Singapour, le 12 février 2026 – FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, annonce la signature, dans le cadre de la Conférence Canada-en-Asie organisée par la Fondation Asie Pacifique du Canada, d’un prêt de 30 M$ US à PT Indonesia Infrastructure Finance (IIF). Ce prêt consolidera la croissance économique à faible émission de carbone en Indonésie en finançant des projets d’infrastructures durables. Il s’agit du premier investissement de FinDev Canada en Indonésie.
Ce prêt facilitera le financement de projets d’énergie renouvelable qui contribuent à atténuer les effets du changement climatique et renforcent la capacité et la résilience des infrastructures indonésiennes.
L’Indonésie figure parmi les principaux exportateurs de charbon et sa forte dépendance aux combustibles fossiles rend sa transition vers les énergies propres à la fois cruciale et complexe. Pour répondre à la demande énergétique en hausse, l’Indonésie s’est fixé comme objectif d’accroître à 31 % la part de l’énergie renouvelable au sein de son bouquet énergétique d’ici 2050, un virage qui a pour but de consolider la résilience économique à long terme et les cibles climatiques. IIF accélère cette transition en soutenant des projets d’infrastructures d’énergie propre et en offrant des services sur mesure (p. ex., préparation de projets, études de faisabilité, dossiers d’appels d’offres).
Par ailleurs, l’Indonésie est confrontée à une intensification des risques climatiques : inondations, sécheresses, élévation du niveau de la mer, etc. Le pays s’est donc engagé à diversifier son bouquet énergétique et à atteindre la carboneutralité d’ici 2060, ce qui explique la nécessité d’investir dans des infrastructures résilientes au climat et sobres en carbone. IIF gère actuellement six projets d’énergie renouvelable et dispose d’une capacité installée totale de 700 MW. Dans un contexte de progression soutenue de la demande énergétique nationale, IIF aide l’Indonésie à accroître sa production d’électricité sobre en carbone et à respecter ses engagements en matière d’énergie renouvelable et de climat.
IIF est au cœur du développement du secteur indonésien des infrastructures grâce à ses solutions de financement et ses services-conseils. L’engagement de FinDev Canada met à profit la vaste expertise d’IIF et sa connaissance du pays, et s’inscrit dans la continuité du protocole d’entente signé en 2025. Cette transaction fait progresser l’agenda bilatéral du Canada et de l’Indonésie en appuyant des projets d’infrastructures stratégiques clés qui favorisent les échanges commerciaux, créent des potentialités économiques et encouragent un développement durable.
La Conférence Canada-en-Asie a réuni plus de 700 décideurs de haut niveau, dirigeants d’entreprises, investisseurs et experts du Canada et de l’Asie-Pacifique.
« L’Indonésie, le plus grand marché d’exportation de marchandises canadiennes de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, est une opportunité stratégique pour le développement durable. En poursuivant notre partenariat avec IIF, un acteur de premier plan dans le domaine des infrastructures durables, notre intention est d’amplifier les énergies renouvelables et d’encourager une prospérité partagée dans l’Indo-Pacifique », a déclaré Paulo Martelli, vice-président et directeur des investissements de FinDev Canada.
« Ce financement renforce notre capacité à soutenir la transition énergétique et le développement d’infrastructures résilientes aux changements climatiques en Indonésie. Grâce à ce partenariat avec FinDev Canada, nous sommes en mesure d’offrir un financement à long terme à des projets d’énergie renouvelable et d’infrastructures durables qui facilitent le virage de l’Indonésie vers une croissance à faible émission de carbone. Nous remercions FinDev Canada pour sa confiance et avons hâte d’approfondir cette collaboration et de générer des retombées sociales et environnementales positives », a déclaré Rizki Pribadi Hasan, président-directeur général d’IIF.
À propos de FinDev Canada
FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance technique et nos conseils ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux Objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. Pour en savoir plus sur FinDev Canada : www.findevcanada.ca.
À propos d’IIF
PT Indonesia Infrastructure Finance (IIF) est une institution financière non bancaire privée qui se spécialise en services de financement d’infrastructures et en conseils professionnels ciblant des projets d’infrastructures commercialement viables. IIF a été créée le 15 janvier 2010 à l’initiative du gouvernement de la République d’Indonésie. Actuellement, IIF est détenue par PT Sarana Multi Infrastruktur/SMI (Persero), la Banque asiatique de développement, la Société financière internationale qui fait partie de la Banque mondiale, Deutsche Investitions und Entwicklungsgesellschaft détenue à 100 % par KfW, et Sumitomo Mitsui Banking Corporation.
IIF exerce ses activités de crédit, de gestion des risques, de saine gouvernance d’entreprise et de protection sociale et environnementale en appliquant des pratiques exemplaires fondées sur des normes internationales, et ce, afin de garantir la durabilité des infrastructures en Indonésie. Pour en savoir plus sur IIF, consultez le site www.iif.co.id.
Les personnes-ressources pour les médias
FinDev Canada : Media@findevcanada.ca
IIF: Corcomm@iif.co.id