Publié le 1 juin 2020 | Mis à jour à 5PM

FinDev Canada investit dans l’expansion du secteur privé en Afrique en collaboration avec Development Partners International, une grande société de capital-investissement

 

 

 

FinDev Canada a annoncé un investissement de 20 millions de dollars américains dans le fonds African Development Partners III (ADP III). Ce  troisième fonds de Development Partners International (DPI) mise sur des entreprises bien établies et en croissance, principalement celles servant la classe moyenne émergente en Afrique.

ADP III contribuera à la création d’emplois, à l’atténuation des changements climatiques et à l’égalité hommes-femmes sur le continent africain, tout en facilitant l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à d’autres services essentiels.

Cofondée en 2007 par Runa Alam et Miles Morland, deux investisseurs de capital-investissement de premier plan en Afrique, DPI a su asseoir son excellente réputation et son expertise de pointe dans le secteur de l’investissement sur le continent. Gérant plus de 1,6 milliard de dollars américains répartis dans trois fonds, DPI a eu un impact de poids sur les entreprises qui bénéficient du remarquable essor de la classe moyenne émergente en Afrique, tout en générant des retombées commerciales pour ses investisseurs.

« En collaborant avec DPI, une société au solide parcours, nous pouvons diversifier notre portefeuille en Afrique subsaharienne en toute confiance et dans une perspective à long terme, » a déclaré Paulo Martelli, directeur de groupe, Investissements à FinDev Canada. « DPI cadre parfaitement avec notre mandat, à savoir soutenir les entreprises qui changent réellement la donne dans leurs collectivités et aider celles qui souhaitent en faire encore plus. »

 

 

Créer plus de débouchés et d’emplois pour les femmes en Afrique

Par son investissement, FinDev Canada favorisera la création d’emplois pour les femmes dans les secteurs des biens de consommation, des services financiers, du commerce de détail, de la logistique et des soins de santé partout en Afrique. Par ailleurs, elle a adopté une stratégie d’investissement globale et innovante qui intègre une optique de genre à l’ensemble de son processus d’investissement, dans lequel elle tient compte des critères du Défi 2X. Cette stratégie lui permettra de mieux cerner les occasions de travailler, de concert  avec les entreprises de son portefeuille, à améliorer l’accès des femmes à l’entrepreneuriat, au leadership, aux emplois de qualité ainsi qu’aux produits et services.

 

Bâtir à la source

Les deux premiers fonds de DPI ont contribué de façon notable à assurer plus de 34 000 emplois à temps plein, dont 29 % sont occupés par des femmes. Il est également attendu des entreprises dans lesquelles elle investit qu’elles participent à l’économie locale en payant des impôts, en versant des salaires et en générant des profits, tout en mettant en place des infrastructures qui favorisent la stabilité du marché de l’emploi.

 

Renforcer nos mesures contre la COVID-19

Les antécédents irréprochables de DPI et son impact majeur en Afrique incitent FinDev Canada à ne pas interrompre ses activités et à servir les régions qu’elle cible pendant la pandémie. Son investissement contribuera à assurer la présence de liquidités sur les marchés en développement, ce qui les aidera à se remettre des effets économiques et sociaux de la crise sanitaire.

 

 

À propos de FinDev Canada

L’Institut de financement du développement Canada inc., exerçant ses activités sous le nom commercial FinDev Canada, est une institution canadienne ayant pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé des pays en développement dans le but de lutter contre la pauvreté tout en favorisant la croissance économique. Ses activités s’articulent autour de trois thèmes : le développement économique par la création d’emplois, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’atténuation des changements climatiques. L’Institut de financement du développement Canada inc. est une filiale en propriété exclusive d’Exportation et développement Canada (EDC). Pour en savoir plus sur FinDev Canada, cliquez ici.