Publié le 7 février 2022 | Mis à jour à 2PM

FinDev Canada investit dans le fonds Central America Small Enterprises Investment Fund IV (CASEIF IV) pour soutenir la croissance des entreprises, renforcer les marchés locaux et accroître la résilience économique

CASEIF IV

 

Montréal, le 7 février 2022 – FinDev Canada, par l’entremise d’un investissement de 8 millions de dollars américains, emboîte le pas à d’autres institutions financières de premier plan en appuyant le Central American Small Enterprise Investment Fund IV (CASEIF IV). Ce fonds de capital-investissement, géré par LAFISE Investment Management, facilite le développement économique durable et inclusif en investissant dans des entreprises à forte croissance d’Amérique centrale, de Colombie et de République dominicaine, dont des petites et moyennes entreprises (PME). Cet investissement est admissible au Défi 2X. 

Les entreprises du secteur privé jouent un rôle majeur dans les économies émergentes en contribuant à la création d’emplois et au développement économique, mais elles ont du mal à obtenir le financement dont elles ont besoin. Le fonds CASEIF IV atténue la pénurie de capitaux de croissance en Amérique centrale, un enjeu indispensable pour préserver les emplois et renforcer la résilience économique. Il soutient les entreprises en croissance, plus particulièrement dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la transformation des aliments et des boissons, de la fabrication, de l’éducation et des technologies de l’information. 

« Les entreprises privées en Amérique centrale, en Colombie et en République dominicaine font face à des difficultés macroéconomiques sans précédent. Elles ont besoin de capitaux pour protéger leurs emplois et leurs activités », explique Paulo Martelli, vice-président et chef des investissements chez FinDev Canada. « Cet investissement permettra au CASEIF IV de financer des entreprises en croissance pour qu’elles créent encore plus d’emplois. Le fonds s’est engagé à contribuer activement au renforcement du pouvoir économique des femmes et à la croissance économique durable. » 

« Comme gestionnaires du fonds CASEIF IV, nous sommes encouragés par l’investissement de FinDev Canada, qui témoigne de la crédibilité, de l’intégrité et de la gestion transparente des fonds de capital-investissement de LAFISE, et de l’impact des fonds CASEIF qui facilitent la croissance et la consolidation des PME dans nos régions cibles », rajoute M. Erick Lagos, directeur général de LAFISE Investment Management. 

Développement des marchés locaux 

Les PME jouent un rôle majeur dans la création d’emplois et le développement économique de base. En effet, la Banque mondiale estime qu’elles génèrent jusqu’à 40 % du revenu national (produit intérieur brut) et créent sept emplois formels sur dix dans les économies émergentes1. En Amérique latine et dans les Caraïbes, les PME ont été particulièrement frappées par la COVID-19, et beaucoup d’entre elles ont été contraintes de fermer leurs portes ou de licencier du personnel. Fort de son mandat de soutenir le développement économique et de réduire la pauvreté, le gestionnaire du fonds, LAFISE Investment Management, a démontré sa capacité à aider les entreprises à créer des emplois et à développer les marchés locaux. Le fonds CASEIF IV continuera de contribuer à ces objectifs.  

Renforcement du pouvoir économique des femmes  

LAFISE Investment Management s’engage à renforcer le pouvoir économique des femmes dans l’ensemble de son portefeuille. Au moins 30 % du financement du fonds CASEIF IV sera consacré à des entreprises admissibles au Défi 2X. Le fonds fournira aussi une assistance technique pour aider les entreprises dans lesquelles il investit à élaborer et à mettre en œuvre des plans d’action en faveur de l’égalité des genres et d’autres initiatives dans ce domaine afin de consolider la présence des femmes à tous les échelons.  

Cet investissement est admissible au Défi 2X et il appuie l’apport de FinDev Canada aux objectifs de développement durable 8, Travail décent et croissance économique et 5, Égalité entre les sexes.  

-30- 

Institutions de financement du développement et COVID-19 
FinDev Canada a pour mandat d’appuyer les entreprises qui sont présentes dans les régions les plus touchées par la pandémie de COVID-19. Les investissements contribueront à garantir que les marchés en développement continuent à disposer de liquidités, apportant ainsi un soutien important à la reprise économique et sociale consécutive à cette crise. 

À propos de FinDev Canada 
L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) inc., exploitée sous la marque FinDev Canada, a pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement dans l’optique de lutter contre la pauvreté en favorisant la croissance économique. Le financement de FinDev Canada cible : le développement économique grâce à la création d’emploi, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci. IFDC est une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada (EDC). 

À propos du Défi 2X 
Le Défi 2X a été fondé par des institutions de financement de développement (IFD) des pays du G7 afin de mobiliser des capitaux et aider les femmes des pays en développement à saisir des occasions d’entrepreneuriat, à exercer leur leadership et à accéder à de bons emplois et à des produits et services qui favorisent leur participation économique. Pour obtenir davantage de renseignements sur le Défi 2X, cliquez ici : https://www.fr2xchallenge.org

Quels sont les critères à remplir pour bénéficier d’un investissement du Défi 2X? 

  • L’entreprise appartient en majorité à des femmes ou a été fondée par une femme 
  • Au moins 30% des postes de haute direction sont occupés par des femmes ou le conseil d’administration ou le comité d’investissement est composé à 30% des femmes 
  • Entre 30 et 50% des postes sont occupés par des femmes et les indicateurs de qualité de l’emploi dépassent les niveaux de conformité 
  • Les produits ou les services profitent aux femmes en particulier ou leur profitent en majorité 
  • 30% des produits des prêts parmi des intermédiaires financiers soutiennent de femmes 

À propos de LAFISE INVESTMENT MANAGEMENT 
LAFISE INVESTMENT MANAGEMENT (LIM), un cabinet spécialisé en gestion de fonds de capital-investissement, gère les fonds CASEIF depuis 2000. LIM se consacre à la croissance des PME d’Amérique centrale. Au cours de ses 20 ans d’expérience, LIM a acquis de vastes connaissances sur cet environnement et les pratiques commerciales, et a développé un important réseau couvrant divers secteurs, à la fois en Amérique centrale et ailleurs dans le monde. Depuis sa fondation, le cabinet est reconnu mondialement comme une institution financière multilatérale ayant pour mission de soutenir la croissance des pays en développement.  

Personnes-ressources pour les médias : 

FinDev Canada 
Angela Rodriguez 
Responsable, marketing et communications 
arodriguez@findevcanada.ca 

LAFISE INVESTMENT MANAGEMENT 
William Delgado 
Responsable de l'innovation et de l'innovation numérique
wdelgado@lafise.com