Start of main content

Publié le 24 mai 2018 | Mis à jour à 9AM

FinDev Canada nomme une ancienne directrice de la FMO en tant que Directrice des investissements

suzanne_gaboury_1000px.png

(MONTREAL) - LE 24 MAI, 2018

 

FinDev Canada poursuit la formation de son équipe d’experts en développement international et en financement du développement en désignant Suzanne Gaboury comme sa nouvelle Directrice des investissements. 

Mme Gaboury est entrée à la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) en octobre 2015 à titre de directrice mondiale, agroalimentaire, eau et aliments. Elle était alors responsable de la direction et de l’orientation des investissements de la FMO dans le secteur privé sur plus de 85 marchés émergents et en développement.

« Nous bâtissons une équipe de professionnels canadiens très talentueux qui nous guideront vers l’atteinte de notre objectif de devenir l’IFD de l’avenir », a déclaré Paul Lamontagne, directeur général de FinDev Canada. « L’expertise de Suzanne Gaboury dans les pays en développement et l’agroalimentaire, l’un de nos secteurs prioritaires, nous aidera à cerner les transactions qui généreront des retombées durables, en particulier dans les domaines de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. »

Avant de se joindre à la FMO, Mme Gaboury était directrice générale à Cordiant Capital, une société montréalaise de gestion de fonds privés des marchés émergents. Mme Gaboury gérait un portefeuille de plus de 525 millions de dollars américains en instruments d’emprunt et en investissements assimilables à des prises de participation, en plus de superviser le Fonds d’investissement du Canada pour l’Afrique, un fonds de capital-investissement d’une valeur de 211 millions de dollars américains, au nom des investisseurs et du gouvernement du Canada. 

Auparavant, elle a passé 14 ans à Londres, où elle était banquière principale à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Dans le cadre de ses fonctions, Mme Gaboury a mis au point de nouveaux programmes d’investissements dans le secteur privé pour tirer profit de nouveaux débouchés sur les marchés de l’ancienne Union soviétique et de la Communauté des États indépendants. Elle pilotait un portefeuille de 1,5 milliard de dollars américains en instruments d’emprunt et en placements en actions, et elle dirigeait la création d’occasions d’affaires, le crédit et le contrôle de la qualité pour attirer les investissements étrangers dans des projets du secteur privé.

Mme Gaboury est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en administration des affaires de l’UCD Michael Smurfit Graduate Business School, en Irlande.

 

À propos de FinDev Canada

FinDev Canada a pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement dans l’optique de lutter contre la pauvreté en favorisant la croissance économique. Le financement de FinDev Canada cible trois thèmes principaux : le développement économique grâce à la création d’emploi, l’autonomisation économique des femmes et la lutte contre les changements climatiques en investissant dans l’atténuation et l’adaptation. 

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur FinDev Canada.

 

-30-

 

Porte-parole 
Angela Rodriguez
1 (514) 673-7154
arodriguez@findevcanada.ca