie hondurienne et représentent 60 % du PIB. Elles se heurtent malheureusement à d’importants obstacles qui limitent leur accès au financement, ce qui freine la croissance économique du pays. Pour promouvoir l’inclusion financière, au moins 35 % du produit du prêt sera affecté à des MPME. 

Les entrepreneures, elles aussi un rouage essentiel de l’économie hondurienne, ont également du mal à accéder aux produits et services financiers. Conformément au programme national d’inclusion financière des femmes, au moins 30 % du produit du prêt sera affecté à des MPME détenues ou dirigées par des femmes. Cette transaction vient aussi appuyer les initiatives de BANPAIS visant à améliorer le suivi des données ventilées par genre, et est alignée avec les critères du Défi 2X, puisque l’institution dépasse les seuils minimaux concernant la représentation féminine et les occasions de leadership pour les femmes.

Le Honduras est particulièrement vulnérable à des risques climatiques (ouragans, inondations, glissements de terrain, chaleurs extrêmes, sécheresses, etc.) qui affectent gravement son secteur agricole. Conformément à la feuille de route énergétique 2050 du pays et à son objectif d’accroître sensiblement la part des énergies renouvelables dans le bouquet électrique national d’ici 2038, 35 % du produit du prêt sera affecté à des projets de financement climatique, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l’eau et de l’assainissement. BANPAIS est en voie d’élaborer une stratégie climatique et un cadre de financement vert en interne, et consolide sa capacité d’évaluer et de gérer les risques financiers liés au climat.

« Notre investissement dans Banco del País témoigne de notre engagement en faveur du développement des marchés locaux et du renforcement de la capacité des institutions financières. Les fonds investis élargiront l’accès au financement essentiel des projets climatiques et des entreprises, notamment celles dirigées par des femmes. Aux côtés de la SFI et de la JICA, FinDev Canada est déterminée à soutenir le développement durable au Honduras, et nous nous réjouissons des retombées positives qui découleront de ce partenariat », a déclaré Lori Kerr, cheffe de la direction de FinDev Canada.

« Notre institution est honorée d’avoir été choisie comme bénéficiaire d’un prêt syndiqué de 150 M$ US, structuré et dirigé par la SFI, avec la participation de la JICA et de FinDev Canada. Ce financement marque un jalon stratégique important pour nous et pour le Honduras, car il nous permettra d’accorder des prêts à des segments mal desservis, notamment les petites et moyennes entreprises, les entreprises dirigées par des femmes et les initiatives durables sur le plan environnemental. Plus qu’une transaction financière, il s’agit d’une alliance stratégique avec trois des institutions de financement du développement les plus respectées au monde, et d’un vote de confiance qui reconnaît sans équivoque la force, la vision et l’impact de notre banque. Cette facilité raffermit notre bilan et nous permettra d’élargir la portée de nos prêts axés sur le développement. C’est aussi la preuve que nos partenaires reconnaissent notre saine gouvernance, notre solvabilité et notre capacité de catalyser la croissance du secteur privé », a pour sa part déclaré María del Rosario Selman Housein, cheffe de la direction de Banco del País, S.A.

 

À propos de FinDev Canada       

FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance technique et nos conseils ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux Objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. Pour en savoir plus sur FinDev Canada : www.findevcanada.ca

À propos de Banco del País S.A.

BANPAIS, dont le siège se trouve à San Pedro Sula, au Honduras, emploie plus de 2 800 personnes. Cette banque universelle se classe au quatrième rang des institutions honduriennes en termes de portefeuille de prêts. Son réseau comprend 112 succursales, 71 comptoirs bancaires, 17 guichets de services bancaires au volant et 254 guichets automatiques. La banque détient 13,9 % des prêts nets sur le marché. En juin 2025, BANPAIS a déclaré des dépôts totaux de 2,9 G$ US, un portefeuille de prêts nets de 3,4 G$ US et des actifs totaux s’élevant à 4,6 G$ US. Depuis 2007, BANPAIS fait partie de BI Capital Corporation, le plus grand groupe financier de la région. https://www.banpais.hn

Personne-ressource pour les médias

FinDev Canada : Media@findevcanada.ca