Start of main content

Publié le 17 décembre 2025 | Dernière mise à jour le 17 décembre 2025 à 9AM

FinDev Canada s’engage à investir 20 M$ US dans le fonds Africa Credit Opportunities Fund III de Ninety One pour soutenir une croissance économique inclusive en Afrique

Woman smiling in a factory

Montréal (Québec), le 17 décembre 2025 – FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, annonce un engagement de 20 M$ US dans le fonds Africa Credit Opportunities Fund III de Ninety One (« ACO3 » ou le « Fonds »), un fonds de crédit privé qui finance des entreprises et des projets d’infrastructures partout en Afrique et dans d’autres marchés émergents. Le Fonds est géré par Ninety One, un gestionnaire d’investissements international doté d’une vaste expérience en Afrique et sur les marchés émergents de la planète. 

Le Fonds devrait atteindre 400 M$ US après la clôture de l’appel de financement au début de 2026. Des investisseurs comme la Société financière internationale, British International Investment, l’institution financière de développement de la Suisse et plusieurs autres investisseurs institutionnels ont déjà confirmé leur engagement, et Standard Bank of South Africa agira en tant qu’établissement de crédit. 

L’engagement de FinDev Canada permettra à ACO3 d’offrir un financement essentiel aux entreprises africaines souvent mal desservies par les banques locales, notamment celles alignées sur les critères 2X et celles exerçant leurs activités dans les pays les moins avancés (PMA). Ce financement créera des emplois, optimisera la prestation de biens et de services aux entreprises et aux consommateurs, et renforcera le développement économique régional.  

ACO3 a pour objectif de générer des rendements compétitifs pour les investisseurs tout en soutenant la croissance économique au moyen d’investissements durables en Afrique et dans d’autres marchés émergents. La stratégie d’investissement du Fonds consiste à générer des bénéfices pour les communautés, l’environnement et la productivité régionale, en faisant la promotion d’objectifs environnementaux et sociaux par l’entremise de son cadre de durabilité. Fait important à noter, Standard Bank of South Africa a consenti un prêt lié à la durabilité de 45 M$ US, s’arrimant ainsi aux objectifs du Fonds en matière d’impact climatique et social.

Le Fonds s’est aussi engagé à promouvoir l’égalité des genres dans tout son portefeuille ainsi qu’au sein de ses propres activités. Pour ce faire, une optique de genre sera intégrée tout au long du cycle d’investissement pour soutenir les femmes entrepreneurs et atténuer les écarts liés au genre, par exemple la représentation des femmes aux postes de direction et les possibilités d’emploi qui leur sont offertes. 

ACO3 investira principalement en Afrique, y compris dans des PMA comme l’Angola, le Mozambique, le Malawi et le Rwanda, tout en explorant des occasions ciblées sur les marchés émergents au-delà du continent africain. Le portefeuille couvrira un large éventail de secteurs, y compris l’agriculture, les services financiers, les biens de consommation, les services aux entreprises, l’industrie manufacturière et la technologie.

Même si le Fonds interviendra principalement sur les marchés privés, sa participation au marché obligataire jouera un rôle stratégique dans la mobilisation des capitaux et le développement du marché africain des capitaux d’emprunt. 

À ce jour, la stratégie Africa Credit Opportunities de Ninety One a investi plus de 1,2 G$ US dans les infrastructures et les télécommunications (entre autres secteurs) de quelque 20 pays. Cette stratégie a aidé les pays bénéficiaires à combler leurs déficits de financement des infrastructures et a atteint ses objectifs de rendement, tout en contribuant aux Objectifs de développement durable des Nations unies.

« En aplanissant les obstacles au financement, le crédit privé peut être un puissant levier pour les entreprises locales africaines. Nous sommes donc ravis de nous associer à Ninety One en investissant dans ACO3 pour renforcer notre présence dans la région et consolider le leadership du Canada dans le domaine du financement du développement. Ce partenariat reflète la volonté de FinDev Canada d’accroître l’engagement du secteur privé, de développer des marchés locaux, de soutenir l’emploi et de renforcer l’égalité des genres », a déclaré Paulo Martelli, vice-président et directeur des investissements de FinDev Canada.

« Nous souhaitons à FinDev Canada la bienvenue en tant qu’investisseur de notre stratégie de crédit privé axée sur l’Afrique et les marchés émergents. La confiance de l’organisation à l’égard du fonds ACO3 témoigne de la puissance de notre approche d’investissement, de la profondeur de notre plateforme et du vaste bassin d’occasions intéressantes que recèlent tous nos marchés. Ce partenariat renforce non seulement notre détermination à générer de la valeur pour les investisseurs, mais aussi notre présence au Canada, où nous œuvrons depuis près de dix ans », a déclaré Kobina (Kobi) Sam, directeur général, Crédit alternatif des marchés émergents, Ninety One.

 


À propos de FinDev Canada       

FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance technique et nos conseils ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux Objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. Pour en savoir plus sur FinDev Canada : www.findevcanada.ca

À propos de Ninety One

Ninety One est un gestionnaire d’investissements mondial qui gère activement 204,8 G$ US d’actifs (au 30 septembre 2025). Notre objectif est de fournir à nos clients un rendement à long terme sur leurs investissements, tout en générant des retombées positives pour les êtres humains et la planète. Créée en Afrique du Sud en 1991 sous le nom d’Investec Asset Management, la société était au départ une jeune pousse proposant des investissements nationaux dans un marché émergent. En 2020, en tant qu’entreprise d’envergure mondiale fière de ses racines dans les marchés émergents, nous avons défusionné pour devenir Ninety One. Nous sommes déterminés à former des équipes d’investissement spécialisées de façon organique. Forts de notre héritage et de notre approche, nous apportons à notre clientèle (institutions, conseillers et investisseurs individuels du monde entier) une perspective différente en matière d’investissement actif et durable dans des actions, des titres à revenu fixe, des solutions multiactifs ou des produits non traditionnels.
Pour en savoir plus, visitez NinetyOne.com

À propos d’ACO3

Le fonds ACO3 est fondé sur une stratégie de crédit privé résiliente dans toutes les conditions de marché. Il investit principalement dans des prêts de premier rang émis par des entreprises et des entités d’infrastructures de premier plan du marché africain et d’autres marchés émergents. ACO3 vise à procurer des rendements en espèces stables et un rendement total résilient en misant sur une analyse rigoureuse du risque, une large diversification et une attention particulière à la préservation du capital. Le fonds adopte une approche de type « acheter pour conserver » afin de générer des rendements réguliers avec de faibles taux de perte, tout en se donnant la marge de manœuvre nécessaire pour investir dans le crédit public et des dettes souveraines lorsque des perturbations du marché créent des occasions intéressantes. La stratégie promeut également des caractéristiques environnementales et sociales, conformément à l’article 8 de la Sustainable Finance Disclosure Regulation de l’Union européenne.

Personnes-ressources pour les médias

FinDev Canada :

Media@findevcanada.ca

Ninety One : 

Jeannie Dumas, Jeannie.dumas@ninetyone.com 

Sophie Svestad, Sophie.svestad@ninetyone.com